Que voir, que faire en Algérie ?
Les 10 bonnes raisons d'aller en Algérie
Constantine
La ville mythique aux nombreux ponts. Majestueuse !
Alger
Sa mythique Casbah, sa promenade en bord de mer, son port, et surtout son énergie.
La population
Pays peu touristique, mais on est toujours très bien accueilli.
Les oasis
Au milieu du désert, c'est le refuge des palmeraies et des jardins.
Le Sahara
Désert mythique et fascinant, un voyage dans les dunes de sable est inoubliable.
La gastronomie
Au-delà du couscous, l'Algérie a beaucoup de pâtisseries à faire découvrir !
Le hammam
Quel bonheur de prendre soin de soi dans les règles de l'art d'un hammam traditionnel !
L'art rupestre
Découvrez les peintures rupestres, notamment dans le Tassili du Hoggar.
La diversité des paysages
Entre ville, campagne, montagne, désert… L’Algérie a beaucoup à offrir.
Une histoire millénaire
Ne manquez pas de découvrir ses sites archéologiques.
Que visiter en Algérie ?
Bon à savoir pour visiter l'Algérie
Horaires
Les bureaux sont en général ouverts de 8h à 16h30, les banques à partir de 8h30. Les jours de repos hebdomadaire sont désormais les vendredis et samedis, le vendredi étant celui de la prière. Les banques sont fermées le samedi, mais la plupart des commerces sont ouverts. Ne pas oublier de tenir compte de l’heure de la sieste en été et du ramadan, période pendant laquelle les administrations fonctionnent au ralenti (fermeture avancée à 15h) et les restaurants et bars sont fermés. Les commerces sont ouverts toute la journée, jusqu’à l’heure de la rupture du jeûne (ftour), et rouvrent, comme les cafés, quelques heures après le ftour jusque tard dans la soirée...
Les événements
Fêtes à date fixe : 1er janvier : jour de l'An ; 12 janvier : Yennayer (Jour de l'an amazigh) ; 1er mai : fête du Travail ; 8 mai : commémoration des événements du 8 mai 1945 (Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata) ; 5 juillet : fête de l'Indépendance et de la Jeunesse; 1er novembre : anniversaire de la révolution du 1er novembre 1954.
Fêtes religieuses à dates variables : Aïd el-Fitr : fête de la rupture du jeûne (ramadan) ; Aïd el-Adha : fête du sacrifice (Aïd el-Kébir) ; Mouharram : jour de l'An hégirien ; Achoura : 10e jour de Mouharram ; Mouloud : anniversaire de la naissance du Prophète.
Visites guidées
Dans le Sud algérien. Pour se rendre dans le sud de l'Algérie, les touristes étrangers ont l'obligation de se faire accompagner par une agence de voyage. Ainsi, les personnes désirant visiter le désert depuis Djanet ou Tamanrasset, ou encore la vallée du M'Zab, etc., devront prendre contact avec une agence avant leur départ pour réserver leur séjour. Attention car certains guides peu scrupuleux offrent parfois leurs services en prétendant pouvoir organiser des voyages itinérants : seules les agences agréées sont habilitées à le faire et pourront aider les voyageurs à obtenir leur visa, notamment le visa à l'arrivée.
À Alger. Nous vous recommandons de réserver une visite guidée pour découvrir la Casbah d'Alger. Il est facile de se perdre dans son réseau de petites ruelles et vous profiterez bien plus de son histoire, de son architecture et de ses monuments si vous vous faites accompagner par un guide qui pourra vous fournir des explications. Des guides proposent leurs services directement dans la Casbah.
C'est très local
Pour visiter les lieux de culte, assurez-vous d'être convenablement habillé et déchaussez-vous à l'entrée.