Deira, Bur Dubai, Satwa
Bur Dubai, Deira, Satwa, dans le tourment congestionné de la circulation, des souks affairés, des immeubles seventies peu avenants, du quartier perse retapé, des quais de la Creek ; des quartiers cosmopolites aux multiples restaurants. On y trouve les musées, de jolies maisons anciennes, les boutres de descendants de Sindbad, des rivières d'or jaune, du Street Art à Satwa et un superbe éden hôtelier.
Afin de mieux comprendre la structure de ce quartier qui est divisé en trois parties, voici un petit lexique pour s'y retrouver :
Deira. Signifie la « forme ronde ». Il s'agit de la partie de Dubaï collée à l'aéroport et qui est séparée de Bur Dubai par la Creek. Il s'agit d'une des plus anciennes parties de la ville et dont la partie nord-est est limitrophe avec l'émirat de Sharjah. C'est dans ce quartier des souks de l'or, des épices et du textile que se trouvaient aussi historiquement les quartiers d'affaires.
Bur Dubai. Elle comprend les quartiers de Mina et du port Rashid (port des croisières) et les quartiers historiques de Shindagha, Fahidi (anciennement Bastakiya), et Al Seef.
Satwa. Calé entre Bur Dubai, Jumeirah et limitrophe avec Sheikh Zayed et Downtown, Satwa est le quartier « babélique » aux langues vernaculaires, un lieu plein de vie, loin du « bling bling ». On peut aussi se balader pour découvrir le street art qui s'invite sur la rue 2nd of December. Satwa est flanqué côté littoral d'Etihad Museum et se termine sur Cheikh Zayed Road.
Le littoral de Jumeirah
Le littoral de Jumeirah est la partie balnéaire de Dubaï et elle englobe les quartiers de Jumeirah (1, 2 et 3) puis ceux de Umm Suqueim (1, 2, 3) pour se terminer vers le Burj al Arab et le souk de Madinat Jumeirah. C'est un quartier résidentiel qu'affectionnent tout particulièrement les Émiriens et les expatriés occidentaux. Il s'étend sur 16 kilomètres et offre de nombreuses plages aménagées.
De façon plus précise, ce quartier commence à Etihad Museum en direction de Jebel Ali. Deux rues parallèles s'étirent elles aussi le long de ce littoral : Jumeirah Road en deuxième ligne de mer et Wasl Road plus près de Sheikh Zayed Road. Au milieu, entre Wasl et Sheikh Zayed, on découvre City Walk, quartier piétonnier, très fréquenté par les Émiriens dès la nuit tombée. Retour sur Jumeirah road, direction Burj al Arab.
Après avoir dépassé quelques prestigieux complexes hôteliers, on passera au-dessus du canal et ses ponts emblématiques comme celui de la Tolérance. Ensuite c'est une succession de mosquées et de nombreuses villas individuelles appartenant à des locaux ou louées par des expatriés. On découvre enfin la Burj al Arab et la zone d'Al Sufouh qui comprend surtout de luxueux hôtels de bord de mer : Jumeirah Al Naseem, le Mina A'Salam et l'Al Qasr font partie du complexe de Madinat Jumeirah et du groupe hôtelier qui possède également l’emblématique hôtel Burj Al Arab. Ils sont repérables de très loin, formant la silhouette d'une cité arabe antique totalement reconstituée, avec ses tours à vent marron-ocre et ses palmiers. Le Souk Madinat est un mall particulièrement réussi, restituant la structure et l'atmosphère des vieux souks. Enrichi de promenades, de terrasses de restaurants, d'un amphithéâtre et d'un théâtre, c'est un endroit enchanteur à la nuit tombée, lorsque l'artifice est gommé par l'obscurité et l'esthétisme sublimé par les éclairages.
The Palm, Dubai Marina, JBR
Dubai Marina, le quartier de JBR, ainsi que l’emblématique Palm Jumeirah, avec le profil connu de l'Atlantis en son centre : ce quartier est connu pour ses hôtels de luxe, ses plages, ses promenades en bateau dans la Marina. Un quartier à visiter surtout en soirée.
En venant du littoral de Jumeirah, après le souk de Madinat Jumeirah et le long de King Salman Bin Abdulaziz Al Saud Street, voici Knowledge Village sur la gauche, le village du savoir, qui abrite des institutions d'enseignement supérieur, des universités internationales. Dans le prolongement, voici Internet City et Media City, zones franches où de nombreuses entreprises étrangères (dont certaines spécialisées dans les médias et la communication), ont implanté leurs bureaux. De l’autre côté se trouve le pont qui mène à la Palm Jumeirah. Celle-ci fait partie de l'incroyable projet des îles artificielles de Dubaï. Elle regorge de restaurants et bars d'où l'on peut admirer tous les soirs un spectacle de fontaines lumineuses avec en arrière-plan l'Atlantis.
