Le Canada est un pays qui fascine les voyageurs, de par ses villes attractives et ses paysages grandioses. À tous ceux qui planifient prochainement un voyage sur le territoire dans le cadre du travail, des études ou des loisirs, il faut savoir qu'il existe aujourd'hui une manière très simple d'obtenir une autorisation de voyage obligatoire pour voyager par avion sans visa : la demande d'AVE Canada en ligne. Les démarches se font simplement depuis un ordinateur ou une tablette à la maison, et il n'y a plus qu'à attendre l'approbation de la demande pour faire les valises ! Qu'est-ce que l'AVE Canada ? Les conditions pour l'obtenir ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Voici les réponses à vos questions. 

Qu'est-ce que l'AVE Canada et comment l'obtenir ?  

Voyager hors de l'Europe nécessite d'être en possession d'un passeport et de faire une demande de visa. Cependant, pour ceux qui envisagent de se rendre au Canada, il faut savoir que les voyageurs détenteurs d'un passeport délivré par un pays signataire du programme d'exemption de visa sont dispensés de l'obligation de détenir le fameux document s'ils bénéficient d'une AVE Canada. En résumé, cela veut dire qu'il est possible de se rendre au Canada sans visa grâce à l'AVE. Bonne nouvelle, la France fait partie des États dont les voyageurs peuvent faire une demande d'AVE Canada pour aller explorer le pays, en veillant en revanche à bien remplir les conditions requises pour l'obtenir. Pour information, la signification de l'AVE Canada, et plus particulièrement de l'acronyme AVE, est la suivante : Autorisation de Voyage Électronique.

Parmi les principales conditions à remplir pour obtenir l'AVE Canada, citons les éléments suivants : la durée du séjour doit être inférieure à six mois et prendre place dans le cadre du travail, des loisirs ou d'un court séjour d'études. À noter que l'AVE Canada est également nécessaire pour un transit avant de rejoindre une autre destination. Il faut en outre se rendre au Canada en avion, ne pas ou plus être enregistré en tant que citoyen canadien, ne pas souffrir de maladies infectieuses graves, de troubles mentaux non traités et de dépendances aux drogues ou à l'alcool. L'AVE Canada est délivrée uniquement aux personnes ne représentent pas un risque pour la sécurité intérieure du pays. 

Pour faire une demande d'AVE Canada, rien de plus simple. Une fois connecté au site Internet permettant d'effectuer la démarche, il suffit d'entrer des données personnelles et de répondre à quelques questions concernant la sécurité. Dès lors que le formulaire est rempli, il n'y a plus qu'à payer la somme requise pour finaliser la demande. Le dossier est alors étudié et l'accord, ou le refus, est délivré par e-mail dans un délai de trois jours.

L'AVE Canada présente plusieurs avantages. Tout d'abord, le document est beaucoup plus simple à obtenir qu'un visa. Il est inutile de se rendre au consulat ou à l'ambassade, la demande se fait en quelques clics en ligne depuis la maison. En plus, l'AVE est moins chère que le visa. Le paiement se fait également en ligne, à l'aide de la carte bancaire ou bien d'un compte PayPal. Une fois reçue, l'AVE doit être imprimée pour pouvoir la présenter à l'occasion du voyage. Attention : le passeport présenté doit être le même que celui utilisé lors de la demande d'AVE Canada. 

Explorer le territoire une fois l'AVE Canada en poche  

Il y a mille et une raisons de s'envoler vers le Canada. Ce pays d'Amérique du Nord est réputé à travers le monde pour ses paysages à couper le souffle, et fait le bonheur des randonneurs et des amoureux de la nature à l'état brut. Il ne faut pas non plus passer à côté de ses cités phares que sont Vancouver, Toronto, Ottawa ou bien encore Montréal au Québec. Elles sont riches en quartiers aux atmosphères variées, entre modernité et histoire, affichent un grand nombre de lieux culturels et on apprécie aussi y prendre de la hauteur depuis les tours pour observer des panoramas typiques de villes nord-américaines. 

Côté nature, c'est de l'émerveillement à chaque instant. On peut par exemple se rendre aux abords de lacs translucides et situés au coeur de la montagne. Le lac Moraine, le lac Louise et l'Emerald Lake sont des incontournables. La conquête des grands espaces se poursuit avec le parc national de Jasper dans l'Alberta, pour le plaisir de vadrouiller à travers les Rocheuses et pourquoi pas de s'offrir quelques nuits sous les étoiles aux beaux jours. En Colombie-Britannique, c'est le parc provincial de Wells Gray qui fait le bonheur des trappeurs, entre rivières agitées et grandes forêts de conifères. 

Le Canada, c'est aussi une faune incroyable, l'observation des nombreux oiseaux, d'ours et de baleines. Pour apercevoir les grands mammifères marins, direction le fjord du Saguenay ou bien encore Tofino, un lieu magique fut reconnu réserve de biosphère par l'Unesco. À ne pas manquer non plus, l'observation de chutes d'eau vertigineuses, comme celles de Shannon, et une escale sur l'Île-du-Prince-Édouard, splendide avec ses plages de sable rouge et gourmande avec ses spécialités gastronomiques, notamment à base de crustacés.