Informations pratiques : A voir / A faire en Australie
Horaires
Entre le dynamisme des grandes métropoles, le silence des grandes étendues de l’Outback urbain et les stations balnéaires plus ou moins festives selon la saison, vous imaginez bien que la vie ne s’écoule pas au même rythme pour tout le monde ! Sur la côte Est, qui concentre la plus grande majorité de la population, les infrastructures ouvrent de 10h à 20h en semaine (plus tard dans les centres commerciaux) et restent généralement ouvertes le week-end. En général, les centres commerciaux sont ouverts le dimanche. Dans l’intérieur du pays ou dans certaines zones du nord du pays (où le soleil se couche tôt), les commerces et autres établissements culturels ferment autour de 16h. À noter que beaucoup de cafés, y compris dans les grandes villes, ouvrent assez tôt (vers 7h du matin) mais ferment également assez tôt (entre 13h et 16h).
A réserver
La crise du Covid est passée par là, et certaines attractions touristiques demandent maintenant une réservation en ligne avant de pouvoir s'y rendre. Dans certains cas, elles ne sont pas obligatoires mais éviteront les queues.
Il faut aussi dire qu'en haute saison et durant l'été austral (entre novembre et mars) la côte Est est très fréquentée et il vaut mieux prévoir ses excursions à l'avance. Les endroits les plus touristiques, notamment dans le New South Wales et le Queensland, sont parfois saturés de monde : prévoyez donc de réserver un hôtel et d'organiser vos excursions plusieurs jours à l'avance. En dehors des grandes vacances australiennes (Noël/janvier), dans les autres Etats, tels la Tasmanie, le Victoria ou encore le Western Australia, votre périple ne devra pas répondre aux mêmes exigences logistiques : les réservations peuvent se faire la veille pour le lendemain. En ce qui concerne la Grande Barrière de corail, les meilleures agences affichent très rapidement complet en haute saison.
Budget / Bons plans
Il est vrai que l'Australie est loin d'être bon marché, les excursions à la journée, les locations de voiture et les nuits d'hôtel font très rapidement monter l'addition. Et pour un prix qui semble assez élevé, il ne faut pas forcément s'attendre à une prestation "luxueuse", cela correspondra juste à la réalité économique. Pour les petits budgets, on peut noter que l'accès aux plages est bien évidemment gratuit et de nombreux musées sont gratuits, notamment à Sydney et à Canberra.
L'accès aux parcs nationaux est souvent gratuit mais ce n'est pas systématiquement le cas et cela dépend d'un État à l'autre comme nous vous l'expliquons ici :
Pour le Victoria, tous les parcs sont gratuits.
Dans l'État du New South Wales, seulement 45 parcs nationaux sur les 895 appliquent des frais d'entrée assez modiques à la journée, et pour les véhicules seulement (www.nationalparks.nsw.gov.au/passes-and-fees/fee-collecting-parks).
Dans le Queensland, seuls le parc national de K'Gari Island (Fraser Island) et le parc marin de la Grande Barrière de corail appliquent des frais pour y accéder, qui sont de manière générale déjà inclus dans les excursions et croisières pour ces destinations.
En South Australia, l'accès est payant pour certains parcs nationaux situés dans le désert. Si vous avez prévu d'en visiter plusieurs pendant votre séjour, il peut être intéressant de prendre un forfait donnant accès à plusieurs parcs www.parks.sa.gov.au/book-and-pay/desert-parks-pass.
En Western Australia, un certain nombre de parcs nationaux applique des frais pour les véhicules (exploreparks.dbca.wa.gov.au/park-entry-fees) et des forfaits peuvent être achetés si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs (exploreparks.dbca.wa.gov.au/park-passes).
La Tasmanie applique des frais pour l'accès à ses parcs nationaux pour les véhicules mais aussi pour les piétons. Il existe un Daily Pass de 24 heures mais il sera généralement préférable de se procurer un Holiday Pass valide 2 mois. Il est possible de se le procurer en ligne au lien suivant (parks.tas.gov.au/explore-our-parks/know-before-you-go/entry-fees) ou bien dans les Visitor Centres des parcs nationaux de Tasmanie. Il est à noter que le Holiday Pass inclut l'entrée au parc national de Cradle Mountain mais n'inclut pas la navette obligatoire pour se rendre de l'entrée du parc au point de départ des randonnées (15 AU$ par personne, valide 72 heures). Par contre, le forfait spécifique à Cradle Mountain Icon Daily Pass valable 24h inclut bien la navette.
Pour le Northern Territory les règles sont assez complexes. Les parcs nationaux de Kakadu et Uluru-Kata Tjuta sont gérés au niveau fédéral et appliquent donc leurs propres forfaits qui peuvent s'acheter en ligne via les liens suivants ou bien sur place dans les Visitor Centres de ces parcs nationaux : parksaustralia.gov.au/kakadu/plan/passes et parksaustralia.gov.au/uluru/plan/passes. Les autres parcs du Territoire du Nord (parmi lesquels figurent Kings Canyon, Litchfield ou bien Katherine Gorge) sont gérés par le gouvernement du Northern Territory et appliquent des frais de 10 AU$ par jour et par adulte ou bien il existe un forfait de 2 semaines couvrant tous ces parcs au tarif de 30 AU$ par adulte. Il peut s'acheter en personne dans les Visitor centres des parcs nationaux ou bien en ligne via le lien suivant : nt.gov.au/parks/parks-pass. Si vous comptez emprunter la piste Mereenie Loop dans le Red Centre entre Kings Canyon et les West MacDonnell Ranges, vous devrez vous procurer un permis au tarif de 5 AU$. Selon le sens dans lequel vous empruntez la piste, vous pouvez vous procurer ce permis à la réception du Discovery Kings Canyon Resort ou bien au Visitor Information Centre d'Alice Springs.
Les événements
La diversité de ses climats et de ses fuseaux horaires fait de l'Australie un pays vaste, marqué par différentes célébrations festives. Célébrant son héritage aborigène, sa biodiversité, sa culture ou encore les événements sportifs, l'Australie se révèle être un pays animé par des festivités hautes en couleur. Tout au long de l'année, des centaines de célébrations ont lieu à travers le pays, que ce soit au cœur du désert, du côté des pôles urbains ou sur les plages des îles paradisiaques. Melbourne, connue pour être la capitale culturelle du pays, accueille notamment le Grand Prix de Formule 1 d'Australie, la Melbourne Cup (événement hippique) et l'Open d'Australie, l'un des 4 tournois du Grand Chelem (tennis). Parmi les événements incontournables, notons par exemple les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre à Sydney, la grande finale de l'AFL (football australien), le Gay & Lesbian Mardi Gras, le festival Vivid à Sydney en juin ou encore le Laura Aboriginal Dance Festival, l'un des festivals les plus importants pour les Aborigènes.
Visites guidées
Bien entendu, les visites guidées sont de mise dans les grandes villes australiennes afin de se familiariser au mieux avec l'histoire, la culture et autres secrets que vous réservent les grands centres urbains. A pied, en tramway, à vélo ou en montgolfière... Suivez le guide pour vous offrir une immersion unique ! A Sydney, Melbourne, Adelaide ou Perth, optez pour un walking tour (tour piéton de la ville), de longues balades à vélo à travers les jardins botaniques ou le long des rivières. De nombreuses agences proposent différentes thématique (street art, gastronomie, histoire, culture aborigène, et même ghost tour...). Lorsque vous vous dirigez vers le bush et l'Outback, vous planifierez sans doute des excursions allant de quelques heures à plusieurs jours. A bord d'un voilier, au sein d'un parc national, lors d'une randonnée équestre ou lors d'une expédition de plusieurs jours à travers le désert, vous aurez besoin d'un guide pour vous orienter et vous conseiller. Certaines agences d'excursions proposent des programmes variés à la carte afin de combiner plusieurs activités. Les amoureux de la nature sauvage voudront certainement s'aventurer dans des coins plus reculés direction la côte Ouest, la Tasmanie ou encore la forêt ancestrale et luxuriante du Daintree. Toutefois, pour des raisons pratiques ou de sécurité, certaines activités nécessitent d’être accompagné.