Que faire en Guyane ? Les 10 incontournables à voir© Hap Tap - Guyane
Département d'outre-mer français situé au nord-est de l'Amérique du Sud, la Guyane française est recouverte à 98 % d'une vaste forêt équatoriale. Un territoire qui fait le bonheur des férus de nature, avec une faune et une flore riches et diversifiées. De la forêt aux plages, en passant par les vestiges des lieux qui ont marqué son histoire et la base passionnante d'où sont lancées les fusées Ariane, la Guyane est une région qui ne cesse de surprendre. Prêt à traverser l'Atlantique pour aller découvrir ces terres à la culture hétéroclite et où fouler de vos pieds une nature à couper le souffle ? Voici les 10 raisons de prévoir des vacances en Guyane.

1- Cayenne, capitale incontournable

Cayenne vue du Fort Cépérou© © Grégory ANDRE
L'une des premières choses à faire lors d'un séjour en Guyane est de parcourir sa capitale, Cayenne. On ne manque pas d'ouvrir grands les yeux au moment de traverser ses rues, qui dévoilent des maisons créoles aux couleurs chatoyantes et à l'architecture si spécifique. Dès que l'occasion se présente, on s'assoit à la table d'un restaurant pour déguster quelques spécialités, comme les acras et le poisson grillé. Il faut aussi absolument faire un tour sur le marché de Cayenne, dont la structure métallique du bâtiment principale a été conçue par Gustave Eiffel en 1907. On y trouve des fruits, des légumes, du poisson, des fricassées de viande, des épices, des saveurs asiatiques ou encore du rhum arrangé. Plus tard, direction les principaux musées de la ville, avec la maison natale de Félix Éboué, un homme politique guyanais, et le musée des Cultures guyanaises, dédié aux objets ethniques, permettant d'en apprendre plus sur les différents peuples qui ont vécu en Guyane. Pour prendre un peu de repos et se mettre au vert, on passe par le joli jardin botanique de Cayenne. Et puis, à seulement 1h de route de Cayenne se trouve le village de Cacao. C'est là que des habitants issus de la communauté asiatique des Hmongs ont développé d'importantes cultures de produits frais agricoles. Le marché du dimanche présente des étals qui rivalisent de couleurs et abondent en fruits et légumes, plats cuisinés, jus locaux, broderies et souvenirs. Ne manquez pas non plus le fameux musée des insectes, ainsi que les randonnées à faire aux alentours.

2- Un tour en pirogue sur les fleuves Maroni et Oyapock

© © galaad973 - stock.adobe.coù
L'une des expériences incontournables d'un séjour en Guyane est la descente du fleuve Maroni en pirogue, frontière naturelle avec le Suriname. L'occasion de contempler la nature dans les moindres détails depuis les flots, mais aussi de s'arrêter dans des villages bushinengué et amérindiens situés le long du plus grand fleuve de Guyane. Les escales permettent d'entrer en contact avec un melting pot de cultures et d'en apprendre plus sur la forme d'agriculture la plus pratiquée en Guyane, les abattis. Mais aussi d'assister à la préparation du manioc ou à la construction de pirogues traditionnelles. Une autre alternative est une balade en pirogue sur l'Oyapock, un fleuve qui marque la frontière entre la Guyane française et le Brésil. La promenade fluviale est une autre opportunité d'observer une végétation luxuriante, de passer tout près de petits bourgs rustiques ou encore d'arriver au pied du pont de l'Oyapock, qui relie la ville de Saint-Georges en Guyane et la ville d'Oiapoque en Amapá (Brésil).

3- Découvrir les îles du Salut

Les îles du Salut en Guyane© Julie - Adobe Stock
Une activité incontournable ? Embarquer en direction des îles du Salut, un archipel de trois îles d'origine volcanique situé à 14 km au large de Kourou. Deux des îles peuvent être visitées, les îles Royale et Saint-Joseph. Vous pourrez également y dormir et y manger.  C'est ici qu'autrefois, des prisonniers étaient détenus dans des conditions particulièrement difficiles et aberrantes. Certains bâtiments pénitentiaires, fermés au milieu du XXe siècle, ont été restaurés et peuvent désormais être visités. En dehors de ces lieux où l'on ressent forcément de vives émotions, les balades sur les îles sont l'occasion d'observer des plantes et des animaux, dont des singes et des aras. L'île Royale reste celle qui est la plus visitée.

4- Assister à la ponte des tortues

Assister à la ponte des tortues© Nicolas Quendez
Les plages de Guyane étant remarquablement préservées, elles font le bonheur de diverses tortues venues creuser des trous dans le sable pour y déposer des dizaines d'oeufs. Un spectacle naturel unique et mémorable auquel les visiteurs peuvent assister entre les mois de février et d'août. Plusieurs espèces de tortues ont fait des plages de Guyane leur lieu de prédilection pour pondre. À savoir la tortue luth, la tortue verte et la tortue olivâtre. Direction les plages de Rémire-Montjoly ou encore d'Awala-Yalimapo pour vivre ce moment de communion avec des espèces qui restent menacées. Bien sûr, tout est mis en place pour assurer le plus grand respect aux animaux.

5- S'aventurer dans les réserves naturelles du Trésor et de Kaw

En pirogue sur le marais de Kaw© (c) Martin FOUQUET(1)
La réserve naturelle Trésor se trouve sur le flanc sud-ouest de la montagne de Kaw. D'une surface de 2 500 hectares seulement, elle abrite en revanche un écosystème varié et riche, avec des espèces animales et végétales dont certaines sont endémiques. Bien plus étendue, avec une superficie de 90 000 hectares, la réserve de Kaw est moins accessible et se découvre au cours d'une balade en pirogue. Marais, mangroves, forêt tropicale humide et savane inondable, l'environnement naturel est tout simplement incroyable, riche d'animaux dont de nombreuses espèces rares, comme le caïman noir.