En laissant la Palm sur la droite, on reste sur King Salman Bin Abdulaziz Al Saud Street. On peut apercevoir, à droite, l'entrée du prestigieux hôtel One&Only Royal Mirage ainsi que l'imposante façade du Westin. De l’autre côté, on longe encore quelques bâtiments modernes avant d'atteindre les immenses tours de la Marina. Ce quartier est un ensemble de buildings commerciaux et résidentiels, construits autour d'un canal artificiel où a été déviée l'eau de mer pour permettre la création d'un port de tourisme avec deux points d'entrée au nord et au sud. La promenade déambule sur les quais le long du canal, pour admirer les yachts de luxe amarrés dans le port. C'est époustouflant de nuit quand les tours se réveillent, un magnifique spectacle de lumière !
Entre le littoral et la Marina a été aménagé un espace résidentiel, appelé Jumeirah Beach Residence (JBR), qui comprend une quarantaine de tours toutes similaires et réunies dans un même et seul bloc. Une longue artère longe le quartier de JBR. Cette rue est un lieu très fréquenté pour se balader, pour dîner en plein air, admirer les voitures de luxe qui circulent sur la voie pavée, faire son shopping au Beach Mall ou faire son jogging. La Marina et JBR sont réunis par le tramway, très pratique pour aller du métro à la plage.
Au-delà de la Marina, la nouvelle île de Bluewaters accueille la plus grande roue du monde : Ain Dubai. Ensuite, il ne reste qu'une petite étendue de sable avant de passer devant le gigantesque mall d'Ibn Battuta, sur la gauche, et d'arriver à la zone industrielle et commerciale de Jebel Ali, sur la droite. La Sheikh Zayed file ensuite sur Abu Dhabi à travers le désert.
Dubai Downtown et Sheikh Zayed
Le Dubaï des magazines branchés design, une sorte de friche post-moderne plantée de tours vertigineuses ! On y trouve la fameuse Burj Khalifa, le DIFC des traders, des malls immenses, le tout traversé par la fameuse Sheikh Zayed Road. C'est un mix urbain à la new-yorkaise, entre galeries d'art contemporain, business centers, lounges VIP et boutiques de marques.
Artère principale de la ville, la Sheikh Zayed Road n'est pas seulement une autoroute qui relie Dubaï à Abu Dhabi. En raison de la densité urbaine de ses contre-allées et de son architecture ultramoderne, elle est devenue un important quartier économique, commercial, résidentiel et touristique. Fragmentée en sections par des échangeurs, la Sheikh Zayed Road commence au World Trade Center, le premier et le plus ancien building construit en 1979, quand le quartier n'était encore qu'une vaste étendue de sable. On reconnaît aisément cette tour blanche de béton déjà vieillotte, car elle est l'une des seules à ne pas être de verre et d'acier.
En partant du World Trade Center vers l'échangeur n° 1, on passera devant plusieurs gratte-ciel ; les tours « prismatiques » d'Emirates Towers et le musée du futur, le Dusit en forme de mains jointes sur la gauche. Entre Emirates Towers et l'hôtel Dusit, on aperçoit, un peu en retrait, le DIFC (Dubai International Financial Centre) avec son arche massive (The Gate), place financière off-shore en pleine croissance, siège du Nasdaq-Dubaï. Située sur la gauche, Burj Khalifa se dresse à près de 828 mètres, décrochant ainsi le record mondial de la tour la plus haute ! La flèche est flanquée du Dubaï Mall qui comprend 1 200 boutiques et un aquarium géant, l'ensemble formant avec le lac, les fontaines musicales, l'Opéra et le Souk Al Bahar ce que l'on appelle Downtown. En continuant sur SZR (Sheikh Zayed Road), on découvre le canal qui serpente le long de Business Bay, de nombreux complexes hôteliers et des bâtiments emblématiques comme la tour sculpturale 0-14, l'Opus de Zaha Hadid, la tour U-Bora.
Al Qhoz et Barsha
Al Qhoz et Barsha s'étendent du côté est de la Sheikh Zayed Road avec d'un côté le quartier industriel, et de l'autre un large quartier résidentiel en devenir. Moins fréquenté par les touristes de passage, c'est un quartier à découvrir avec ses restaurants ethniques et ses hôtels modernes, et accessibles à toutes les bourses. La vaste zone industrielle d'Al Qhoz est composée principalement d'entrepôts métalliques, de cimenteries et d'usines de fabrication, de concessionnaires et de garagistes. Zone sans trottoir et zone dortoir qui ne paraît pas très touristique à première vue. Pourtant Al Qhoz recèle de nombreux trésors cachés, tels que des galeries d'art contemporain, des cafés branchés et des boutiques aménagées dans d'anciens entrepôts. Cette zone industrielle est en plein boom et se métamorphose à toute vitesse !
En progressant sur l'axe principal, on aperçoit sur la gauche le fameux Mall of the Emirates (MOE) avec son enseigne Carrefour et surtout sa piste de ski indoor enserrée dans un immense tube métallique aplati et aisément repérable.