Lorsqu'on prononce le mot "Corse" il est facile de se laisser envahir par les images de plages et d'un littoral parmi les plus beaux de la Méditerranée. Mais si l'île fascine de toute évidence par la beauté de ses étendues de sable, on sait aussi qu'elle est bien plus que cela. La Corse abrite de sublimes contrées intérieures, avec de part et d'autre du territoire, des tapis de maquis, des champs, des montagnes et des défilés. Des paysages de rêve qui font le bonheur des randonneurs. On y observe aussi un magnifique patrimoine et des villes et villages où des habitants profondément amoureux de leur terre perpétuent des savoir-faire ancestraux. Ils sont de parfaits acteurs de ce que l'on peut nommer l'identité corse. Ils sont artisans, éleveurs, producteurs ou bien gérants de chambres d'hôtes, et ouvrent les portes de leur domaine et ateliers pour faire découvrir la Corse rurale aux visiteurs. L'itinéraire qui conduit jusqu'à eux et nous fait profiter de multiples expériences portent un nom : la Route des Sens authentiques.
Qu'est-ce que la Route des Sens authentiques ?
La Route des Sens authentiques est une initiative de l'Office du développement agricole et rural de Corse (ODARC), qui réunit 400 producteurs et artisans autour d'une charte de qualité exigeante. oeuvrant au quotidien dans les micro-territoires que sont Nebbiu-Capi Corsu, Casinca-Castagniccia-Costa Verde, Corsica Livantina, Centru di Corsica, Dui Sevi-Dui Sorru-Cruzini-Cinarca, Sud Corse, Sartinesi-Valincu-Taravu, Balagna et Gravona Prunelli Paesi d'Aiacciu, ils accueillent les visiteurs à bras ouverts pour les faire voyager au coeur de la Corse rurale et leur faire découvrir ce qu'est l'âme corse.
Afin d'orienter les vacanciers et de facilement partir à leur rencontre, l'ODARC a mis en place une signalétique aux quatre coins de l'île. De passage dans un office de tourisme, on trouvera aussi facilement une brochure remplie d'adresses. Et puis, le site http://www.gustidicorsica.com/ est un précieux outil, lui qui regroupe les coordonnées des adhérents, les classe par catégorie et permet de facilement se forger un itinéraire sur mesure, en fonction de ses affinités et désirs.
La Route des Sens authentiques : un monde d'expériences
La Route des Sens authentiques conduit donc les voyageurs auprès des hommes et des femmes qui valorisent et perpétuent des savoir-faire ancestraux, dans des domaines variés. Un bon moyen de sortir des sentiers battus, de sillonner la Corse rurale et de s'émerveiller de ses incroyables paysages. Et donc de s'arrêter directement sur les lieux d'exploitation de producteurs et d'éleveurs pour en apprendre plus sur les méthodes de production de vins, d'huiles d'olive, de la coppa, de la mandarine, du pomelo, des saucissons, des bières artisanales, de spiritueux, de confiseries, de l'oignon du Cap Corse, du miel, de fromages, de légumes de saison, de pain ou encore d'huiles essentielles. Tous ces produits gourmands que le visiteur aura le plaisir de goûter et qui visent l'excellence - en atteste l'obtention de labels (AOP, IGP, Label rouge, AO, AB...) - et qui font de la Corse une région gastronomique à part.
Suivre la Route des Sens authentiques, c'est aussi s'arrêter chez des artisans qui travaillent la coutellerie, la poterie, des céramiques, des bijoux ou qui restaurent des livres anciens. Sans oublier les artistes, peintres ou encore sculpteurs.
Pour vivre une expérience encore plus authentique, pourquoi ne pas réserver quelques nuits directement chez les adhérents qui proposent un service de fermes-auberges, de chambres d'hôtes ou de gîtes ? Loin des hôtels sans âme, on plonge ici au coeur de la vie corse, on partage de bons produits autour de la table et on découvre avec les propriétaires comment on fabrique une liqueur ou un fromage de chèvre.
Il y a enfin toutes ces expériences autour de la culture, de la nature, des loisirs et du bien-être. À titre d'exemple, la Route des Sens authentiques passe aussi par des ateliers de fabrication de produits cosmétiques, de parfums et par des balades à cheval dans les paysages de la Corse intérieure.
Un conseil : bien penser à appeler à l'avance les producteurs, éleveurs, artisans et propriétaires d'hébergement avant de programmer une visite ou un séjour.