L’émirat d’Abu Dhabi
Il couvre une superficie de 67 340 km² soit 87 % des Émirats arabes unis. Dans le sud et l’ouest de l’émirat, s’étendent de grands espaces de dunes qui peuvent s’élever jusqu’à 300 m dans le Rub al-Khali, Riches de leurs réserves d’eau souterraine, les oasis d’Al-Aïn et de Liwa sont peuplées depuis des milliers d’années. La mer occupe une place importante dans la géographie de l’émirat, qui compte plus de 200 îles, et affiche un relief côtier extrêmement découpé sur un total de 700 km. La façade maritime réelle s’étend à vol d’oiseau sur 350 km, au fil des lagunes, des cônes salifères et des cuvettes salines (sebkhas, chotts). Trois provinces ou régions forment l’ensemble : Abu Dhabi, couvrant l’agglomération capitale, ses banlieues et la côte jusqu’aux portes de Dubaï ; Al-Aïn, englobant la ville, ses palmeraies, le pic du Jebel Hafit à 1 240 m et les arpents du désert environnant près de la frontière omanaise ; Al-Gharbia, soit le grand sud et l’ouest de l’émirat (villes de Madinat Zayed, Mezaira’a, Mirfa, Ruwaïs) bordée sur toute sa longueur par l’Arabie saoudite et dans son extrémité occidentale par le Qatar.
L’émirat de Dubaï
Baigné par les eaux du golfe, l’émirat, deuxième de la Fédération par sa superficie, est situé dans la partie sud-est de la péninsule arabique. Il est bordé au nord par l’émirat de Sharjah, au sud par celui d’Abu Dhabi et à l’est par le sultanat d’Oman. L’ensemble de la Fédération est frontalier de l’Arabie saoudite à l’ouest et au sud, et du Sultanat d’Oman à l’extrême nord et à l’est. Malgré sa petite taille (3 885 km²), Dubaï abrite la Desert Conservation Reserve sur 225 km². À l’est de la ville, la Creek (bras de mer s’avançant à l’intérieur des terres) s’ouvre à des aires de verdure, riches d’une vraie vie sauvage. Après un court périple d’une douzaine de kilomètres, l’extrémité du bras de mer s’achève ainsi en un sanctuaire ornithologique, surtout peuplé de flamants roses, de canards et d’échassiers divers. Sable et dunes prennent alors de nouveau le dessus pendant une petite centaine de kilomètres, avant de s’arrêter de façon assez brutale au pied des montagnes Hajar. On change alors de paysage, pour pénétrer dans un univers plus minéral, fait de roches, de gorges et de wadi. À Dubaï, cet univers se découvre à Hatta, enclave dubaïote. Même si l’ensemble demeure plutôt aride, des arbres (des acacias pour la plupart) et des arbustes poussent au bas des monts et confèrent à cette partie du pays un aspect plus accueillant. On y découvre des points d’eau, qui prennent souvent la forme de vasques naturelles, que les pluies viennent remplir aux périodes plus douces.
L’émirat de Sharjah
Le territoire est formé d'une enclave principale située sur la côte du golfe Arabo-Persique et de cinq autres enclaves (Khor Kalba, Khor Fakkan, Dibba al-Husn…), dont une où la souveraineté est partagée avec l'émirat de Fujaïrah et une autre (Nawha) incluse dans l'enclave omanaise de Madha. En majorité occupé par des montagnes, l'émirat possède des frontières avec Oman et tous les autres émirats. Il possède l'île de Sir Abu Nuair et revendique celle d'Abu Mussa (occupée par l'Iran). La capitale, la ville de Sharjah, est située le long de la côte du golfe et fait partie de l'agglomération Dubaï-Sharjah-Ajman.
L’émirat d’Ajman
Il est constitué de trois enclaves dont la plus grande, incluse dans l'émirat de Sharjah et s'ouvrant sur le golfe Arabo-Persique, abrite la capitale de l'émirat, la ville d'Ajman. Les deux autres enclaves sont celles de Manama et de Masfout (ou Masafwat). Cet émirat est le plus petit des sept qui composent les Émirats arabes unis : avec 460 km² (600 km² avec les eaux territoriales), il ne représente que 0,5 % du territoire du pays. Sa façade maritime ne mesure que 26 km de long et est totalement occupée par la ville d'Ajman. La ville d'Ajman se trouve en bordure du golfe. Elle s'est développée près d'un bras de mer qui pénètre à l'intérieur des terres (Ajman Khor) et qui sert de port naturel. L’enclave de Manama est située à 60 km à l'est d'Ajman, sur la route qui relie Ajman aux émirats de Fujaïrah et de Sharjah avec lesquels elle possède des frontières. Il s'agit d'une oasis située en bordure du désert, contre les montagnes. En plus de l'agriculture vivrière et de la production de briques de construction, on y exploite des gisements de magnésium et de curium.
L'enclave de Masfout est située à 110 km au sud-est d'Ajman. Elle a des frontières avec les émirats de Dubaï et de Ras al-Khaïmah et Oman, et comprend les régions de Mazeyrah et d'Al-Sabgah. Montagneuse, l'enclave permet le développement d'une agriculture vivrière dans les vallées.
L’émirat d’Umm al-Quwaïn
Il est situé dans le nord des Émirats arabes unis, sur la côte du golfe Arabo-Persique. Contrairement à d’autres émirats du pays, son territoire est d’un seul tenant, car dépourvu d’enclave. Il a des frontières avec les émirats de Ras al-Khaïmah et de Sharjah. Couverte de mangroves et de quelques oasis au pied du Hajjar, avec un relief un peu plus montagneux, c’est une vaste presqu’île qui ferme une grande lagune.
L’émirat de Ras al-Khaïmah
Son nom signifie littéralement « Tête de la Tente ». L'émirat est constitué de deux enclaves dont la plus grande, comprenant la ville de Ras al-Khaïmah, est située à l'extrême nord des Émirats arabes unis. Le territoire est en majorité montagneux ce qui en fait sa singularité, le Jebel Jais culmine à 1 934 mètres d’altitude ce qui en fait le plus haut point des Émirats.
La ville de Ras al-Khaïmah est située sur la côte du golfe, autour d'un port naturel (ou khor) qui la sépare en deux quartiers : le Vieux Ras al-Khaïmah et Nakheel. Elle se trouve à l'extrême nord du désert du Rub al-Khali, entre les montagnes et la mer. L'émirat possède une frontière avec Oman et avec tous les autres émirats, sauf Abu Dhabi.
L’émirat de Fujaïrah
Il est le seul des Émirats arabes unis à être totalement tourné non pas vers le golfe Arabo-Persique, mais vers le golfe d'Oman. Très montagneux, son territoire est constitué de deux enclaves assez étendues et de deux petites enclaves dont une où la souveraineté est partagée avec l'émirat de Sharjah. Il possède des frontières avec Oman et les émirats d'Ajman (enclave de Manama), de Sharjah et de Ras al-Khaïmah.