Les authentiques objets artisanaux
Les bijoux : Les bijoux exposés dans le musée d’Héraklion témoignent de l’habileté d’exécution par la splendeur de leurs formes. Les sceaux, travaillés dans l’or ou dans la pierre, représentent avec une précision stupéfiante des scènes de la vie culturelle et religieuse. Les reproductions de ces bijoux et objets remplissent les vitrines des bijouteries dans toutes les grandes villes de Crète : elles sont en or ou en argent, et à des prix variables. Préférez les bijoux à granulation : ils sont plus chers mais ils sont la preuve d’un travail artisanal authentique.
Les couteaux crétois : La métallurgie, art important et sacré tout au long de l’Antiquité, a été considérablement développée en Crète pendant la période byzantine. Sous l’occupation vénitienne puis ottomane, l’importation du fer étant contrôlé, les Crétois se sont limités à puiser dans leurs réserves le métal pour en produire uniquement des instruments et outils destinés à répondre aux besoins quotidiens. C’est dans ce contexte que les Crétois perfectionnent leur savoir-faire concernant la production de couteaux. Par ailleurs, l’histoire mouvementée de l’île a encouragé les Crétois à être constamment armés et c’est la raison pour laquelle les couteaux, signe de bravoure, figurent parmi les éléments qui ornent les costumes traditionnels des hommes. La plupart des couteaux ont une forme raffinée alors que la gaine, en bois, argent ou corne d’animal, est un signe de statut social. Sur les lames des couteaux, les Crétois gravent quelques vers des mandinadès. Pénétrer dans une coutellerie offre aussi l’occasion d’admirer de près un produit authentique et artisanal crétois qui mérite de figurer dans la liste des souvenirs que l’on veut garder de la Crète.
La poterie : Remontant à la nuit des temps, la production de céramique était une industrie très fructueuse en Crète jusqu’à la fin des années 1990. Au début du siècle dernier, dans chaque département de l’île, quatre centres de céramique ont été établis afin d’en promouvoir l’art et la production, et perpétuer ce savoir-faire auprès des générations futures. Initialement conçue pour répondre à des nécessités domestiques et agricoles, la céramique a évolué, adoptant des formes originales et des motifs décoratifs variés provenant de l’art folklorique crétois. N’hésitez pas, lors de votre séjour en Crète, à rendre visite au village Thrapsanó, à proximité d’Héraklion : il est mondialement connu pour la production de jarres et d'objets en céramique. Sinon, les boutiques spécialisées que l’on trouve partout en Crète offrent un grand éventail d’objets utilitaires ou décoratifs en terre cuite et qui valent la peine d’être rapportés : vases, cendriers, vaisselle, sous-verres, reproductions d’objets folkloriques, bijoux... Préférez ceux qui sont peints à la main : la signature de l’artiste doit être apparente.
Reproductions d’œuvres des musées : La plupart de ces reproductions, très appréciées, sont réalisées en terre cuite alors que les reproductions des statuettes sont en résine synthétique, ou, de moins en moins, en marbre. Les reproductions les plus fiables doivent respecter le prototype à 80 %, au minimum, et, dans ce cas-là elles sont toujours accompagnées d’un certificat d’authenticité. La reproduction du Disque de Phaistos, symbole d’une Crète qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, peut être un bon achat.
Icônes grecques byzantines : Préférez les magasins spécialisés aux boutiques touristiques pour acheter votre copie. C’est dans ces boutiques-là que l’on trouve des icônes, œuvres d’artistes formés dans les monastères ou les grandes écoles d’art iconographique. Ces icônes se distinguent par leur fidélité à la tradition byzantine tant dans la composition que dans la technique. C’est l’occasion d’admirer en même temps la beauté artistique et spirituelle de l’Orient chrétien et la particularité de l’iconographie crétoise.
Komboloï : cette sorte de petit chapelet que tous les Crétois agitent dans tous les sens n’a aucune signification religieuse. Certains vous diront qu’il s’agit d’un simple passe-temps, un anti-stress ou un jeu, d’autres que c’est une tradition dont ils ne connaissent plus trop l’origine. En général en pierre semi-précieuse, ils existent aussi en bois, ou en plastique, et se trouvent un peu partout, dans les boutiques de souvenirs comme dans les kiosques. Voilà le genre d’objet original que vous pourrez rapporter de votre séjour en Crète, pour un prix plus ou moins dérisoire.
Objets en bois : la sculpture sur bois était très répandue en Crète : les temples des églises, les icônes et leurs supports, les chaires, les candélabres mais aussi les meubles des familles aisées étaient l’œuvre d’artisans talentueux et très reconnus. Le visiteur découvrira cet art au pied du mont Psiloritis : le sculpteur sur bois G. Koutantos a créé, en 2010, le Musée de la Sculpture sur bois. Ce musée tente de préserver un art qui se fait de plus en plus rare. Toutefois, vous trouverez également dans les boutiques touristiques quelques objets sculptés à la main : des louches, des fourchettes, des dessous de plats et des sous-verres et même des échiquiers, un backgammon ou, enfin, des jouets pour enfants d’une assez bonne facture. Choisissez les objets sculptés sur bois d’olivier : ils sont à peine plus chers mais ils portent une longue histoire en eux.
