Que vous soyez un pèlerin ou un randonneur, ou simplement un amateur de patrimoine et de nature, le Tro Breizh, ou tour de Bretagne, a quelque chose à vous offrir. Dans cet article, on vous le présente, en plus de vous livrer l’itinéraire du Tro Breizh et de vous prodiguer des conseils pratiques pour en faire une réussite.
Qu’est-ce que le Tro Breizh ?
L’itinéraire du Tro Breizh relie les sept villes des saints fondateurs de la Bretagne, formant un pèlerinage catholique très populaire. Du nom de Saint-Tugdual, Saint Malo, Saint Brieuc, Saint Paul Aurélien, Saint Corentin, Saint Patern et Saint Samson, ces sept moines sont venus principalement du Pays de Galles, lors des migrations celtiques du Ve et VIe siècles, pour évangéliser la Bretagne. Ce faisant, ils ont fondé les sept premières cités épiscopales de la région, à savoir Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Saint-Brieuc, Tréguier, Saint-Pol-de-Léon, Quimper et Vannes. Celles-ci sont devenues les sept étapes de ce pèlerinage qui reste très populaire de nos jours.
Ainsi, le Tro Breizh est un pèlerinage qui permet de relier entre elles les sept cités épiscopales fondatrices de Bretagne, lors d’un parcours de 1 250 km. Depuis le Moyen-âge, les pèlerins s’y donnent rendez-vous pour le marcher, autrefois à l’approche de Pâques, de la Pentecôte, de Noël ou de la Saint-Michel. Aujourd’hui, les pèlerins sont rejoints toute l’année par des amateurs de randonnée, de photographie, d’architecture religieuse, de nature, pour lesquels le Tro Breizh constitue une grande randonnée culte… Ils réalisent alors aussi bien le tour de Bretagne d’une traite, en prévoyant entre 80 et 120 jours, qu’en plusieurs fois, ou même n’en marchent qu’une section. Le long de son tracé formant une boucle, ce qui est plutôt rare pour un pèlerinage, le Tro Breizh part non seulement à la rencontre de paroisses parmi les plus belles choses à voir en Bretagne, mais aussi des littoraux, des terres, des menhirs, des forêts et des villages bretons.
Itinéraire détaillé du Tro Breizh
L’itinéraire du Tro Breizh comprend sept étapes, qui sont les sept cités épiscopales fondatrices de Bretagne, reliées en boucle. Il n’y a donc pas de point de départ ou d’arrivée : on commence et on termine où on le souhaite. De la même manière, vous pouvez prendre l’itinéraire dans un sens comme dans l’autre. Il existe aussi des variantes qui incluent par exemple Rennes et Nantes, ou qui permettent de fuir le tourisme de certaines sections, mais nous vous livrons ici l’itinéraire du Tro Breizh classique, qui est long d’un peu plus de 1 250 km. Chaque section se divise en plusieurs étapes, que vous pouvez fixer vous-même. Mais nous vous en proposons ci-dessous quelques-unes, calculées pour former des journées d’environ 20 km de marche, et pour s’arrêter dans des endroits intéressants, et qui comprennent des commerces et des jolis campings bretons. Il est aussi possible de faire du bivouac dans les zones plus naturelles.
De Saint-Pol-de-Léon à Tréguier : 180 km
À Saint-Pol-de-Léon, vous admirerez la cathédrale Saint-Paul-Aurélien. Vous rejoindrez ensuite Tréguier en suivant d’abord le littoral jusqu’à un peu après Plougasnou, avant de marcher dans les terres. Le long de ces 180 km, vous grimperez plus de 1 200 m de dénivelé. Nous vous suggérons de faire des étapes à :
- Morlaix
- Plougasnou
- Lanmeur
- Plestin-les-Grèves
- Lannion
De Tréguier à Saint-Brieuc : 138 km
Arrivés à Tréguier, vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Tugdual, qui amène tant de pèlerins sur l’itinéraire du Tro Breizh. Vous reprendrez ensuite la route vers Saint-Brieuc. Le chemin se fait principalement dans les terres, sauf deux sections longeant le littoral, l’une en milieu de cette magnifique randonnée, l’autre avant d’arriver à Saint-Brieuc. Vous traverserez des paysages naturels que nous vous invitons à protéger en veillant à réduire votre empreinte écologique.
Nous vous suggérons de faire des étapes pour la nuit à :
- Pontrieux (si vous empruntez le chemin historique, mais le pont Saint-Christophe permet désormais d’enjamber le Scorff au niveau de son estuaire et donc d’éviter un détour d’une journée. Si vous optez pour cette alternative moins touristique, faites directement escale à Paimpol)
- Paimpol
- Lanloup
- Binic
De Saint-Brieuc à Saint-Malo : 150 km
La cathédrale de Saint-Brieuc est ensuite l’une des sept étapes de l’itinéraire du Tro Breizh. Vous repartirez en direction de Saint-Malo, lors d’un tracé comprenant 2 200 m de dénivelé environ. Ici, l’itinéraire est aux deux tiers dans les terres, puis longe en dernière partie l’estuaire de la Rance jusqu’à Saint-Malo. Là encore, il est donc recommandé de pratiquer le tourisme régénératif pour préserver la nature. Voici les étapes que nous vous recommandons :
- Morieux
- Erquy
- Pléhérel
- Matignon
- Ploubalay
De Saint-Malo à Dol-de-Bretagne : 57 km
Arrivés à Saint-Malo, vous pourrez entrer dans la magnifique cité fortifiée avant de repartir vers Dol-de-Bretagne. Il s’agit de la section la plus courte. En chemin, vous pourrez faire escale à Cancale.
De Dol-de-Bretagne à Vannes : 260 km
Ne quittez pas Dol-de-Bretagne sans avoir admiré la cathédrale Samson. Repartez ensuite vers Quimper au cours de la plus longue section. En chemin, vous traverserez la superbe destination écologique qu’est la forêt de Brocéliande. De nombreuses étapes seront nécessaires. Nous vous suggérons :
- Tressé
- Dinan
- Yvignac-la-Tour
- Saint-Méen-le-Grand
- Concordet
- Paimpon
- Tréhorenteuc
- Loyat
- Josselin
- Plumelec
- Plaudren
De Vannes à Quimper : 180 km
Arrivé à Vannes, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Pierre avant de repartir en direction de Quimper. En chemin, vous pouvez faire étape à :
- Ménimur
- Saint-Anne d’Auray
- Auray
- Erdeven
- Plouhinec
- Hennebont
- Pont-Scorff
- Quimperlé
- Bannalec
- Locmaria-an-Hent
De Quimper à Saint-Pol-de-Léon : 280 km
Enfin, vous arriverez à Quimper et à sa spectaculaire Saint-Corentin. Le chemin jusqu’à Saint-Pol-de-Léon comprend ensuite quelques étapes :
- Locronan
- Sainte-Marie du Ménez Hom
- Le Faou
- Saint-Rivoal
- Sizun
- Guimiliau
- Penzé
Conseils pratiques pour faire le Tro Breizh
L’itinéraire du Tro Breizh est balisé dans sa moitié Nord du symbole stylisé de l’hermine, qui représente la Bretagne. Il s’agit d’un balisage noir et blanc qui vous indique que vous êtes sur le bon chemin, et quand il faut tourner. L’itinéraire n’est pas entièrement balisé, et l’est principalement dans sa moitié Nord. Mais il emprunte principalement d’autres sentiers de randonnée, si bien qu’il est en majeure partie bien aménagé et praticable.
Toutefois, il est nécessaire de s’équiper de bonnes chaussures de randonnée, d’une petite trousse à pharmacie, éventuellement de cartes que l’on peut souvent acheter en office de tourisme, et de gourdes. Prenez également un sac en plastique pour ramasser vos déchets et ainsi protéger la nature. Mais attention à voyager léger puisque vous porterez votre sac toute la journée. Vous pouvez aussi opter pour un service de transport de bagages. Certaines entreprises proposent en effet de récupérer vos valises à votre hébergement le matin, et de les livrer à celui du soir. C’est le cas notamment de l’entreprise La Malle Postale.
Enfin, n’hésitez pas à faire des détours le long de la route pour aller admirer quelques sites touristiques intéressants en chemin, quitte à utiliser les transports en commun pour sortir du tracé, ou pourquoi pas faire de l’auto-stop.
Pour plus de superbes marches en France, pensez à consulter nos articles sur les plus belles randonnées des Alpes, les plus belles des Pyrénées, ou les plus belles d’Auvergne.