Les randonnées à faire en Bretagne ne manquent pas, puisque la région possède le plus long littoral de France, et que celui-ci est intégralement bordé d’un sentier côtier, qu’on emprunter entièrement ou sur une section. Mais la Bretagne ne se limite pas à son bord de mer, et l’intérieur de ses terres s’illustre lui aussi en de magnifiques paysages, tout comme ses très nombreuses îles. La région est donc une destination de randonnée idéale, qui comprend aussi bien des sentiers faciles que plus exigeants.
1. Le sentier des Douaniers GR® 34
- Distance : 2 000 km
- Dénivelé : 16 750 m
- Durée : 80 à 120 jours
- Itinéraire
Le sentier des Douaniers, ou GR® 34, est très certainement le sentier de grande randonnée le plus mythique de France. Il doit son nom au fait que ce chemin permettait autrefois aux douaniers de faire des rondes pour surveiller les côtes de Bretagne. Aujourd’hui, il représente une randonnée à faire en Bretagne entièrement ou sur une section choisie. Bien qu’il soit considéré comme l’un des GR les plus faciles de France, en raison de son dénivelé relativement faible, le faire en entier demande quand même une importante préparation, car environ 100 jours de marche seront nécessaires !
2. Le cap Fréhel et le fort la Latte
- Distance : 13,2 km
- Dénivelé : 335 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Ce parcoursforme une boucle permettant d’admirer l’un des plus beaux paysages de Bretagne : le cap Fréhel, et son fort la Latte. Le cap Fréhel fait partie des rares sites à être classés Grands Sites de France. Ce label récompense les sites naturels exceptionnels qui réussissent à conjuguer attraction touristique et protection environnementale. En effet, le cap Fréhel, malgré sa fréquentation, reste sauvage et préservé, et vous êtes donc invités à adopter des gestes pour sauvegarder cet environnement fragile. Il s’agit ici d’une randonnée de niveau moyen en raison d’un petit dénivelé, qui reste toutefois accessible à tous.
3. Le tour du cap de la Chèvre
- Distance : 8,5 km
- Dénivelé : 250 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
Cette randonnée de niveau moyen forme une boucle qui permet d’explorer le cap de la Chèvre, au cœur du parc naturel régional d’Armorique, superbe destination écologique. Vous emprunterez alors principalement le sentier du GR® 34, ou sentier des Douaniers, cité plus haut, pour partir à la rencontre des falaises, criques et landes qui forment ce cap refermant la baie de Douarnenez. Vous partirez du parking du cap de la Chèvre que vous pourrez atteindre en auto-stop. Prévoyez de bonnes chaussures car le sentier est caillouteux, voire boueux si vous effectuez cette rando après une pluie. Et oui il pleut parfois en Bretagne ...
4. La forêt de Brocéliande et son Val Sans Retour
- Distance : 3 km
- Dénivelé : 65 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Voici une randonnée à faire en Bretagne particulièrement facile, et qui permet sans efforts de partir à la découverte d’un lieu mythique : la forêt de Brocéliande. Plus précisément, c’est au cœur du Val Sans Retour, que vous pénétrerez : ce lieu encore habité des légendes du Roi Arthur, de l’âme de Merlin et de la fée Morgane. Avant tout, la forêt de Brocéliande représente le plus important massif forestier de Bretagne, qu’il sera nécessaire de protéger en pratiquant le tourisme régénératif. Là encore, prévoyez de bonnes chaussures, puisque le sol de la forêt peut être boueux ou glissant. Au-delà de cela, la seule difficulté résidera en une montée un peu abrupte en début de parcours.
5. Le tour de la pointe du Raz
- Distance : 8,2 km
- Dénivelé : 220 m
- Durée : 2 h 15
- Itinéraire
La Pointe du Raz est probablement le paysage le plus célèbre du Finistère. Cette avancée rocheuse forme un long fil de roche torturée s’étendant loin dans l’océan, et prolongé par quelques îlots au large de la mer d’Iroise. Cet itinéraire de niveau moyen permet d’en faire le tour. Là encore, l’intégrité de ce site naturel est protégée, ce qui lui a valu un classement en tant que Grand Site de France. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une destination éloignée du tourisme de masse, cette randonnée à faire en Bretagne reste toutefois préservée.
6. La côte de granit rose
- Distance : 4 km
- Dénivelé : 35 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
La Côte de Granit Rose, dans les Côtes-d’Armor, est l’un des paysages les plus emblématiques de la région. Ici, le littoral est perlé d’énormes rochers roses arrondis depuis des siècles par les vagues. Le paysage spectaculaire est bordé par Ploumanac’h, l’un des plus beaux villages de Bretagne, d’ailleurs élu village préféré des Français en 2015. Cerise sur le gâteau : cette randonnée à faire en Bretagne est très accessible aux débutants ou en famille, puisqu’elle forme une boucle et reste principalement plate.
7. La pointe du Grouin
- Distance : 7,2 km
- Dénivelé : 160 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Direction l’Ille-et-Vilaine, pour découvrir la célèbre pointe du Grouin, située entre Cancale et Saint-Malo. Là encore, le sentier emprunte principalement le tracé du sentier des Douanier, mais le quitte à un moment pour former une boucle. Par temps dégagé, cette falaise offre même une vue sur le Mont-Saint-Michel ! Cet itinéraire de niveau moyen prend son départ au parking de la pointe du Grouin, que vous pourrez atteindre en transports en commun depuis Cancale.
8. Le tour de Belle-Île-en-Mer GR® 340
- Distance : 77 km
- Dénivelé : 1 590
- Durée : 3 à 5 jours
- Itinéraire
Le tour de Belle-Île-en-Mer est une randonnée à faire en Bretagne immanquablement pour les amateurs de sport et de beaux paysages. En effet, il s’agit d’une marche de niveau difficile, puisqu’elle s’étale sur plusieurs jours et comprend un certain dénivelé. Mais vos efforts seront récompensés par la beauté des paysages de la plus grande île bretonne. Pour dormir, vous pourrez vous arrêter dans des campings parmi les plus beaux de Bretagne, mais aussi faire du bivouac, qui est toléré sur l’île.
9. La vallée des Traouïéro
- Distance : 3,7 km
- Dénivelé : 60 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
La Bretagne ne se résume pas à son littoral. Elle comprend aussi de magnifiques forêts, comme celle de la vallée des Traouïéro, qui offre une randonnée à faire en Bretagne particulièrement facile. Vous pourrez notamment y admirer l’étang éponyme, la grotte des Contrebandiers, ainsi que le chêne majestueux.
10. Le tour de l’île de Groix
- Distance : 25,5 km
- Dénivelé : 500 m
- Durée : 7 à 9 h
- Itinéraire
Réaliser le tour de l’île de Groix est une épreuve difficile, car longue, et qui comprend un peu de dénivelé. Il faudra donc environ 8 h pour le faire, à répartir en une journée pour les plus expérimentés, et en deux jours pour une allure plus tranquille. Quoi qu’il en soit, le jeu en vaut la chandelle et offre des paysages éloignés du tourisme de masse d’une beauté à couper le souffle. Tout le long du parcours, se trouvent de nombreux sites à visiter, tels que la réserve naturelle nationale François Le Bail, célèbre pour ses roches colorées.
11. La pointe de Pen-Hir
- Distance : 2,5 km
- Dénivelé : 70 m
- Durée : 45 min
- Itinéraire
Au cœur du parc naturel régional d’Armorique, cette randonnée à faire en Bretagne permet de découvrir la pointe de Pen-Hir, qui forme une avancée dans la mer d’Iroise. Vous emprunterez en majorité le sentier côtier qui forme une boucle jusqu’au point de départ, et bénéficierez de magnifiques points de vue tout le long. Il s’agit d’un tracé facile, à la fois court et sans dénivelé ou presque, et donc parfait pour une balade en famille. Là encore, il s’agit d’un paysage particulièrement préservé, et vous êtes donc invités à réduire votre empreinte écologique.
Pour plus de randonnées dans de superbes paysages naturels, consultez aussi nos articles sur les randonnées dans les Alpes, les randonnées en Auvergne, ou encore celles dans les Pyrénées.