Catamaran en Corse
© pkazmierczak - iStockphoto.com

Partir pour une croisière en solo, en couple, en famille ou entre amis sur un catamaran est une expérience mémorable. En Méditerranée, la Corse est un pur joyau. Un territoire réputé pour sa forte identité, ses villes et villages historiques, ses paysages vallonnés et son littoral d'une beauté à couper le souffle. Que l'on embarque au nord ou au sud de l'île, une croisière en Corse est la promesse de s'émerveiller de quelques-uns des plus beaux paysages de la Grande Bleue. Nul besoin d’être un marin pour partir une semaine en catamaran et différentes options sont proposées aux amoureux de la mer, de la nature et des rivages de rêve... Naviguer le long du littoral Corse ou rejoindre la pleine mer pour rallier ensuite d'autres perles voisines : la Sardaigne ou encore les sublimes îles de l'archipel toscan en Italie. Le voyage, qui s'effectue à bord de catamarans au haut niveau de confort, peut se faire avec juste un capitaine en charge du navire, à vous de gérer la cuisine et le ménage du carré, ou avec un duo de choc : capitaine et cuisinier professionnels. A chacun de choisir sa prestation tout-inclus pour rejoindre le paradis. Découvrez dès maintenant notre top des meilleures croisières à faire en Corse !

1. Une croisière vers Elbe et les îles toscanes depuis le Cap Corse

Vue sur Porto-Vecchio
Porto-Vecchio © Alexandre ROSA - stock.adobe.com

Cette croisière, au départ de Macinaggio sous le soleil généreux du Cap Corse, prend la mer en direction de l'archipel toscan et de l'île de Capraia. Attention à bien ouvrir grand les yeux pour tenter d'apercevoir les dauphins et autres grands cétacés qui nagent fréquemment dans les eaux du sanctuaire Pélagos. A l'est de l'île, on profite de Porto Vecchio et de ses maisons colorées, des sentiers qui parcourent le maquis odorant, avant de s'émerveiller de la vue sur l'incroyable Cala Rossa au Sud et rejoindre Elbe.

La plus grande île de l'archipel toscan est une merveille. Depuis Marciana, des télécabines rejoignent le sommet de l'île, le Monte Capanne, pour bénéficier d'un panorama que l'on n'est pas prêt d'oublier. Le programme qui suit est tout aussi alléchant. Entre deux nuits au mouillage, on découvre les magnifiques plages du golfe de Vitico. Puis la capitale de l'île, Portoferraio. Une cité au riche patrimoine et bordée d'une mer cristalline. Après avoir pris la direction en bateau d'Ortano, l'une des plus belles plages d'Elbe, on s'arrête dans le pittoresque village de pêcheurs de Porto Azzurro. Les amoureux de randonnée peuvent pousser jusqu'au magnifique sanctuaire de Montserrat dans la nature environnante.

La croisière réserve bien d'autres surprises agréables, avec des sessions d'activités nautiques sur les deux petites îles Gemini et des moments de farniente au soleil sur la crique de Fetovaia. La mer turquoise est propice à des sessions de snorkeling inoubliables. Profiter des eaux en toute intimité depuis le bateau est un véritable privilège ! On finit par rejoindre Macinnagio en Corse avec le sentiment d'avoir écumé quelques-uns des plus beaux endroits de la mer Tyrrhénienne.

2. Une croisière vers la Réserve naturelle de Scandola

Réserve naturelle de Scandola, Corse
Réserve naturelle de Scandola © photlook - stock.adobe.com

Une croisière en Corse dans la partie nord-ouest est l'occasion de découvrir un littoral découpé, abrupte et sauvage à de nombreux endroits. Au départ d'Ajaccio, on se dirige vers les îles Sanguinaires, où les reliefs accidentés sont le repère d'une flore endémique et de nombreuses espèces d'oiseaux. Plus tard, à Cargèse, on profite de l'atmosphère méditerranéenne de ce joli port de pêche fondé par les Grecs.

