PEACOCK ROOFTOP RESTAURANT
Une carte impressionnante, une multitude de plats délicieux et frais, une superbe ambiance, de ...Lire la suite
Une carte impressionnante, une multitude de plats délicieux et frais, une superbe ambiance, de ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les départements de la région
Les restaurants sont ouverts 7j/7, le plus souvent en service continu de 8h à 22h pour les petits restaurants. Les tables plus élégantes sont ouvertes midi et soir, entre 12h et 15h et 18h30 et 23h, voire plus.
Un repas dans un dhaba, un petit restaurant, ne vous coûtera guère plus d’une centaine de roupies. Pour un restaurant plus traditionnel, il faut compter entre 250 Rs et 500 Rs, en fonction de votre appétit. Dans les meilleurs restaurants, le prix peut atteindre (mais rarement dépasser) 1 500 Rs par personne. Beaucoup de restaurants sont végétariens en Inde, et dans certaines villes sacrées comme Rishikesh ou Pushkar, il est carrément impossible de trouver de la viande ou de l’alcool.
Beaucoup de restaurants ne possèdent pas de licence de revente d’alcool. Par conséquent, il est rare de pouvoir accompagner son repas d’un verre de vin (très cher et mauvais) ou d’une bière, à l’exception des restaurants pour touristes ou aux tables des grands hôtels.
Les petits restaurants n'acceptent généralement pas le paiement par carte bancaire, mais certains acceptent dorénavant le paiement via une application (GooglePay ou autre). Les restaurants moyen et haut de gamme acceptent presque tous le paiement par carte bancaire.
Dans les restaurants des grandes villes, consultez bien les tarifs de la carte qui indiquera si les taxes gouvernementales (10 %) et le service (entre 5 et 10 %) sont inclus dans le prix. L'addition peut parfois grimper très vite !
Si vous êtes invités à manger chez l’habitant, pensez à vous déchausser à l’entrée de la maison, qui est aussi sacrée qu’un temple. Vous serez peut-être invité à vous asseoir par terre, en tailleur, et à manger avec les mains. Utilisez toujours votre main droite, la gauche étant destinée aux actes impurs.
Pour ne pas tomber malade, évitez si possible les crudités, souvent lavées avec une eau douteuse, et les fruits non pelés.
Bannissez aussi les jus de fruits coupés à l’eau (demandez sans glaçons et sans eau), et les glaces vendues dans la rue. Lavez-vous les mains systématiquement avant et après chaque repas. En épargnant votre estomac, vous ne profiterez que davantage des délices de l’Inde !
Mieux vaut opter pour les plats typiques de la région plutôt que pour les plats (soi-disant) occidentaux (continental). Nombreux sont les touristes tombés malades à cause d’un plat de pâtes ou d’une pizza... Évidemment, ce n’est pas une généralité, mais au moins les Indiens détiennent-ils les secrets d’un bon thali ou d’un chicken tikka masala...
Les enfants sont les bienvenus partout en Inde et occupent une place tellement centrale qu’ils peuvent paraître bien mal élevés avec notre grille de lecture occidentale. Vous pourrez les emmener partout avec vous, sauf dans les bars où ils n’ont pas leur place.
Il est rigoureusement interdit de fumer dans les lieux publics. Certains restaurants disposent d'un coin fumeur, isolé du reste de la salle. Dans les coins touristiques, il est possible de fumer sur certaines terrasses à l'air libre. Malgré tout, demandez au serveur ou utilisez votre bon sens (présence d'enfants ou de familles à proximité, etc.) avant de le faire.
Il n’y a pas d’arnaques connues concernant la restauration en Inde. Le seul risque à trop vouloir fréquenter des restaurants climatisés prévus pour les touristes est de payer très cher une nourriture assez mauvaise.