Étalant ses rangées d'oliviers le long des collines et diffusant le parfum des lauriers et des bougainvilliers dans les villages, la Crète est une île résolument méditerranéenne. Située à environ 200 kilomètres des Cyclades, deux semaines suffiraient à peine à visiter la Crète, ce berceau de la civilisation minoenne : plages dorées, eaux cristallines, chaleur constante, gastronomie grecque savoureuse, villages pittoresques et lieux chargés d'histoire. Prenez le temps de visiter ses palais et ses ruines antiques, comme le célèbre palais de Cnossos (Knossos) à quelques kilomètres d'Héraklion ou celui de Malia. Ce guide de la Crète vous aidera à reconstituer pièce par pièce le puzzle de l'histoire européenne dont la Crète détient de nombreux souvenirs et trésors. Destination incontournable, la Crète a su préserver son authenticité et ses merveilles naturelles comme les plages d'Elafonissi ou de Gramvoussa au sud d'un bleu chimérique. La vie y est paisible et les pêcheurs se font un plaisir de partager des moments précieux avec les voyageurs, faisant fi des différences linguistiques. La journée est marquée par l'incontournable sieste qui suit le déjeuner et le café freddo, pour laisser passer les heures les plus chaudes. Le soir, habitants et touristes se retrouvent sur les terrasses des restaurants, profitant de la douceur de la nuit, d'un bon vin local et de poissons frais. C'est l'occasion de tester le saligaria, l'escargot crétois et le raki qui fait tomber les inhibitions. Les villageois entonnent parfois des chants folkloriques crétois, accompagnés de pas de pendozali, la danse traditionnelle. Oubliez les regards et laissez-vous prendre au jeu. Passer des vacances en Crète est l'occasion de découvrir ses spécialités. Loin de l'agitation des grandes villes, vous serez charmés par ses petits villages traditionnels les pieds dans l'eau. Suivez le guide de Crète pour découvrir cette destination passionnante !

Les lieux incontournables de Crète

Quand partir en Crète ?

La saison touristique s'étend d'avril à fin octobre, en raison de la reprise des vols directs en provenance d'Europe occidentale qui cessent à la fin du mois d'octobre. La majeure partie des établissements destinés aux voyageurs ouvre donc durant cette période (parfois à partir de mai seulement). L'île ayant une infrastructure touristique très développée, il vaut mieux éviter la période juillet et août, saturée par les touristes venus de toute l'Europe et de la Grèce continentale.

L'intersaison. La Crète bénéficiant d'un climat très doux au printemps et en automne, on ne saurait trop vous recommander les mois de mai et octobre (ou à la rigueur de juin et septembre, relativement tranquilles et plus chauds), plus calmes et moins chers en ce qui concerne l'hôtellerie.

La basse saison : de novembre à avril. Il est également possible de partir en hiver. Cela vous permettra de découvrir une Crète aux couleurs différentes, mais mieux vaut prévoir à l'avance des pied-à-terre, car la plupart des hôtels en dehors des villes ferment en cette saison, à l'exception de rares stations balnéaires. Sachez également qu’il n’est pas possible de visiter les gorges de Samaria en hiver.

Comment partir en Crète ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Des séjours de dix jours à trois semaines sont proposés en Crète. Ils combinent généralement la visite des lieux historiques avec un guide et celle des belles plages et villages reculés. Des séjours en pension complète dans les hôtels sont également disponibles, ainsi que des combinaisons avec la visite d'autres îles grecques ou du continent.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

La Crète se parcourt aisément seul(e). Les infrastructures sont modernes et il est possible de réserver son hébergement et transport à l'avance. De plus, la sécurité sur place est exemplaire et les Crétois sont très accueillants. Pensez toutefois à bien réserver en avance si vous pensez voyager en juillet-août.

Ferry. Pour se rendre sur les petites îles qui entourent la Crète et s'y baigner, certains pêcheurs ou des agences accepteront de vous y conduire.

Bus. Ce moyen de transport est particulièrement développé en Crète ; quelle que soit votre destination, vous aurez toujours la possibilité de vous y rendre en bus, même dans les régions les plus reculées.

Voiture. Solution idéale pour plus de liberté. D'innombrables agences pratiquent des tarifs similaires et très abordables. Privilégiez cette solution si vous prévoyez un voyage en famille.

Organiser son voyage en Crète

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Les circuits touristiques en Crète

Photos de Crète

Découvrir la Crète

Les plus de la Crète

Un climat idéal La Crète bénéficie d'un climat méditerranéen et d'un soleil omniprésent. L'île est le point le plus au sud de toute l'Europe. Les étés sont très chauds, le printemps et l'automne jouissent d'un bel ensoleillement et les hivers s'écoulent, doux et lumineux. Les pluies sont rares et souvent de courte durée : elles arrivent généralement entre novembre et mars. Seuls les vents refroidissent parfois le climat, mais cela a l'avantage de rendre la chaleur supportable en été.Un accueil chaleureux Les Grecs en général, et les Crétois en particulier, sont ...

Reportages & actualités de Crète

Les 10 destinations où partir avec un bébé

Concilier l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille avec l'envie de voyages n'est pas toujours simple. On est en effet souvent amené à se poser une multitude de questions sur le déroulé du séjour : le décalage horaire va-t-il perturber le rythme de bébé ? Va-t-on pouvoir circuler facilement ? Trouver tous les équipements nécessaires ? En vrai, voyager avec un bébé est tout à fait possible, en Europe, mais aussi dans le reste ...

Les îles de la mer Méditerranée, de port en port

La mer Méditerranée regorge de trésors où il fait bon accoster. Alors, n’hésitez pas à embarquer à bord d’un bateau Mister Ferry pour naviguer vers la Corse ou les Baléares. À moins que l’on mette le cap à l’est pour découvrir la Sardaigne, l’île d’Elbe, la Sicile et les îles éoliennes disséminées autour de la botte italienne. L’archipel maltais et les îles grecques, de la Crète aux Cyclades en passant par les ...

Les plus belles routes des vins en France et en Europe

Le temps des vendanges est venu ! C'est le moment idéal pour redécouvrir les meilleures destinations œnotouristiques. De la fameuse Champagne jusqu'à la Provence, la France est, c'est bien connu, le pays du vin ! Découvrir à pied ou à vélo ses régions viticoles et leurs productions est un véritable spectacle. Les amateurs de vin ne manqueront pas non plus, chaque année, la fête des vendanges de Montmartre qui célèbre l'arrivée ...

Top 10 des plus belles plongées sous-marines d'Europe

Il n'est pas forcément nécessaire de partir en Polynésie ou aux Maldives pour trouver les plus beaux spots de plongée du monde. L'Europe dispose également de spots de plongée de très grande qualité avec une diversité remarquable, que ce soit en Corse, en Croatie ou bien encore à Malte. Parce que la découverte d'un pays passe aussi par l'exploration de ses fonds marins, Petit Futé vous a concocté une sélection des meilleurs ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.