© JEAN-JACQUES SEROL

Les clichés concernant la Guyane lui ont mené la vie dure par le passé, mais s’y fier encore de nos jours serait une grossière erreur, tant la vie y est belle. Adaptation et ouverture à la nature sont les maitres mots pour profiter de cet incroyable terrain de jeu, si différent de celui de notre vie citadine, mais où vous allez vivre d’inoubliables aventures. Alors, oubliez tout ce que vous croyez savoir et partons à l’aventure !

1. La Guyane est un territoire du continent sud-américain

Savez-vous quel pays partage la plus longue frontière avec la France ? Pas l’Espagne ni la Belgique, encore moins l’Allemagne… Embarquons pour le continent sud-américain car c’est le Brésil, bien sûr ! Si vous ne comprenez pas pourquoi, vous oubliez un détail crucial : la Guyane est la plus grande région française, d’une superficie aussi vaste que l’Autriche. Recouvert à 97% de forêt équatoriale, ce territoire vous réserve d’incroyables surprises.

2. La forêt et ses animaux, au-delà des préjugés

© EMPPHOTOGRAPHY - ISTOCKPHOTO.COM

De tous ses surnoms, la Guyane est à présent connue comme le « pays des géants » car elle abrite un grand nombre de plantes et d'animaux parmi les plus grands de leur catégorie. On pense notamment au jaguar, à la harpie, à la tortue luth ainsi qu’au fourmilier géant (le plus grand des fourmiliers). Mais plutôt que de les craindre, ce sera une véritable chance d’en observer lors de vos balades en forêt, sur la plage, alors ouvrez bien vos yeux.

3. Des expériences à vivre en forêt

© HB GUYANE

En forêt, préparez-vous pour vivre une expérience en carbet ! Si vous ne connaissez pas ce mot, il caractérise un abri qui n’a ni fenêtre ni porte. Les carbets traditionnels possèdent un toit en bois ou en feuilles tressées. Aujourd’hui, vous pourrez aussi tendre votre hamac sous un toit en tôle, ou bien dans des installations beaucoup plus sophistiquées et confortables. L’idée est toute simple mais rudement efficace : être abrité pour passer la nuit en forêt, en plein cœur de l’Amazonie et bercé par tous les bruits de la nature.

4. La Guyane et son climat

© N QUENDEZ

Le climat équatorial de la Guyane est loin d’être une tare : l’humidité présente n'est pas étouffante. Les alizés tempèrent les fortes chaleurs (qui restent assez rares) et surtout, ce climat est favorable au développement d’une biodiversité exceptionnelle ainsi que des paysages variés (marais et rivières, savanes en plus de la fameuse forêt). Et sachez qu’il y a aussi des saisons : le début de l'année correspond à la période la moins chaude (pour ceux qui ne craignent pas quelques gouttes), en opposition au deuxième semestre qui sera plus chaud et sec.

5. La mer, les fleuves et les activités nautiques

© WLADIMIR KINNOO ATF

La Guyane regorge de criques, ces petites rivières où se baigner et se rafraichir dans une eau douce et parfois limpide. Les fleuves sinueux de la forêt guyanaise peuvent également s’explorer en kayak ou en pirogue. Et les activités nautiques ne manqueront pas : jet ski, ski nautique, mais aussi carbet flottant pour une nuit sur l’eau… Tout est possible ou presque, et pourquoi ne pas s’essayer également à l’hydravion sur la rivière Montsinéry ?

6. Aller à la rencontre de la faune

© RUDOLF ERNST - ISTOCKPHOTO.COM

La Guyane abrite une incroyable variété d'animaux sauvages, y compris certaines espèces rares. Des excursions d'observation de la faune vous permettront probablement d'apercevoir des singes, des oiseaux tropicaux colorés… ou même parfois des traces de jaguars, pour les plus chanceux. Et lorsqu’on arrive à vaincre ses peurs, croiser un serpent ou une mygale deviendra une source de fascination. Gardez vos distances, mais n’oubliez pas que ce sera souvent la petite bête qui aura peur de la grosse !

7. Découvrir les îles du Salut

© P BAUDON SERVICE OPTIQUE CNES

Ce petit archipel au large des côtes de Kourou est composé de trois îles, surtout connues pour leur histoire pénitentiaire. Le bagne établi sur ces îles du Salut au XIXe siècle accueillait des prisonniers politiques, de droit commun, il propose de nos jours une visite historique pouvant être guidée. Les bâtiments ont été partiellement préservés et sont ouverts au public. Pour adoucir cette histoire, une baignade dans l’eau turquoise (bien différente des plages du continent) complètera votre exploration de fort belle manière !

8. Visiter le centre spatial guyanais

© SERVICE OPTIQUE CSG

Connu du grand public avec le lancement du vol inaugural d'Ariane en 1970, le CSG est une véritable clé de l’exploration spatiale. En plus de cela, le Centre Spatial Guyanais accueille gratuitement des milliers de visiteurs chaque année. Il est néanmoins conseillé de réserver bien à l’avance pour profiter d’une visite guidée complète. Pour les passionnés d'astronomie et d'exploration spatiale, vous pouvez même combiner la date de votre venue avec celle d’un lancement de fusée… Pensez à Ariane 6 qui se profile fin 2024 !

9. Assister au carnaval de Guyane

© N QUENDEZ

Chaque année, de l’épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres (soit pendant presque 2 mois), les événements et défilés s’intensifient dans différentes villes de Guyane : les rues s'animent avec des troupes de danseurs, des musiciens… Et des touloulous ! Personnages clés du carnaval guyanais, les touloulous sont des femmes qui se déguisent intégralement et transforment leur voix. Leur costume sont colorés ou extravagants, et le samedi soir, elles invitent les hommes à danser dans les « universités » (dancings), inversant l'ordre des choses sous couvert d’anonymat.

10. Participation à des projets de préservation

© SOPHIE DAUWE

Si vous souhaitez participer à la conservation de ce bel environnement, de nombreuses organisations ou associations proposent des programmes où vous pouvez collaborer à des projets de préservation de la forêt guyanaise. Cela peut inclure la surveillance de la faune, la cartographie de la biodiversité ou la participation à des initiatives de reboisement. Dans tous les cas, on ne le répètera jamais assez : prenez soin de la nature que vous allez découvrir !

Infos futées

Y aller

Rejoindre la Guyane est assez facile : des vols quotidiens relient Paris à Cayenne, et votre carte d’identité suffit (prévoyez tout de même un passeport pour les pays voisins). La période la plus animée est celle du carnaval (janvier/ février). Dans tous les cas, vous aurez des températures agréables tout au long de l’année. Avant de partir, prévoyez un petit sac à dos pour les excursions en plus de votre valise, des affaires pour la pluie, des bonnes chaussures de marche (sans craindre de les salir) ainsi que des vêtements amples et légers pour être à l’aise. Il ne faudra pas manquer de faire une nuit en hamac en Guyane.

Utile

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à passer au :

COMITÉ DU TOURISME DE LA GUYANE (CTG) - Plus d’informations sur le site

5, rue de Stockholm - 75008 PARIS

✆ 01 42 94 15 16

bureauparisien@guyane-amazonie.fr