La croisière se poursuit en direction des incontournables calanques de Piana. Le paysage offert est celui de roches rouges qui contrastent merveilleusement avec le bleu turquoise de la mer. Magnifique ! Uniquement accessible par bateau ou un sentier de randonnée, le village de Girolata et sa baie sont une agréable escale pour la nuit à bord. L'arrêt suivant est la Réserve naturelle de Scandola, incontournable de la Corse inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette presqu'île est l'abri de nombreuses espèces animales, avec des sangliers, reptiles, renards, amphibiens et autres oiseaux marins. Les paysages sont si beaux qu'ils valent bien une randonnée ou une baignade, avant de rejoindre la cité de Calvi.

Puis, on reprend volontiers la mer pour se diriger au nord en direction de l'Île-Rousse. Après la découverte de stations balnéaires et de villages perchés, on parcourt avec entrain les sentiers du Désert des Agriates, région de crêtes rocheuses, de vallons tapissés de maquis et de plages aux eaux limpides. Avant de retourner à Ajaccio et de conclure cette croisière, on aura pris le temps de profiter d'autres étendues de sable blanc, comme à Figuera dans le Golfe di Lava.

Vous avez aimé cette croisière dans la partie nord de la Corse, découvrez à présent les 15 incontournables de Haute-Corse !

3. Une croisière en Corse vers les merveilleuses îles Lavezzi

Îles Lavezzi, Corse
Les îles Lavezi © salva.tours - stock.adobe.com

Une autre croisière possible en Corse prend place au coeur des paysages marins du sud-ouest. Ces paysages, ce sont d'abord ceux de l'Anse de Cacao, aux exceptionnels fonds marins. Puis de la Cala di Conca, une autre anse entourée d'une végétation sauvage et qui offre le sentiment d'être seul au monde.

Quelle émotion d'arriver ensuite en bateau à proximité de la plage de Roccapina, l'une des 10 plus belles de Corse. Le maquis, les roches de granit rose, la mer translucide et le Lion de Roccapina qui semble veiller sur la nature, l'endroit est idyllique. Pour le dîner et la nuit, le mouillage s'effectue autour des îles Fazziolu, non loin de Bonifacio.

Il est alors temps de rejoindre les îles Lavezzi, l'un des temps forts de cette croisière. Ici, des îlots de granit sont entourés d'une mer bleue turquoise. On croirait presque pendant un instant avoir rejoint les Seychelles. Pour apprécier pleinement les lieux, rien de tel qu'une balade sur les sentiers en fin de journée à observer la faune et de la flore lorsque les visiteurs ont déserté les lieux. Les baigneurs ont de leur côté à coeur de s'équiper d'un masque et d'un tuba pour admirer toute la richesse et la diversité de la faune aquatique.

La suite du voyage se compose de moments à longer les falaises de Bonifacio et à profiter de son patrimoine et de sa vie nocturne. Plus tard, place à quelques pas sur le sable de la plage d'Argent, à un déjeuner sur la Cala d'Orzu et à Campomoro, village au port de pêche authentique.

4. Une croisière vers la Sardaigne

Croisière vers la Sardaigne
Croisière vers la Sardaigne © Catlante

Les amoureux de la mer qui ont toujours rêvé de découvrir la Sardaigne peuvent le faire lors d'une croisière en voilier depuis Ajaccio en Corse. Les flots les conduisent alors directement à Tavolara, au nord-est de l'île. La présence d'un plateau rocheux qui semble jaillir de l'eau, la plage de la charmante baie de Palmatore, on croirait presque avoir traversé l'Atlantique pour se rendre aux Antilles. Après une soirée à Cala di Volpe, les jours qui suivent sont une succession de décors paradisiaques.

La baie de Porto Cervo abrite de superbes villas et le village est des plus charmants. Après avoir rejoint un petit mouillage sauvage sur l'île de Caprera, on découvre d'autres magnifiques villas à Porto Raphael. On part ensuite pour l'archipel de la Maddalena avec à la clé, une balade dans un petit village italien et la découverte des îles du nord. Le point de mouillage se trouve au coeur des piscines naturelles de Porto Madonna.

Cette magnifique croisière depuis la Corse et en direction de la Sardaigne voisine se termine le long du littoral sud de l'île de Beauté. On longe les falaises de Bonifacio, on prend le temps de se baigner à Roccapina et on profite de l'accueil chaleureux des jolis villages du golfe de Valinco, avant de rentrer à Ajaccio plein de doux souvenirs en mémoire.

Vous avez avez été enchanté par cette croisière dans la partie nord de la Corse, découvrez les 17 incontournables de Corse du Sud.