Pourquoi aller au Viêt Nam ? Les 10 bonnes raisons d'aller au Viêt Nam
Des treks mémorables
Randonnées au flanc des montagnes avec nuits chez l’habitant dans les hameaux d’altitude.
Un pays encore préservé
Un essor économique fulgurant certes, mais un pays qui reste fidèle à ses traditions.
Une mosaïque d'identités
Une terre de rencontre où 54 ethnies ont su préserver leur identité culturelle.
Une cuisine savoureuse
La gastronomie au Viêt Nam est un art du quotidien que chaque foyer s’attache à cultiver.
Une nature diverse et spectaculaire
Du nord au sud, le Viêt Nam offre une grande variété de paysages somptueux.
Farniente sous le soleil
Sur la côte, les plages paradisiaques invitent à de longues siestes face à la mer.
Un riche patrimoine culturel
Des merveilles architecturales léguées par une histoire façonnée d’héritages multiples.
Un artisanat ancestral
Laqueurs, vanniers, la rencontre avec ces vieux métiers justifie à elle seule le voyage.
Une virée à moto
Dans les montagnes du Nord, partez sur les pistes de l’aventure au pays du 2 roues.
Une hôtellerie de qualité
Des prix accessibles et des hôtels splendides où tout n’est que luxe, calme et volupté.
Que visiter au Viêt Nam ?
Bon à savoir pour visiter le Viêt Nam
Horaires
Les horaires d’ouverture des sites sont très variables. Les musées sont en général ouverts entre 8h et 17h, certains ferment à l’heure du déjeuner. Beaucoup de sites (pagodes, temples…) ne sont pas à proprement parler des attractions touristiques. Ils accueillent volontiers les visiteurs, mais ont leur vie propre qui doit être respectée.
A réserver
À Hanoi ou Hô Chi Minh-Ville, il est préférable de réserver les places de certains spectacles ou concerts. La réception des hôtels s’en charge volontiers.
Budget / Bons plans
Le prix d’entrée dans les sites et musées est en général très modique (l’équivalent de moins de 2 €). Il est courant de laisser une modeste obole lors de la visite des pagodes.
Les événements
Le Viêt Nam organise quelques rares festivals, qui ont acquis une renommée internationale. C’est le cas du festival du Huê ou de celui des arts martiaux de la ville de Quy Nhon (province de Binh Dinh), qui se déroulent sur un rythme bisannuel. Les fêtes traditionnelles, liées au calendrier soli-lunaire peuvent être l’occasion de découvrir la culture vietnamienne, mais il faut garder à l’esprit qu’elles n’ont pas de vocation touristique, même si, comme partout ailleurs dans le monde, la folklorisation et la marchandisation tendent à faire perdre leur signification originale à certains événements.
Visites guidées
Les agences réceptives proposent quantité de visites guidées. À priori la formule peut sembler peu sympathique à ceux qui sont épris d’autonomie et d’indépendance, mais dans le cadre d’un court séjour, la visite guidée permet l’accompagnement par un guide professionnel souvent francophone, de gagner du temps, de s’affranchir des problèmes logistique et de réaliser quelques économies (co-voiturage pour l’acheminement sur certains sites éloignés). Les agences les plus en pointe proposent des ateliers thématiques (cours de cuisine, apprentissage de la laque, photographie…) qui permettent de découvrir le pays sous un angle particulier.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les musées. Les règles du tact et de la courtoisie s’appliquent par ailleurs.
Les attrape-touristes
Lors de la visite de certains sites, il n’est pas rare que s’impose la présence d’un guide improvisé. À la fin de la visite, celui-ci (ou celle-ci) exigera le salaire de sa peine. Pour éviter tout malentendu, il est préférable de mettre les choses au clair dès le commencement et d’opposer un refus clair et net si l’on considère cette présence comme importune. Tout en sachant que la rémunération est souvent modique (l’équivalent de 1 ou 2 €) et que dans certains cas, les indications et les conseils du guide peuvent être judicieux...