Que voir, que faire à Guyane ?
Les 10 bonnes raisons d'aller à Guyane
Un patrimoine pénitentiaire
Pendant un siècle, la France mit ici au bagne ses prisonniers. Une histoire qui marque.
Une mosaïque culturelle
Venus des quatre coins du monde au cours des siècles, les peuples de Guyane sont multiples.
La France sud-américaine
Bien que située en Amérique du Sud, la Guyane est française. Pas de problème de langue !
Des bourgades d'un autre temps
Cayenne, Saint-Georges, Sinnamary, Saint-Laurent, autant de villes au charme envoûtant.
95% de forêt amazonienne
Avec un territoire quasi entièrement couvert de jungle, ce n'est pas le vert qui manque !
L'aventure au bout du chemin
Pirogue dans les rapides, escalade ou VTT en forêt, nuit en hamac : l'aventure est là !
Une faune et une flore inouïes
Si les animaux – principaux habitants du pays – sont farouches, les plantes sont partout.
Un carnaval original
Durant parfois deux mois, le carnaval est l'événement phare : joie, rhum et traditions.
Une gastronomie épicée
Des influences variées, avec manioc et viandes boucanées comme base des mets créoles !
L'omniprésence de l'eau
80 % de taux d'humidité, des fleuves et de la pluie, on est bien hydraté en Guyane.
Que visiter à Guyane ?
Interview : Ma Guyane
par Florent Catanzaro, auteur du guide
Après des études d'ingénieur suivies d'une année sabbatique en Amérique du Sud, Florent décide de laisser plus de place à sa passion pour l'écriture. C'est alors que commence la collaboration avec le Petit Futé, en parallèle de ses missions d'ingénierie. L'une d'elles lui a d'ailleurs permis de découvrir la Guyane, cette étonnante superposition d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, en VF !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Guyane
Horaires
Les musées et instituts culturels sont généralement ouverts de 8h30 à 13h, certains ouvrent à nouveau de 16h à 19h. Afin d'être sûr de ne pas se tromper, le mieux reste encore de prévoir vos visites le matin et de passer un coup de fil pour vous assurer des horaires pratiqués ce jour-là.
A réserver
La grande majorité des activités auxquelles les visiteurs vont être amenés à participer en Guyane ont lieu en milieu naturel et impliquent souvent des déplacements en pirogue. En conséquence de quoi, il est bien souvent nécessaire de réserver à l'avance toute excursion à laquelle vous souhaiteriez vous joindre : sortie dans les marais de Kaw, remontée des fleuves (vers Maripasoula, le Saut Maripas, etc.), découverte de la canopée, visite des îles... On trouvera tout au long de cet ouvrage des recommandations de guides officiels et autres structures se dédiant à la visite des hauts lieux naturels guyanais.
Pour ce qui est des musées et de tout autre établissement en ville, un simple coup de fil pour vérifier que le lieu est ouvert fera l'affaire.
Pour la visite guidée du Centre Spatial Guyanais, la réservation est obligatoire au minimum 48h à l’avance. Et si votre séjour coïncide avec un lancement, les invitations (gratuites) sont limitées aux places disponibles. S'y prendre donc à l'avance et réserver en ligne : cnes-csg.fr - ✆ 05 94 33 44 53 - Mail : csg-accueil@cnes.fr. Attention aux restrictions d'âge.
Budget / Bons plans
Mieux vaut avoir un esprit d'aventurier pour profiter des bons plans à petit prix en Guyane. En effet, si une nuit en carbet collectif ne vous coûtera qu'une dizaine d'euros, les tarifs peuvent vite grimper pour des hébergements plus confortables que le hamac. Au restaurant, attendez-vous également à payer un peu plus cher qu'en métropole. De manière générale, le prix de la nourriture sera toujours plus élevé au supermarché d'environ 15 %.
Pour les visites, il vous coûtera environ une cinquantaine d'euros pour une sortie en bateau (îles du Salut, îlet la Mère…). La balade en pirogue peut en revanche très vite dépasser la centaine d'euros pour un tour en pirogue avec une nuit dans les marais de Kaw… Mais si le budget vous le permet, le jeu en vaut littéralement la chandelle !
Les événements
Si quelques festivals ont lieu à Cayenne, Saint-Laurent ou Kourou, c'est principalement autour des festivités du carnaval que s'articule l'essentiel de la vie culturelle guyanaise. Le carnaval de Guyane est en effet le plus long au monde : il débute généralement courant janvier et se termine avec le mercredi de Cendres, qui tombe, selon l'année, entre la mi-février et début-mars. Pendant presque deux mois, défilés, parades et bals rythment le passage des semaines. Signalons également les fêtes patronales, joyeusement célébrées dans les villes et bourgades de Guyane tout au long de l'année.
Visites guidées
Les visites guidées auxquelles on participera en Guyane ne se font pas au musée ! C'est plutôt en forêt que vous aurez besoin d'un guide. On trouvera tout au long de cet ouvrage des recommandations de guides officiels et autres structures se dédiant à la visite des hauts lieux naturels guyanais.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les musées. Pour ce qui est des espaces en plein air, il est de la responsabilité des fumeurs de ne pas déranger les non-fumeurs et de laisser les espaces propres. A noter que, s'il n'est pas interdit de fumer en forêt, les mégots de cigarettes peuvent très facilement déclencher des incendies. Il est donc de la responsabilité de chacun de fumer avec prudence et dans des lieux où les risques d'incendie sont limités.