La vallée de la Loire est célèbre à travers le monde entier pour ses splendides châteaux Renaissance et médiévaux. Chaque année, ils attirent les visiteurs en nombre, venus admirer leur architecture, s'intéresser à une partie de l'histoire de France, avant de flâner au coeur des villes, des villages et des paysages verdoyants alentour. Car en plus d'être des édifices flamboyants, ils prennent souvent place dans des communes à la longue histoire, au milieu de grands domaines forestiers ou bien le long des principaux cours d'eau : la Loire, fleuve royal ou bien encore le Cher. Une autre belle façon de se rendre compte de la splendeur des châteaux de la Loire, mais aussi des manoirs et autres abbayes, c'est de prendre de la hauteur et de s'offrir un vol en montgolfière. Cette expérience incontournable et romantique par excellence offre alors des panoramas à couper le souffle, mêlant la beauté des pierres à celle d'une nature bucolique.
Prendre de la hauteur pour contempler les joyaux du Val de Loire
Il y a mille et une raisons de se rendre dans le Val de Loire. En tête de liste se trouve bien sûr la visite de ses incontournables châteaux, véritables prouesses architecturales dans lesquels ont séjourné les plus grands noms de l'histoire de France, Charles VII ou bien encore François Ier. C'est aussi une région dans laquelle on aime s'arrêter pour déguster de grands vins, une gastronomie généreuse et flâner dans des cités historiques. Les paysages naturels oscillent eux entre vignobles, forêts et champs cultivés. Et puis, il y a les cours d'eau à suivre à pied ou à vélo pour passer d'un site d'intérêt à un autre, le plus célèbre étant la Loire, plus grand fleuve de France, mais aussi le plus sauvage.
Pour bénéficier d'un panorama hors du commun sur l'ensemble de ces merveilles, un vol en montgolfière au château de la Loire est une activité à ne manquer sous aucun prétexte dans la région ! Une fois en altitude, on distingue alors la splendeur d'édifices tels que le château de Chenonceau, dont la situation interpelle de suite le regard, puisqu'il enjambe le Cher. Au niveau d'Amboise, un vol en montgolfière dévoile un merveilleux monument dominant fièrement la Loire, et qui prend place dans une ville dont on peut s'amuser à distinguer les autres monuments historiques à l'image du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Au cours d'un vol où l'on observe les cours d'eau traverser des paysages verdoyants composés de forêts, de vignes et autres champs de blé aux beaux jours, on aperçoit aussi quelques trésors insoupçonnés, comme Montrichard, son donjon et les ruines du château. Plus loin, c'est le domaine de Chaumont-sur-Loire qui apparaît avec son château, son parc historique, ses écuries et toujours la Loire comme fil conducteur. On le comprend vite depuis les hauteurs, le Val de Loire n'en finit plus de dévoiler des trésors.
Une activité sécurisée et qui réserve bien des surprises
Il n'y a aucune raison d'hésiter à s'offrir une escapade romantique telle qu'un vol au dessus des châteaux de la Loire. L'activité est bien entendu encadrée par des professionnels et les participants prennent part à la préparation du vol tout en recevant des consignes de sécurité. Le décollage a lieu en douceur et pendant le vol qui dure de 1h à 1h30, on se laisse porter par le rythme délicat de l'engin, propice à la contemplation de chaque détail : édifices majestueux, villages, vignobles, cours d'eau et autres paysages naturels. Lors de certains vols, l'aérostier peut même inviter ceux qui le souhaitent à diriger la montgolfière lors d'un instant !
L'activité est possible en groupe, jusqu'à 16 personnes, et les enfants de plus de 12 ans peuvent faire partie du voyage. Le vol en montgolfière peut prendre place le matin, en journée ou bien le soir, juste avant le coucher du soleil. Un petit-déjeuner au bon goût des saveurs régionales peut être proposé avant le vol du matin et en soirée, quoi de mieux que de terminer un survol des châteaux de la Loire par un verre de vin accompagné de produits du terroir ? Ce vol est définitivement une association de tous les plaisirs.