Organiser son séjour en Crète

Argent Argent en Crète

Depuis le 1er janvier 2002, la Grèce (et donc la Crète) est entrée dans l’Union monétaire européenne : l’euro y est donc en circulation, en remplacement de la drachme. Si les billets en euros sont les mêmes quel que soit le pays émetteur, les pièces de monnaie sont, quant à elles, spécifiques à chaque Etat. Les banques sont ouvertes uniquement le matin, en général entre 8h et 14h. Elles sont fermées le week-end et les jours fériés. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles 24h/24 dans les grandes villes et les lieux touristiques. Toutefois, dans les villages éloignés, les distributeurs ne sont pas approvisionnés aussi fréquemment : prévoyez donc de retirer des espèces avant de vous y rendre. Pour connaître le plus proche, un outil de géolocalisation de distributeurs est à votre disposition. Rendez-vous sur visa.fr/services-en-ligne/trouver-un-distributeur. De façon générale, évitez d’avoir trop d’espèces sur vous. Préférez payer avec votre carte bancaire quand cela est possible. Notez également que le paiement par carte bancaire est gratuit alors que les retraits sont soumis à une commission de 3 euros environ, selon les banques.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Crète

Malgré la toute récente crise économique qui a profondément touché la Grèce, la Crète a pu s’en sortir un peu mieux grâce aux flux touristiques et son développement agricole. Le coût de la vie reste moins cher que dans les autres pays européens, surtout si l'on choisit de suivre le mode de vie des locaux : préférez faire vos courses au marché et dans les grandes surfaces que dans les supérettes des régions balnéaires ! La haute saison touristique coûte en général plus cher en ce qui concerne le logement, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux réserver. Les prix dans les restaurants, bars et tavernes restent les mêmes peu importe la saison. Toutefois, il faut rester vigilant et bien vérifier les prix sur le menu. En règle générale, un séjour en Crète en hiver ou au début du printemps sera aussi agréable et beaucoup moins cher qu’en plein été. En saison, le budget varie selon le type de logement et la vie que vous voulez mener ! Disons que, sans se priver de la vie nocturne crétoise, très animée, il faut compter 60 euros par personne et par jour si vous logez chez l’habitant (domatia:chambres à louer), à partir de 95 euros si vous optez pour un hôtel de charme et au-delà de 150 euros si vous préférez vous offrir un séjour de luxe.

Passeport et visas Passeport et visas en Crète

Les ressortissants de l’UE doivent être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport. Pour les mineurs non accompagnés, une autorisation de sortie du territoire est exigée qui sera présentée aux autorités, accompagnée du passeport ou de la carte d’identité. Les ressortissants canadiens n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à trois mois. Pensez à photocopier tous les documents que vous allez emporter (permis de conduire international entre autres) : en cas de perte ou de vol, cela facilite énormément les démarches de renouvellement. Si possible, souscrivez à une assurance contre le vol avant de voyager : cela peut se montrer très utile.

Pour les ressortissants non européens ayant choisi la France comme point de départ, l’ambassade de Grèce à Paris et le consulat vous renseignent sur les démarches à suivre : Ambassade de Grèce : 17, rue Auguste Vacquerie – Paris 16e – 01 47 23 72 28 – www.mfa.gr/france. Consulat général : 23, rue de Galilée – Paris 16e – 01 47 20 40 64 – ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h.

Permis de conduire Permis de conduire en Crète

Le permis de conduire délivré par un pays de l'UE est reconnu dans tous les pays membres. En Crète, comme partout en Grèce, le permis de conduire français et belge est reconnu et accepté par toutes les agences de location de voitures. Un permis spécial est demandé pour la location d’un bateau ou d'un voilier sans skipper.  Un permis spécial moto/scooter est également obligatoire car les loueurs crétois ne prennent pas le risque de louer un scooter, peu importe la catégorie, si le client n’est pas muni d’un document attestant qu’une formation deux-roues a été suivie.

Santé Santé en Crète

Aucun risque majeur n’est attesté en Crète sur le plan sanitaire. Il faut toutefois penser à vous procurer quelques bouteilles d’eau minérale (Rouvas, Νera Kritis, Samaria, entre autres, sont des eaux locales d’une excellente qualité) afin de rester hydraté pendant vos excursions ou vos baignades. Veillez à rester protégé pendant les heures les plus chaudes de la journée pour éviter les brûlures du soleil : préférez les parasols sur les plages, l’ombre d’un arbre ou d’une falaise. Pensez à avoir dans votre trousseau une lotion anti-moustique et une crème en cas de piqûre. En cas de maladie grave, appelez le 166 (Grèce-Crète) ou le 112 et ayez le réflexe de contacter si besoin le Consulat de France. Vous trouverez les établissements aux standards internationaux sur les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires en Crète

Aucun vaccin n’est recommandé pour voyager en Crète.

Sécurité Sécurité en Crète

La Crète est exemplaire en termes de sécurité : c’est l’une des régions les plus riches du pays et il n’y a pas de surdensité géographique. Sans oublier la nature apaisante et le climat bonifiant. Pourquoi donc les Crétois seraient-ils violents ? Pourtant, ils sont loin d’être endormis et, conscients de leur richesse extrême, ils veillent à conserver cette tranquillité ainsi que leur identité : si celle-ci est en danger, le tempérament sanguin du peuple crétois se réveille aussitôt. Faites attention donc aux propriétés privées, ne vous y engagez pas sans autorisation, les Crétois sont des gens armés ! Par ailleurs, l’hospitalité crétoise accompagne une bonhomie certaine. Sous des airs parfois rustres, les Crétois témoignent d’une grande chaleur envers les visiteurs : l’accueil dans les pensions chez l’habitant est en général amical et donne l’occasion de partager un peu du quotidien de ce mode de vie à la crétoise.

Rarement en Crète, mais, il vaut mieux être prudent, déplore-t-on des vols de pickpockets, qui concentrent leur action dans les pôles touristiques. Veillez donc à vos sacs et surtout à vos sacs à dos, et évitez de circuler avec vos pièces d’identité. Une photocopie certifiée est aussi valable que l’original en cas de besoin. Notez aussi que l’opérateur du standard de la police grecque (tél. 100) répond en anglais. Sinon, à ceux qui se déplacent en voiture ou en deux-roues, la plus grande prudence sur les routes est exigée.

En cas d’incendie prévenez les locaux ou appelez les pompiers (tél. standard : 199).

Enfin, il est conseillé de vous référer aux recommandations publiées par l’ambassade de France en Grèce, et cela avant votre départ, concernant les mesures et les précautions à prendre en cas de séisme. Parmi elles :

Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment :

-          Restez calme et ne vous précipitez pas dehors

-          Protégez votre tête et votre visage

-          N’utilisez pas l’ascenseur ou tentez d’en sortir le plus vite possible

-          Eloignez-vous des surfaces vitrées, des meubles en hauteur, des miroirs, des fenêtres

-          Eteignez tous les appareils électroménagers

-          Abritez-vous sous une table solide ou un bureau

Si vous êtes à l’extérieur :

-          Restez-y et éloignez-vous des fenêtres, des immeubles, des fils électriques ou des poteaux de téléphone. Evitez les trottoirs qui longent des immeubles ou des hôtels en hauteur

Si vous êtes dans un véhicule :

-          Restez calme et essayez de vous arrêter dans un endroit sûr sans bloquer la route

-          Eloignez–vous des ponts, des viaducs et des immeubles

-          N’essayez pas de sortir de votre voiture si des fils électriques sont tombés dessus. Attendez qu’on vous vienne en aide

 

Enfin, pour connaître toutes les informations sur la sécurité sur place, consultez le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique « Conseils aux voyageurs » : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Il faut cependant savoir que les dangers potentiels prévus sur ce site ne sont pas très encourageants : la Crète, malgré tout, reste une destination où la sécurité est indéniable et ses habitants y veillent constamment.

Décalage horaire Décalage horaire en Crète

Comme dans tout le reste de la Grèce, l’heure en Crète est fixée à GMT+2. Il y a donc 1 heure de plus de décalage horaire avec la France (exemple : s’il est 7h en France, il est 8h en Crète). Le changement d’heure en hiver et en été a lieu aux mêmes dates, et cette heure de décalage reste donc effective toute l’année.

Langues parlées Langues parlées en Crète

La langue officielle en Crète est le grec moderne. Cependant, tourisme oblige, les Crétois ont été forcés de s’initier aux langues étrangères. La majeure partie des locaux parle donc anglais, voire français, ce qui facilite la communication. Malgré tout, il est toujours utile et très apprécié d’apprendre quelques mots de grec avant de partir. Saluons l’effort des Grecs qui parlent souvent une langue étrangère. La meilleure méthode d’apprentissage reste toutefois l’effort de communication avec les locaux.

Communiquer Communiquer en Crète

Depuis juin 2017, lorsque vous utilisez votre téléphone portable français dans un pays membre de l'UE, vous ne payez pas la communication, que vous émettiez l'appel ou que vous le receviez : les frais d'itinérance des portables ont été supprimés. De même, le roaming est gratuit dans l'UE et vous pourrez utiliser les données mobiles et la 3-4G sur vos portables sans coût supplémentaire.

La Crète est à jour dans le domaine d'Internet. La plupart du temps, cela marche très bien, sauf en cas de tempête, alors il se peut qu'il y ait des ralentissements sur les réseaux wifi. Les cybercafés sont de moins en moins nombreux car pratiquement tous les hôtels, bars, cafés, gares... proposent gratuitement la connexion sans fil (wifi), encore faut-il avoir son propre ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone. Le wifi public est désormais accessible dans les grandes villes. Les bus Ktel intercités offrent à leurs passagers la possibilité de se connecter gratuitement au wifi, pour traverser l'île tout en restant connecté.

Electricité et mesures Electricité et mesures en Crète

Electricité : Comme en Europe occidentale, les Crétois utilisent le 220 volts. Pas de panique donc avant d’emmener vos appareils électriques, ils pourront servir lors de votre séjour. Quant à ceux qui utilisent encore le 110 volts, il ne faudra pas oublier un adaptateur, car il ne sera pas facile d’en trouver sur place.

Poids et mesures : Le système métrique a été adopté en 1959. En Crète, on parle donc en mètres et kilomètres, grammes et kilogrammes.

Bagages Bagages en Crète

La dominante du climat crétois est bien entendu le soleil et la sécheresse ! La température estivale diurne tourne autour de 30-35 °C, parfois un peu plus. Il vaut mieux donc prévoir des vêtements légers, en fibre naturelle comme le coton, un maillot de bain, une serviette et un bon chapeau. N’oubliez pas lunettes de soleil et crème solaire, absolument essentielles. Côté chaussures, prenez une paire de claquettes ou chaussures « ouvertes » et des baskets si vous aimez marcher. Il faut aussi penser à emporter, pour les hommes, un pantalon et, pour les femmes, une jupe ou une robe longue, si vous souhaitez visiter les édifices religieux à l’intérieur desquels une tenue décente est exigée (pas de shorts et mini-jupes ainsi que des décolletés trop ouverts). Le soir, et parfois lorsque le vent souffle, ou encore en altitude (la Crète est un pays de montagnes !), l’air peut se rafraîchir. Un pull ou un coupe-vent peuvent alors s’avérer utiles, ainsi qu’un foulard pour se couvrir la gorge.