Une mosaïque de peuples
Globalement deux tiers des immigrants proviennent du sous-continent indien (Indes, Pakistan, Sri Lanka, Philippines, Bangladesh…) et un peu plus de 20 % des pays proches ou voisins (Iran, Egypte, Syrie, Jordanie et Afghanistan). Les autres sont des expatriés occidentaux majoritairement anglo-saxons. Si ces derniers et les Emiratis représentent les couches les plus aisées, un nombre grandissant de familles très privilégiées du sous-continent indien et du Moyen-Orient s’installe durablement dans le pays afin de trouver une stabilité financière ou politique. La population masculine représente 69 %, largement expliqué par le nombre important de salariés dans le secteur de la construction. La population du pays est jeune, les 24-55 ans représentent plus de 66 % des tranches d’âge tandis que les plus de 65 ans à peine 1 %. Ce dernier chiffre pourrait évoluer, car les dernières mesures du gouvernement visent à inciter les populations expatriées aisées à passer leur retraite aux Emirats.
Une population expatriée qui s’installe durablement
Plusieurs fois dans son histoire, les Émirats ont favorisé des vagues successives d’immigration qui sont à l’origine d’une croissance démographique vertigineuse à tel point que le nombre de travailleurs expatriés représente plus de 87 % de la population totale du pays.
Le développement fulgurant des grandes métropoles s’accompagne d’un besoin grandissant de main-d’œuvre et attire parallèlement un grand nombre de capitaux et d’investisseurs, séduits par le potentiel et la sécurité financière du pays. Si pendant longtemps, les étrangers ne bénéficiaient pas des mêmes droits que les Émiratis, de nouvelles lois pour la création d’entreprises sans sponsor local viennent d’être prises pour un certain nombre de secteurs économiques. Depuis peu, des golden visa d’une durée de 10 ans sont octroyés à des expatriés ayant contribué au rayonnement du pays ou ayant investi de façon significative sur le territoire, mais aussi plus inattendu, d’autres catégories de professionnels sont bénéficiaires de ce visa parmi lesquelles les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles, mais en revanche, ils n’ont accès ni aux soins ni à l’éducation gratuites. Encore plus surprenant, un amendement de loi permettant la naturalisation de certaines catégories d’étrangers a été adopté en 2021, en reconnaissance de leur service au pays. C’est une décision tout à fait extraordinaire, car la nationalité s’accompagne d’énormes avantages économiques.
Si auparavant, les expatriés restaient le temps de quelques années aux Émirats, on observe une transition avec un nombre croissant de familles élisant le pays comme pays de résidence permanente même parmi les populations occidentales.
Les Bédouins
Les Bédouins dont le nom signifie en arabe les habitants du désert sont au départ des éleveurs de chameaux et d'ovins. Ils revendiquent leurs origines au personnage biblique Ismaël, fils né de la servante d'Abraham. L’actuelle population indigène descend de ceux qui peuplaient le territoire et vivaient soit dans le désert, soit en bord de mer, selon leur principale activité économique. Les Bédouins des sables et oasis étaient installés dans les oasis, ils s'occupaient de leurs palmiers-dattiers. Ceux du désert faisaient paître leurs animaux. Même si les travaux de mer ne correspondent guère à l'imagerie associée aux Bédouins, ceux des côtes toutefois mobilisaient les hommes pendant plusieurs mois que ce soit pour la pêche ou pour le ramassage des huîtres perlières.
Ces peuplades étaient divisées en clans et en tribus, elles-mêmes subdivisées en de nombreuses sous-branches. Pendant plusieurs siècles, la tribu ou le clan a été l’élément de base principal dans la société. C’est encore le cas aujourd’hui. Le pouvoir héréditaire est par conséquent inséparable du tissu social et politique de l’émirat et de l’ensemble de l’État, au point que la famille régnante et le gouvernement sont quasiment impossibles à différencier.
Les tribus
Les tribus les plus importantes en nombre sont les Bani Yas d'où descendent les membres de la famille Al Nahyan, dirigeants d'Abu Dhabi et de Dubaï. A Sharjah, ce sont les descendants du clan des Qawassim, et à Umm Al-Quwaïn, les Al Mualla, dont la lignée remonte à 1768, issus du clan Al-Ali. La tribu des Azd règne sur Ras Al-Khaimah. En 1904, 44 tribus différentes sont enregistrées dans les Etats de la Trêve et en 1968, le premier recensement jamais organisé dénombre 17 750 personnes comme bédouins.
Le peuple émirati aujourd’hui
Le développement économique de la Fédération a augmenté l’espérance de vie grâce aux soins médicaux gratuits dans les hôpitaux super-équipés et l’espérance de vie aux Émirats est de 79 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. De même, l’enseignement est obligatoire et gratuit tant pour les filles que pour les garçons ainsi qu’à l’université que ce soit aux Émirats ou à l’étranger. Le prix du gaz et de l’électricité est subventionné. Les Émiriens sont propriétaires de leur terre, le souverain de chaque émirat au pouvoir organisant la distribution des parcelles gratuites. En revanche, si la population totale du pays augmente année après année, le nombre d’Émiratis de souche pourrait continuer à diminuer. En effet, entre 1970 et 2005, le taux de fertilité était en moyenne de 6,4 enfants par femme pour chuter de façon assez vertigineuse à moins de 2,5 naissances par femme en 2021. Cette transition démographique est à mettre en relation avec un accroissement de l’âge au mariage, avec une participation et des responsabilités croissantes de la femme au monde du travail et une régression de la mortalité infantile.
La langue
Les Émirats arabes unis sont avant tout un pays polyglotte. L’arabe est la langue officielle. C’est celle du droit, puisque tous les documents administratifs et juridiques sont rédigés en arabe. L’anglais est toutefois parlé et compris presque partout en ville. C’est la langue des affaires, des achats et du secteur touristique. Les panneaux routiers sont rédigés aussi bien en arabe qu’en anglais, à l’instar d’une multitude d’autres pancartes, brochures et documents divers. Comme beaucoup d’étrangers sont originaires du sous-continent indien, l’hindi et l’urdu sont communément parlés même par la population émiratie.