L'AFFAIRE EST KETCHUP
Un petit bijou du quartier Saint-Roch proposant une cuisine réconfortante revisitée où le ...Lire la suite
Un petit bijou du quartier Saint-Roch proposant une cuisine réconfortante revisitée où le ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Les commerces gourmands (boulangeries, pâtisseries, etc.), les cafés et les salons de thé sont généralement ouverts tous les jours, du matin jusqu'en milieu ou fin d'après-midi (certains peuvent être ouverts jusqu'en soirée, notamment les cafés). Il peut cependant y avoir des jours de relâche dans les plus petits commerces ou alors en région, habituellement en début de semaine. L'horaire peut également être réduit hors saison. Quant aux bars, ils sont nombreux à ouvrir leurs portes dès 11h ou midi, surtout en ville. Sinon, on peut s'attendre à une ouverture vers le milieu ou la fin d'après-midi au plus tard. L'heure de fermeture est généralement fixée à 2h du matin maximum (3h au Québec), mais certains ferment plus tôt (minuit ou 1h du matin) en début de semaine ou hors saison. S'ils ont tendance à être ouverts 7 jours sur 7, des jours de fermeture sont tout de même à prévoir (ex. : dimanche, lundi, mardi), notamment en région.
Le prix des pauses gourmandes et des consommations alcoolisées est plus cher qu'en Europe, malgré le taux de change favorable à l'euro. Pour faire des économies, des passeports vendus à petits prix permettent de visiter un nombre prédéterminé d'établissements participants et d'obtenir une dégustation ou une consommation gratuite ou à prix ridicule (pourboire en sus). C'est le cas du Toronto Craft Brewery Passport en Ontario (societyclubhouseto.com/craftbrewerypassport) et du passeport Je bois local au Québec (jeboislocal.ca) pour les microbrasseries et brasseries artisanales.
Il faut se rappeler que les prix affichés sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la ou les taxes de vente (entre 5 et 15 % selon la province ou le territoire), mais aussi le service de 15 %. Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits commerces se limitent parfois à l'argent comptant et/ou à la carte de débit.
Au Canada, l'âge légal pour consommer de l'alcool est 18 ou 19 ans selon la province ou le territoire. Partout où un permis de bar s'applique, seules les personnes majeures y sont autorisées. Toutefois, certains lieux détiennent un permis différent (restaurant, production artisanale...) qui permet d'accueillir les mineurs. À noter que si vous avez l'air d'avoir moins de 25 ans, on vous demandera probablement une carte d'identité officielle avec photo.
Dans les bars et brasseries se tient souvent en semaine le rituel du happy hour (appelé « 5 à 7 » du côté francophone). Il se déroule habituellement de 16h ou 17h jusqu'à 19h, voire plus, et permet de faire des économies sur l'alcool et/ou la nourriture. Il va sans dire que l'affluence va de pair durant un 5 à 7...
Les enfants sont acceptés partout où un permis de bar n'est pas en vigueur. Cependant, ils peuvent parfois être acceptés sur la terrasse d'un bar jusqu'en début de soirée.
Il est interdit de fumer dans les commerces gourmands, les cafés, les salons de thé et les bars, ainsi que sur leur terrasse. On doit également fumer à distance de la porte de l'établissement et de ses terrasses (généralement 9 mètres).