Les produits des tanneurs : les artisans les plus renommés sont ceux qui fabriquent les stivanias, les bottes très caractéristiques que portent les hommes en Crète. Signe d’un peuple guerrier, les bottes en cuir crétoises se font encore aujourd’hui sur mesure et sont portées aussi bien dans les grandes occasions qu’au quotidien. Elles coûtent en moyenne 200 euros, mais elles sont prévues pour durer ! En Crète, les tanneurs perpétuent une très longue tradition qu’ils ont su élargir à d’autres produits : sacs, cartables, portefeuilles, agendas, ceintures et scandales en cuir… de très bonnes idées cadeaux, et pour toutes les bourses ! De passage à Réthymnon, visitez l’atelier de M. Aggelakis ou celui de M. Ninirakis, installé dans le village d’Agia Varvara, à proximité d’Héraklion, et laissez-vous tenter par une très jolie paire de bottes ou de chaussures, créées avec le savoir-faire d’antan.
L’artisanat féminin
Broderies et tissus : dans presque toutes les anciennes maisons crétoises, les femmes passaient une grande partie de leurs journées installées devant un métier à tisser vertical afin de couvrir les besoins familiaux en textile. De nos jours, cette tâche, toujours exclusivement destinée aux femmes, est devenue un métier pour plusieurs d’entre elles : la production de tissus en coton, lin et soie – ces derniers sont de couleur rouge, le plus souvent - et de kilims en laine, couvre aussi bien la demande locale que la demande touristique. Les motifs que l’on trouve sur ces tissus, brodés à la main lorsqu’ils sont authentiques, restent fidèles aux motifs byzantins qui remontent au XIe siècle, ou sont des reproductions du pur folklore crétois. Pour distinguer les motifs propres à la tradition crétoise, veillez à ce qu’ils soient géométriques et multicolores. Un souvenir inhabituel provenant de Crète peut être par exemple une tenture murale ou un petit kilim en laine. Sinon, les boutiques spécialisées débordent de serviettes de table en coton ou en lin avec une bordure représentant une branche d’olivier, de nappes, de couvre-lits… Il y en a pour tous les goûts !
Produits agricoles
Huile d'olive. La production d'huile d'olive en Crète est présente depuis des milliers d'années. À l'époque minoenne déjà, la Crète exportait son huile d'olive vers l'Égypte. Notez que 95 % des huiles d'olive crétoises sont extra vierges, avec un taux d'acidité inférieur à 1 %, gage de qualité et de plaisir gustatif. Une huile d'olive qui présente un faible taux d'acidité est produite dans des conditions optimales. Les petits villages crétois, comme Zakros à l'est, produisent des huiles biologiques réputées. Nombreux sont les touristes qui rapportent de leur voyage une bouteille d’huile d’olive ou un bidon (plus facile à transporter). On en trouve, bien entendu, très facilement en Crète. Mais faites attention : les belles bouteilles ne renferment pas forcément les meilleures huiles !
Miel de thym. La Crète, pays richissime en plantes aromatiques, produit des miels aux parfums et propriétés divers. Le plus précieux est le miel de thym, qui est traité de manière naturelle, tout comme les autres miels où l’on retrouve le parfum de la sauge, de l’origan, du pin, de l’acacia, de l’arbousier, des châtaignes, et même des agrumes cultivés dans les vallées de l’île. Les apiculteurs crétois n’ont pas recours à des températures élevées lorsqu’ils traitent le miel et c’est ainsi que les vitamines restent intactes. On récupère le miel des ruches entre juillet et septembre, cela offre l’immense opportunité aux visiteurs qui affluent en Crète en été de trouver le miel de leur préférence au moment même de la récolte. Très souvent, au bord des routes longeant les villages, on rencontre les petits producteurs de miel. C’est la meilleure occasion pour s’approvisionner !
Le raki. Signe d’amitié, de convivialité et de partage, le raki est pour les Crétois plus qu’un apéritif : c’est l’expression, assez alcoolisée, de leur identité et de leur histoire. On le trouve partout en Crète, aussi bien dans les grandes surfaces que chez les cavistes, et même chez l’habitant. C’est un souvenir qui va de soi.
Epices et herbes. Vous trouverez de très bonnes épices et, surtout, des herbes séchées sauvages. L’origan et le thym crétois parfument salades et plats chauds d’une saveur unique. Le thé des montagnes (tsái tou vounou) et le diktamon se boivent en décoction. Vous trouverez également ces ingrédients en supermarché, de bonne qualité.
Eponges. Elles abondent dans les boutiques. N’hésitez pas à vous en acheter une, elles sont pêchées en mer, séchées et totalement naturelles. A utiliser pour la toilette corporelle, elles se gardent plusieurs années.