Découvrez les Émirats arabes unis : Sports et loisirs

S’il est une discipline très populaire aux Émirats, c’est bien la fauconnerie. Activité ludique et culturelle, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, elle était autrefois l'apanage des tribus nomades. C'est aujourd'hui une passion considérée comme noble et qui requiert des qualités d'adresse. Sinon, on se presse aux courses de dromadaires, aux courses hippiques, aux courses de salukis (lévriers) ou aux régates de boutres. Côtés activités, la liste est interminable. Jet-ski, ski nautique, wakeboard ou pêche au gros sont envisageables en mer, alors que les greens de golf sont légion sur la terre ferme. On s’aventure aussi dans le désert, pour chausser ses chaussures de randonnée, s’essayer au quad, au buggy, au 4x4, à la balade à dos de dromadaire et même au snowboard sur les dunes ! Enfin, on prendra de la hauteur en hélicoptère, en hydravion ou en montgolfière... avant d’aller sauter au-dessus de la palme en parachute.

Des courses très populaires

Courses de dromadaires. Les notables, la bonne majorité des Émiriens éprouvent un grand intérêt pour ce spectacle et sont nombreux à posséder des dromadaires de course. En guise de jockeys, des robots fabriqués autour d'un moteur sont dirigés à distance par les propriétaires. Un camélodrome est implanté dans chaque grande ville.

Courses hippiques. Plus encore que le dromadaire, le cheval fait l'objet d'un véritable culte ! Les courses hippiques sont ainsi extrêmement populaires à Dubaï et rassemblent des milliers de spectateurs sur l'hippodrome de Meydan. Elles ont lieu quasiment tous les jeudis soir de novembre à mars.

Les régates de boutres – des voiliers traditionnels –, qui se déroulent les week-ends entre octobre et juin, sont un spectacle haut en couleur qui attire toujours une foule de curieux.

De nombreuses activités aquatiques

Bateaux rapides et yachts. Pour des croisières contemplatives ou vitesse et frissons, on s’adressera aux prestataires louant des bateaux.

Jet-ski. Les loueurs de ces bolides marins ont poussé comme des champignons le long des côtes de Dubaï et Abu Dhabi.

Kitesurf, planches à voile, dériveurs et petits catamarans. Avec le vent souvent présent aux Émirats (surtout entre décembre et mars), il est facile et agréable de profiter des joies de la voile. Quant au kitesurf, il fait ici aussi de plus en plus d’adeptes, particulièrement dans l’émirat de Ajman, à Abu Dhabi et à Dubaï sur la bien nommée Kite Beach.

Pêche sportive. La pêche sportive ou pêche au gros est de plus en plus populaire, et la meilleure saison court d’octobre à avril.

Ski nautique et wakeboard. La grande majorité des complexes hôteliers installés en bord de mer proposent des tours de ski nautique ou de wakeboard.

Plongée sous-marine. Que ce soit pour la plongée bouteille ou le snorkeling, direction l’émirat de Fujairah ses eaux claires et ses récifs colorés.

Kayak. Pour les amateurs, c’est à travers les mangroves de Ajman, Dubaï et Abu Dhabi que l’on pagayera.

Sur la terre ferme aussi, des possibilités

Équitation et polo. À Dubaï, les balades ou randonnées à cheval ne sont pas encore une activité touristique vraiment organisée, même si certains clubs proposent des sorties, notamment à Hatta. Le polo, sport traditionnel très apprécié de la famille royale dubaïote, se pratique d’octobre à avril dans des clubs équestres et donne lieu à des tournois.

Golf. Dubaï, Abu Dhabi et les autres émirats offrent de nombreux greens, tous plus incroyables les uns que les autres. Ils attirent tout autant les meilleurs golfeurs du monde pour des tournois, que les amateurs de tous niveaux.

Randonnée. Les marcheurs pourront se faire plaisir dans les montagnes. Il faut signaler notamment les randonnées de Jebel Jais et Hatta. Mais il y en a beaucoup d'autres.

Le désert, un immense terrain de jeux

Buggy. Après un briefing et un entraînement permettant de s’habituer à l’engin, les touristes chauffeurs sont emmenés par un guide à travers les dunes. Une vraie expérience atypique, pour tous ceux qui aiment la vitesse, les sports mécaniques et les balades hors des sentiers battus ! Possibilité de combiner l’excursion avec un dîner à la belle étoile.

Cours de pilotage dans les dunes. À dire vrai, la grande majorité des personnes se laissent plutôt conduire et s’avouent déjà suffisamment impressionnées par l’aventure. À raison, car les accidents graves arrivent (il est d’ailleurs interdit d’utiliser sa voiture de location dans les dunes). Des cours peuvent leur être dispensés par demi-journée et sous la houlette d’instructeurs professionnels. Pour y participer, il faut être âgé de 21 ans au moins et être titulaire d’un permis de conduire. Le moniteur explique comment ne pas s’ensabler, comment gravir une montée sans glisser, négocier une pente sans se retourner, etc.

Excursion à dos de dromadaire. Incontournable ! Pour une simple découverte, une courte initiation de quelques minutes peut suffire, car force est de reconnaître que les moments les plus amusants sont la « mise à dos » et la descente, soit le tout début et la fin de la balade !

Safari avec quad. Le quad est une moto à quatre roues proposée par les campements installés dans le désert : franchissement de dunes, pointes de vitesse sur des espaces plus plats, visite de villages bédouins… Sensations garanties !

Safari en 4 x 4 et dîner dans un camp bédouin. Proposé par quasiment tous les tour-opérateurs, le « safari dîner dans les dunes » est l’une des excursions vedettes des Émirats… La balade apporte son lot de dépaysement.

Safari dans les wadi. Les wadi sont des lits de rivière, souvent bordés de végétation, mais généralement à sec. À Dubaï, les safaris dans les failles rocailleuses des wadi ont lieu dans les monts escarpés du Hajjar, à environ 1h de route de la ville. Ils durent la journée complète. En général, un pique-nique est servi en pleine nature et le safari est couplé avec la visite d’un élevage de dromadaires, voire avec une balade en 4 x 4 dans le désert.

Surf sur sable. Après avoir chaussé des planches de surf pour sable (sandboard en anglais), on se lance de la dune, en se disant que le sable amortira la chute. Hilarant !

Dans les airs, sensations garanties

Ziplines et tyroliennes. Voilà une activité à la mode et très impressionnante que l’on pratique notamment à Jebel Jais dans l’émirat de Ras al Khaimah, mais aussi à Dubaï à travers les gratte-ciel.

Hélicoptère. Comme partout dans le monde, le survol en hélico est ici une activité onéreuse, mais exclusive et terriblement attractive ! À Dubaï ou à Abu Dhabi, elle permet, en un coup de pales, d’apprécier la juxtaposition de l’infini de la mer, l’immensité du désert et les buildings venant border des quartiers anciens hérissés de mosquées…

Hydravion. Le vol vous offre une vue époustouflante, car toutes les places ont une fenêtre. Faisable à Dubaï comme à Abu Dhabi.

Saut en parachute au-dessus de la Palm Jumeirah. C'est l'activité qui fait fureur à Dubaï. C'est une expérience inoubliable, à condition d'avoir le cœur bien accroché !

Survol du désert en montgolfière. C’est sans doute la façon la plus originale de découvrir le désert de Dubaï. Les étendues arides ne sont jamais aussi belles qu’au petit matin, qui est le meilleur moment pour profiter de cette activité : courants aériens très doux, températures clémentes, lumière apaisante.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans les Émirats arabes unis
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse