Malgré la crise sanitaire, et peut-être plus que jamais, nous avons besoin de nous échapper du quotidien en nous offrant quelques jours de vacances ici et là. Pour cela, la Bretagne est une région française qui fait le bonheur de nombreux touristes. Célèbre pour ses villes et villages médiévaux de caractère, ses sites archéologiques et son incontournable côte aux mille visages, la Bretagne dispose de nombreux trésors et d'une identité forte. C'est l'endroit idéal pour prendre le large, admirer l'architecture et se retrouver au goûter autour d'une spécialité sucrée et d'un verre de cidre.

Plusieurs campings sont ouverts à l'année sur le territoire, et pour les amoureux de ce type d'hébergement, c'est l'occasion rêvée de rompre avec le quotidien tout en partant à la découverte d'une région aux richesses inépuisables. Dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, les campings sont actuellement ouverts au public, et ça, c'est une excellente information pour mettre le cap vers le nord-ouest de l'Hexagone.

Une multitude de sites incontournables

Si la Bretagne fait le bonheur des vacanciers venus chercher sa fraîcheur en été, l'hiver dans la région ne manque pas non plus de charme. Ciré de marin et bottes aux pieds, une multitude de sites attendent ceux qui souhaitent flâner dans des cités au charme fou, s'arrêter au pied d'un phare, se balader en forêt ou bien encore suivre les mouvements de la mer perchés au sommet d'une falaise ou les pieds directement dans le sable au bord de l'eau.

Peu importe le lieu où l'on s'installe dans un camping en Bretagne, du nord au sud et d'est en ouest, il y a toujours des merveilles à découvrir. Parmi les villes et villages à découvrir, commençons par citer Saint-Malo, cité qui prend place sur un îlot rocheux formant aujourd'hui une presqu'île. Son port, son chemin de ronde et ses monuments en font une étape incontournable pour allier les plaisirs de l'architecture au bonheur d'être en bord de mer. Pour s'émerveiller de l'architecture typique bretonne, il faut aussi en profiter pour rejoindre des villages historiques tels que Rochefort-en-Terre, Dinan ou bien encore Locronan, dans la baie de Douarnenez. Errer dans les ruelles pavées et lever les yeux pour admirer les pierres et colombages qui habillent les façades suffisent à dépayser n'importe quel promeneur. Les fleurs sont souvent présentes en nombre et les monuments historiques ont une valeur inestimable.

Pour plonger au coeur des légendes bretonnes et vivre en totale harmonie avec une nature saisissante, pourquoi ne pas choisir un camping situé à proximité des monts d'Arrée, ancien massif montagneux de Bretagne ? On y emprunte les sentiers pour passer de landes énigmatiques à des tourbières sauvages sans oublier les crêtes rocheuses. Les jours de soleil en hiver, les paysages offerts semblent presque irréels.

Pour varier les plaisirs, impossible de passer à côté des plus beaux sites archéologiques. Du cairn de Barnenez et ses 3 000 m2 de pierre aux immanquables menhirs de Carnac, les promeneurs sont invités à des balades silencieuses et contemplatives pour constater que l'homme a façonné les paysages en Bretagne depuis fort longtemps. Et puis comment ne pas avoir envie de rejoindre les campings ouverts à l'année sur la côte bretonne ? Au coeur de l'hiver, les rochers d'un autre monde de la côte de Granit Rose, les falaises escarpées et la mer déchaînée de la pointe du Raz ou bien encore les îles paisibles du golfe du Morbihan sont autant de lieux où venir purifier ses poumons et prendre une bonne dose d'iode ressourçante.

Le camping en hiver : un hébergement calme et insolite 

Si les campings ont tendance à vite se remplir lors de la saison estivale, et si la plupart d'entre eux ferment l'hiver, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de trouver des campings ouverts à l'année sur le territoire français, et donc en Bretagne. Certes, la baisse des températures n'est pas forcément l'idéal pour planter la tente, mais il y a bien d'autres alternatives pour se loger désormais dans un camping.

Certains d'entre eux laissent ainsi mobil-homes, roulottes, chalets et emplacements pour camping-cars ouverts en hiver, afin de bénéficier des joies de ce type d'hébergement saison après saison. Chauffés, vous n'avez plus qu'à vous installer et à bénéficier de tous les équipements (chauffage, cuisine, lit, salle de bains, etc.) qui permettent de passer un séjour confortable, mais qui rompt avec le quotidien. Car le camping a ce petit supplément d'âme qui donne le sentiment de vivre dans une bulle à part, de déconnecter et de rentrer chez soi revigoré !

De plus, en hiver, les campings sont réputés pour être beaucoup plus calmes que pendant la saison estivale, où ils sont pris d'assaut. On profite donc d'un environnement serein et propice au repos pour vivre au rythme de la belle et incontournable Bretagne.