6- Dormir dans un carbet en pleine forêt amazonienne

Un carbet en pleine forêt amazonienne© A. BRUSINI
L'une des façons les plus authentiques de découvrir la forêt amazonienne est de dormir dans un carbet. Ces habitats traditionnels en bois typiques attendent les visiteurs, aux abords de certains villages du Maroni, des fleuves Kourou ou Approuague. Quel bonheur de dormir dans un hamac sous la Voie lactée et au son du récital de la faune locale qui reste discrète la nuit : oiseaux, chauve-souris, amphibiens, cigales ou singes hurleurs. Le lendemain, on bénéficie d'une situation idéale pour aller parcourir la forêt amazonienne avec un guide et s'émerveiller des centaines d'espèces d'arbres, des lianes, des points d'eau et cascades.

7- Lézarder sur les plages de Rémire-Montjoly

© chromoprisme - stock.adobe.com
Pour les inconditionnels de la mer, les plages de Rémire-Montjoly ou de Kourou sont idéales pour quelques instants au soleil. Les eaux étant riches en limon, elles sont troubles par la rencontre des eaux douces et eaux salées, un peu comme celles aux abords de l'estuaire de Gironde par exemple, mais elles restent très agréables pour se rafraîchir après une balade dans la nature alentour. Les plages sont effet bordées d'une nature verdoyante et de cocotiers. Sur le sable, on profite du cadre pour se détendre, bronzer ou lire à l'ombre d'un palmier. En semaine, les étendues de sable sont parfois désertes. Un bon moyen de fuir l'agitation, tout en se sentant au bout du monde.

8- Visiter le Centre Spatial Guyanais

Le Centre Spatial Guyanais© Service optique CSG
À Kourou, le Centre Spatial Guyanais est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. La découverte du lieu peut commencer par une flânerie au musée de l'Espace, où un parcours et différents modules thématiques permettent d'en apprendre plus sur la conquête de la lune, de l'espace, les différents programmes spatiaux européens et leur objectifs. Un lieu qui séduit petits et grands. Et puis, avec près de deux ou trois lancements de fusées par an, le Centre spatial guyanais propose une expérience qui marque les esprits à jamais : celle de réserver sa place pour le lancement d'une fusée Ariane (Ariane V jusqu'en 2023 et Ariane VI dont les vols débuteront en 2024). Un moment magique !

9- Plonger dans l'histoire au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni

© Anton_Ivanov - Shutterstock.com
Le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni, appelé camp de la Transportation, est un site qui accueillait temporairement les prisonniers, avant de les envoyer dans des bâtiments pénitentiaires dispersés sur l'ensemble du territoire. Un lieu où les conditions de détention étaient particulièrement difficiles et où Henri Charrière, auteur du livre Papillon, a été emprisonné par exemple. La visite de ce lieu, où règne encore une atmosphère sombre, passe par ses différents espaces, avec les cellules, les quartiers, les sanitaires, les blockhaus et les salles réservées au personnel. Des guides francophones sont disponibles pour ne manquer aucun détail ni aucune anecdote sur ce lieu où la nature reprend petit à petit ses droits.

10- Assister au Carnaval de Guyane

© amskad - Shutterstock.com
Célébré autrefois par les colons et de manière clandestine par les esclaves, le Carnaval de Guyane est un moment important du calendrier pour les Guyanais. Il se tient entre fin janvier et février ou mars, soit entre l'Épiphanie et le mercredi des Cendres. Un moment tout en diversité, puisque dans les défilés de rue on remarque de suite les diverses influences culturelles, amérindienne, française, africaine, caribéenne, brésilienne, asiatique, etc. Les personnes qui défilent en musique portent de sublimes costumes, et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Autre temps fort du carnaval : les bals parés masqués. Ici la reine du bal déguisée et qui mène la danse, c'est le touloulou, qui invite régulièrement les messieurs à danser... Et attention, hors de question de refuser son invitation ! C'est à Cayenne que le carnaval est le plus impressionnant.

Comment aller en Guyane française ?

La Guyane française se trouve en Amérique du Sud. Plusieurs compagnies proposent des vols entre Paris Orly et l'aéroport Félix Éboué à Cayenne, comme Air France et Air Caraïbes. Cette dernière propose un pack TGV+vol pour rejoindre Paris depuis la province. D'autres villes de France proposent des vols vers la Guyane, comme Marseille, Lyon ou Bordeaux. La vol inclut en revanche une escale à Paris.

Quel est le meilleur moment pour aller en Guyane française ?

La Guyane bénéficie d'un climat de type équatorial. Il est cependant tempéré par les alizés, ce qui lui permet d'afficher une température très agréable de 26 °C à longueur d'année. L'élément qu'il faut considérer au moment de prévoir un voyage reste l'humidité. La saison idéale pour partir reste la saison sèche, de juillet à fin octobre. Les conditions sont parfaites pour se balader dans la forêt tropicale comme pour passer du temps à la plage. La période du carnaval permet d'allier joie des festivités et sorties nature avec des pluies en alternance. La saison des pluies d'avril à fin juin est favorable à la navigation et permet de pénétrer un peu plus la forêt. C'est l'occasion de pratiquer des activités comme le Guyaning ! Sensation garantie pour les sportifs.