La Chine, majestueuse et mystérieuse, livre aujourd'hui les secrets qu'elle a longtemps gardés cachés derrière les remparts de sa Grande Muraille. L'ouverture au tourisme à la fin des années 1980 a permis au monde de découvrir les nombreuses richesses de ce pays. Qu'elles soient architecturales, culinaires, artistiques ou naturelles, ces merveilles sont un véritable plaisir pour les yeux... Et pour découvrir cette incroyable destination en sortant des sentiers battus, les occasions sont nombreuses. En hiver, le Festival de sculptures sur glace et de neige est, par exemple, une manifestation à ne pas manquer si vous êtes dans le nord du pays.
Les vestiges de son histoire
La première image qui traverse l'esprit lorsqu'on parle de la Chine, c'est bien sûr la Grande Muraille. Ce chef-d'oeuvre de plus de 6 000 km prend tout son sens dans cette immensité. Les quelques pas que vous y ferez, les quelques marches que vous gravirez vous donneront l'impression de revivre à l'ère des guerres dynastiques. Du nord au sud, d'est en ouest, les sites historiques chinois bénéficient d'une exceptionnelle conservation. Pékin, la capitale, fut autrefois une cité impériale florissante où se sont succédé les différentes dynasties qui ont tour à tour dominé la Chine. Marquée par ces multiples empreintes, la ville conserve un nombre impressionnant de vestiges de son histoire. De nombreux temples et palais gravitent autour du coeur de cette ville, la Cité interdite. Xi'an, en plein coeur du pays du loess, est un véritable musée à ciel ouvert dont l'un des sites les plus remarquables est celui de l'armée enterrée de l'empereur Qin. Plusieurs milliers de soldats et chevaux en terre cuite grandeur nature y étaient enterrés jusqu'à la découverte de cette véritable merveille en 1974. Luoyang, dans le Henan, regorge de sites exceptionnels. Hong Kong, Canton et Shanghai, points de rencontre entre la Chine et l'Occident, sont les témoins d'un choc culturel qui donne à leurs paysages urbains des visages contrastés. S'y côtoient tradition et modernité, vieux quartiers chinois, anciens quartiers des légations étrangères construits après les guerres de l'opium et buildings colossaux. A l'opposé de ces villes modernes, subsistent toujours des villes plus traditionnelles comme la ville fortifiée de Pingyao, ou encore l'ancienne station balnéaire de Lushan. Enfin, on ne manquera pas de visiter les vestiges de l'histoire communiste contemporaine de la Chine en se rendant à Zunyi, à Shaoshan ou même à Yan'an. Sans oublier les vestiges de la route de la soie, véritable cordon ombilical reliant la Chine à l'Occident, avec des sites fabuleux, notamment dans le Gansu (Dunhuang).
La richesse des sites naturels
La richesse de la Chine c'est aussi la multitude de paysages aux contrastes saisissants qu'elle offre à ceux qui prennent le temps de pénétrer dans son coeur. Ce vaste pays, aux nombreuses curiosités naturelles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une véritable mosaïque de couleurs. Le Tibet, à l'ouest, est une terre de mystères aux sommets infinis. Des lacs salés aux grandes étendues sauvages, la découverte du Shangri-La (le pays des neiges), est une expérience qui marque à jamais les voyageurs qui osent s'y aventurer. Le Qinghai ou l'ouest du Sichuan, historiquement tibétains, offrent des paysages à couper le souffle. Plus au nord, entre paysage de steppes et dunes de sable, le désert de Gobi, terre natale de Gengis Khan, vous émerveillera de ses paysages aux couleurs nuancées d'or et d'ocre. Au sud, la province montagneuse du Yunnan offre une multitude de panoramas époustouflants tirant sur le vert des rizières. Des contreforts de l'Himalaya aux forêts tropicales du Sud, le " pays de l'éternel printemps " est l'une des provinces les plus agréables pour faire du tourisme individuel. Vous l'aurez compris, la Chine est une terre si contrastée qu'il serait impossible de la décrire en quelques lignes. Il faudra donc également prendre son temps pour découvrir toutes les merveilles naturelles dont regorge ce pays.
Des destinations uniques et des paysages à couper le souffle
Du désert du Taklamakan aux monts enneigés du Tibet, des rizières en terrasse de Longji au grand bouddha de Leishan, des Trois Gorges à l'immense mégalopole de Chongqing, des montagnes peuplées de minorités du Guizhou à celles du Yunnan, des petits villages du Anhui aux Tulou du Fujian... ces destinations font partie des plus belles au monde. Au coeur de pays véritablement inconnus du grand public et qui portent une énorme part de rêves, que l'on soit amoureux de la montagne, de la verdure ou du désert. Des villes mythiques, sur des routes mythiques (la route de l'amitié entre le Népal et le Tibet ou la route de la soie) vous attendent dans ces destinations qui sont bien vivantes, bien réelles et surtout qui sont en plein changement, comme de très nombreuses villes de l'Empire du Milieu.
Une cuisine colorée aux saveurs exotiques
Les Chinois sont très fiers de leur cuisine qui ne souffre, selon eux, aucune concurrence. Aux saveurs prononcées du canard laqué pékinois répondent les épices du Sichuan. La douceur sucrée de la cuisine cantonaise est soulignée par les goûts musqués des plats du Xinjiang. La violence du baijiu, l'alcool de riz chinois, boisson incontournable des banquets chinois, est tempérée par la douceur du vin jaune de Shaoxing (huangjiu). Que l'on soit adepte des bols de nouilles, ingurgités à la va-vite dans les petites échoppes de rues, ou des précieux banquets de cuisine impériale, la Chine offre un véritable festival pour les papilles !
Harbin, des sculptures de glace hors du commun
Au nord de la Chine, dans la province de Heilongjiang, Harbin semble, au premier abord, assez maussade, malgré son architecture intéressante regroupant différents styles : gothique, byzantin ou russe. Toutefois, quand l'hiver arrive, la ville se transforme en un véritable paradis glacé lors de son Festival de sculptures sur glace et de neige. Cet événement annuel a lieu depuis 1963 et regroupe des oeuvres hors du commun faites de glace provenant de la rivière Songhua. Le résultat est à la hauteur du travail. Des moments féeriques en perspective !
Infos futées
Quand ? Le Nord de la Chine jouit d'un climat continental (froid et sec en hiver, chaud et peu humide en été) avec des températures qui descendent facilement à - 20 °C en hiver et montent - tout aussi facilement - à + 40 °C en été. Pour autant, et ce malgré ses températures nettement en dessous de zéro, l'hiver peut être une bonne saison pour découvrir la région sous un beau ciel bleu. Le Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin débute le 5 janvier et se termine le 28 février.
S'y rendre. Compter en moyenne entre 650 € et 900 € pour un vol A/R entre Paris et Pékin. En période de festival, de nombreux vols quotidiens font la liaison entre Pékin et Harbin (environ 3h de vol). On peut aussi s'y rendre en train à grande vitesse.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE CHINE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez