La diversité des paysages de La Réunion offre une multitude de possibilités de voyage. Avec ses eaux turquoise, sa végétation luxuriante et ses reliefs montagneux, la richesse de l'île fait d'elle une terre idéale pour l'aventure et la relaxation. Véritable paradis des sportifs, ce petit caillou niché au coeur de l'océan Indien propose de nombreuses activités pour se ressourcer dans l'effort, à pied, à vélo, dans les airs ou dans l'eau.

 

Le paradis de la randonnée

Terrain de jeu des bons marcheurs et des amateurs de paysages à couper le souffle, La Réunion possède 900 kilomètres de sentiers. Les trois cirques naturels, Cilaos, Mafate et Salazie, sont particulièrement prisés pour la randonnée. La découverte du cirque de Cilaos, au sud, commence en voiture ou en bus, par la route dit des " 400 virages", une entrée en matière impressionnante. A pied, Cilaos alterne forêts, rivières et roches. Mais il est surtout connu pour abriter le point culminant de l'île, le Piton des Neiges.

Avec ses 3 070 mètres d'altitude, il est aussi considéré comme le toit de l'océan Indien, dominant également les îles voisines. Grand défi des randonneurs, cet édifice volcanique occupe les 3/5 de la surface de l'île. Avec une vue quasiment à 360 degrés, il faut y grimper pour admirer le lever de soleil sur La Réunion. La véritable montée d'adrénaline se trouve à quelques mètres du Piton des Neiges,  avec l'escalade des Trois Salazes, un ensemble de pics rocheux, réservé aux grimpeurs aguerris.

Au nord, le cirque de Mafate offre un véritable dépaysement. Accessible uniquement à pied, d'un îlet (village) à l'autre, les paysages se déclinent chacun à leur façon, escarpés, boisés, rocheux ou humides. L'idéal est d'y passer plusieurs jours pour s'imprégner de cette vie coupée du monde.

À l'est, les nombreuses cascades décorent les remparts verdoyants du cirque de Salazie. À l'intérieur, un arc-en-ciel de couleurs se décline de case en case, ainsi les villages ont gardé leur authenticité.

Enfin, l'île possède un autre atout singulier, le Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde. Ses paysages lunaires mènent tout droit au cratère du Dolomieu duquel on peut apercevoir, avec un peu de chance, une fumée blanche s'échapper, preuve de l'activité volcanique. Et d'innombrables promenades existent tout autour pour découvrir les coulées de lave qui ont façonné ce lieu.

 

Action entre terre et mer

Les possibilités pour découvrir l'île à pied sont infinies, mais La Réunion fait aussi la part belle au VTT. La célèbre descente du sommet du Maido, l'une des entrées du cirque de Mafate par l'ouest, passe par les chemins qui bordent les champs de canne et les case créoles. L'aventure se vit sur terre, mais aussi dans l'eau. Avec ses rivières, ses falaises escarpées et ses cascades, l'île possède de nombreux lieux propices à la pratique des sports d'eau. L'est regorge d'endroits pour s'adonner au rafting, à la randonnée aquatique ou au canoë-kayak. Et pour en prendre plein les yeux, il faut s'enfoncer dans le cirque de Salazie, à l'exploration de ses canyons ! L'expérience réunionnaise se prolonge aussi sous l'eau. L'île possède de nombreux sites de plongée pour une immersion époustouflante au contact de 3 500 espèces endémiques. Enfin, La Réunion est encore plus belle vue du ciel ! Vol en parapente, parachute, tour de l'île en hélicoptère ou en ULM, voilà des expériences magiques pour se rendre compte de la diversité de l'île.

 

Yoga, snorkeling et couchers de soleil : respirez !

La Réunion est une terre d'aventure illimitée dont les plus fins connaisseurs ne sont pas encore parvenus à dépister toutes les possibilités sportives qu'elle suggère.

Pourtant, l'île est tout aussi favorable à la relaxation. Des récifs coralliens s'étendent sur 25 km le long de la côte Ouest jusqu'au au sud de l'île. Cette barrière de corail exiguë est une invitation à la baignade dans un lagon protégé et intimiste, dont les plages côtoient l'ombre des filaos. 

La tradition du yoga est très forte à la Réunion et idéale à pratiquer sur les plages encore désertiques, au lever du soleil.  Après un bain dans une eau chaude et transparente, à 24 °C en moyenne. La détente passe aussi par la découverte des saveurs de la cuisine créole, chère aux Réunionnais. Les pieds dans l'eau, les déjeuners sur les terrasses des rondavelles, ces restaurants de plage en bois, sont l'occasion de goûter la pêche locale : brochette de camarons, légine ou tartare de thon, le poisson est à la carte de toutes les tables.

Les activités ne manquent pas non plus au lagon. Muni d'un masque et d'un tuba, une magnifique palette de couleurs s'offre à vous en snorkeling. Pour apprécier l'étendue du lagon, un nouveau sport s'est invité dans le paysage, le stand-up paddle. Debout sur une planche, la rame vous emmène au gré des  courants, pour un moment de détente sur les eaux turquoise de l'océan Indien. Mais au lagon, il faut y rester jusqu'à la tombée de la nuit, pour assister à l'incroyable coucher du soleil.

 

Cascades fraîcheur et huiles essentielles

Les spectacles qu'offre La Réunion, vous l'aurez compris, suivent le rythme du soleil. Ainsi, tôt le matin ou avant le crépuscule, grimpez à bord d'un catamaran ou d'un bateau de croisière, pour observer les dauphins et le spectacle des baleines à bosse. Elles font le voyage depuis l'Antarctique pour donner naissance à leur baleineau dans les eaux chaudes de l'océan Indien, durant l'hiver austral, de juin à septembre. La danse des oiseaux marins et des pailles-en-queue qui volent au ras de l'eau complètent le tableau. En revanche, durant l'été austral, de novembre à mars, lorsque les températures avoisinent les 30 °C, la recherche de fraîcheur est une quête quotidienne. Heureusement, La Réunion déborde de bassins et de cascades naturelles. Ces points d'eau sont parfois à l'abri des regards, cachés au coeur d'une végétation luxuriante, comme la cascade du Chaudron au nord ou celle des Aigrettes à l'ouest. Certaines sont toutefois très accessibles comme la cascade Niagara à l'est. Ces moments de répit sont des endroits parfaits pour pique-niquer.

Pour se ressourcer, la côte Sud dotée d'une magnifique végétation grâce à la pluie qui s'y abat tout au long de l'année, possède elle aussi ses petits coins de paradis. La plage de Grand Anse, est l'une des plus belles de l'île. Interdite à la baignade à cause de ses vagues impressionnantes, elle possède une piscine naturelle pour s'y baigner. Plus à l'est, l'Anse des Cascades est un havre de tranquillité dont le seul bruit est celui de l'eau des cascades qui se déversent sur ce site naturel.

Mais la relaxation ne serait rien sans les senteurs, ainsi La Réunion regorge d'huiles essentielles 100 % naturelles confectionnées à base de plantes et de senteurs de l'océan Indien. Vous découvrirez les vertus du coco, de l'ylang-ylang, de la vanille, ou encore du géranium. Idéal pour se ressourcer entre deux randonnées... À vous d'alterner l'effort et la détente, au gré de vos envies ! 

 

Infos futées

 

Quand ? Octobre et avril sont les mois les plus agréables. De novembre à mars, les températures avoisinent les 30 °C et s'accompagnent souvent de pluie. De mai à septembre, l'hiver austral est sec, les journées très agréables et les soirées plutôt fraîches.

 

S'y rendre. Le prix d'un vol aller-retour varie entre 700 et 1 600 € selon la saison.

AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site

XL AIRWAYS - Plus d'informations sur le site

CORSAIR - Plus d'informations sur le site

AIR AUSTRAL - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

ÎLE DE LA RéUNION TOURISME - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez