Croisière en voilier en Corse
Croisière en voilier en Corse © Cristian - Adobe Stock

Le voilier est très certainement le meilleur moyen de découvrir la Corse du Sud. Vous pourrez passer la nuit dans des mouillages exceptionnels, profiter de certaines des plus belles villes de Corse, mais aussi de ses plages, de ses activités nautiques et de ses randonnées. Nous avons en effet conçu cet itinéraire de croisière en voilier en Corse du Sud pour qu’il vous laisse le temps de découvrir, une fois à terre, les beautés de la Corse. Vous naviguerez en effet environ 3 h par jour en moyenne, avec quelques variations selon les jours. Si vous souhaitez le prolonger ou simplement le diversifier, vous pouvez tout à fait envisager de continuer à naviguer vers le Sud pour faire quelques haltes en Sardaigne, en consultant notre itinéraire en voilier en Sardaigne.

Aussi, nous avons construit cet itinéraire de croisière en voilier en Corse du Sud pour qu’il fasse escale dans des ports non seulement jolis et riches en découvertes, mais également bien équipés. La plupart des ports mentionnés ci-dessous offrent donc du matériel et des ravitaillements, sauf certains mouillages plus isolés. En effet, ce circuit mélange avec brio des grandes villes corses et des plus petits mouillages, qui vous permettront plus de tranquillité et d’accéder à certaines des plus belles randonnées de Corse.

Jour 1 : Ajaccio

Ajaccio
Ajaccio © olezzo - Adobe Stock

Commencez votre itinéraire de croisière en voilier en Corse du Sud par visiter Ajaccio. La capitale de la Corse est un excellent point de départ, puisque vous pourrez y accéder très facilement, grâce à son aéroport Napoléon Bonaparte, mais aussi grâce à son important port. Justement, vous pourrez facilement y louer un voilier si vous le souhaitez. Le port de plaisance Tino Rossi est le plus pratique pour cela, et offre également tous les services nécessaires, notamment du gasoil. Mais avant ça, ne manquez pas de visiter le superbe centre historique d’Ajaccio, sa célèbre place Foch ainsi que sa citadelle parmi les plus belles choses à voir en Corse. Concernant le mouillage, vous pouvez choisir directement la baie d’Ajaccio, c’est-à-dire directement face à la ville. Certes bruyante et fréquentée par de nombreux bateaux, la baie d’Ajaccio reste le mouillage le plus pratique pour avoir accès à la ville et à de nombreux supermarchés.

Jour 2 : Propriano

Propriano
Propriano © bikemp - Adobe Stock

Le lendemain, commencez votre navigation vers Propriano. Cela représente une distance de 25 miles marins, soit environ 3 h en moyenne, bien que cela dépende de votre vitesse, des conditions et de la taille de votre voilier. Le golfe de Valinco, où est situé Propriano, compte plusieurs mouillages intéressants, mais vous pouvez aussi choisir d’amarrer directement au port de plaisance de Propriano, qui offre une station de ravitaillement. Ne manquez pas non plus de visiter Propriano, une ville moderne et intéressante. La ville est bien reliée et peut donc aussi bien être le départ d’un road trip en Corse réussi. Elle compte aussi d’excellentes plages comme la plage de Capru ou la plage de Mancinu. Propriano est aussi réputée pour son offre en sports nautiques, et notamment en plongée sous-marine. Vous pouvez ainsi prendre du matériel de snorkeling directement parmi votre matériel à bord, ou passer par une agence pour une séance de plongée avec bouteille, qui pimentera votre itinéraire de croisière en voilier en Corse du Sud.

Jour 3 : Cala di Conca

Cala di Conca
Cala di Conca © iSTintu 〽️ - Adobe Stock

Reprenez votre itinéraire de croisière en voilier en Corse du Sud en direction de Cala di Conca. Cela représente une distance de 15 miles marins, soit environ 2 h 30 en moyenne. Vous accéderez ensuite à la Cala di Conca, une superbe plage au creux d’une baie. Elle est d’autant plus paradisiaque qu’elle n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Elle reste donc très sauvage et entourée de végétation méditerranéenne, ce qui en fait l’une des plus belles plages de Corse. Elle représente donc un mouillage paisible et tranquille, mais ne possède ni port, ni équipements de ravitaillement. Vous pouvez trouver d’autres mouillages intéressants autour, et de nombreuses plages, toutes plus isolées et préservées les unes que les autres.

Jour 4 : Bonifacio

Bonifacio
Bonifacio © kemaltaner - Adobe Stock

Le lendemain matin, reprenez le large en direction de Bonifacio. Ce trajet représente une distance de 25 miles marins, soit une durée d’environ 3 h selon votre vitesse de navigation. Visiter Bonifacio est sans le moindre doute un immanquable en Corse, puisqu’il s’agit d’une des plus belles villes de l’île de beauté. Elle domine la mer, perchée sur ses hautes falaises de calcaire blanc, qui sont fendues par les fameux escaliers du Roy d’Aragon. La ville étant située à l’extrême sud de la Corse, vous pouvez sans problème apercevoir la Sardaigne au large. Notez bien qu’une réservation est nécessaire pour accéder au port de plaisance de Bonifacio. Si vous souhaitez voyager en Corse du Sud pour pas cher, il existe aussi des mouillages gratuits au large de Bonifacio, bien qu’ils soient rares.

Jour 5 : îles Lavezzi

Îles Lavezzi
Îles Lavezzi © David - Adobe Stock

Pour ce cinquième jour de votre itinéraire de croisière en voilier en Corse du Sud, prenez la direction sud-est, vers les îles Lavezzi, qui sont le point le plus au sud de la France métropolitaine. Cela représente seulement 5 miles de navigation, soit environ trois quarts d’heure. Parmi les 23 îles de cet archipel, seule l’île principale, l’île de Lavezzo, permet le débarquement et compte des mouillages, puisque les îles sont classées zone de protection renforcée de la réserve naturelle des bouches de Bonifacio, pour sauvegarder leurs populations d’oiseaux. L’un d’entre eux est le mouillage de la cala Lazarina, qui sera certainement le plus beau mouillage de tout votre voyage. Notez bien que des zodiacs de la garde territoriale patrouillent pour vérifier que les vacanciers ne mouillent pas en dehors des zones autorisées. Les îles Lavezzi comptent de nombreuses plages de sable fin, qui figurent sans le moindre doute parmi les plus belles plages de France. Elles représentent un ensemble d’îlots de granit tapissé de végétation méditerranéenne et encerclé d’eaux bleu turquoise. Le soir, revenez passer la nuit à Bonifacio.

Si vous souhaitez prolonger votre circuit de croisière en voilier vers la Sardaigne, c’est le meilleur moment de le faire. Dans ce cas, vous pouvez mettre le cap vers le Sud directement depuis Bonifacio ou depuis les îles Lavezzi. En Sardaigne, vous pouvez notamment naviguer vers l’archipel de la Maddalena, un ensemble d’îlots classé parc national, qui comprend des plages magnifiques.

Jour 6 : Belvédère-Campomoro

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

Retournez vers le golfe de Valinco, cette fois non pas pour visiter Propriano, mais pour vous arrêter à Belvédère-Campomoro, un magnifique village corse, qui doit son nom au fait que sa partie la plus élevée offre un superbe point de vue. Ce trajet représente une distance de 30 miles marins environ, ce qui sera donc votre trajet le plus long de cet itinéraire de croisière en voilier en Corse du Sud. Cela représente environ une distance de 4 à 5 h. N’hésitez pas à trouver des mouillages en route pour nager un peu, profiter des eaux claires, et pourquoi pas faire du snorkeling. Le mouillage de Campomoro est agréable et à l’abri des vents, et sera donc idéal pour passer la nuit, bien qu’il soit en général assez fréquenté. Notez bien en revanche que le fond est assez profond, comptez environ 20 m pour pouvoir poser l’ancre.

Jour 7 : Ajaccio

Port d’Ajaccio
Port d’Ajaccio © kovalenkovpetr - Adobe Stock

Pour votre dernier jour, retournez au port d’Ajaccio. Cela représente une navigation d’environ 25 miles marins, soit environ 3 h. En chemin, prenez votre déjeuner au mouillage de Capo di Muro, qui compte d’excellents restaurants et de belles plages pour profiter des paysages méditerranéens une dernière fois avant le retour.

Tentés par des vacances en croisière en Corse ? Profitez des offres de notre partenaire, comparez et réservez parmi plus de 50.000 bateaux dans le monde juste ici !

Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !