Sur les hauteurs des Grands Crus de Bourgogne, les Hautes-Côtes de Nuits et Hautes-Côtes de Beaune offrent un territoire passionnant à découvrir. Le temps d’un week-end, vivez une expérience œnotouristique unique en vous laissant guider à travers des paysages à la beauté sauvage, de charmants villages bourguignons et des vignobles exceptionnels composés d’une mosaïque de Climats. Au nord et au sud de Beaune, ville des Hospices qui abrite également une Cité des Climats et vins de Bourgogne, partez sur les routes à la découverte des Climats de Bourgogne, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les Hautes-Côtes de Nuits et les Hautes-Côtes de Beaune, les vignerons permettent au terroir de s’exprimer pleinement en produisant de succulents vins rouges et de vins blancs de grande qualité. Balades, visites et dégustations pour 2 jours inoubliables dans les Hautes-Côtes de Nuits et Hautes-Côtes de Beaune.
Jour 1 : Les Hautes-Côtes de Nuits
Le matin : Le week-end débute au nord de Beaune avec une première étape insolite dans les Hautes-Côtes de Nuits à La Karrière. Situées à Villars-Fontaine, non loin de Nuits-Saint-Georges, cette ancienne carrière d’où a été extraite la pierre de Comblanchien, iconique pierre de Bourgogne source de minéralité des vins de Hautes-Côtes de Nuits, a été transformée en un lieu de vie dédié à la création contemporaine. Des fresques monumentales habillent les parois et une programmation culturelle anime ce lieu de vie de mai à octobre. Visite libre ou guidée.
L’après-midi : direction Arcenant, dans les Hautes-Côtes de Nuits. Quel plaisir de parcourir la campagne bourguignonne pour arriver dans ce village avec son prieuré classé « site clunisien » et ses « puits à terre », unique en France, destinés à récupérer les terres des vignes emportées par les eaux. Au-dessus de la commune, découvrez le site archéologique de l’Ecartelot. Après une superbe balade entre vignes et forêt, apparaissent les vestiges d’un ensemble rural cultuel exceptionnel : un temple, une ancienne exploitation agricole, un sanctuaire, des boutiques et un réservoir à eau. Le parcours s’accompagne de panneaux explicatifs.
La fin d’après-midi ramène les voyageurs vers Beaune au Caveau Nuiton-Beaunoy, situé à 2 km de la sortie d’autoroute Beaune centre-Beaune Hospices. Les vignerons associés sous le blason Nuiton-Beaunoy sont heureux d’accueillir les visiteurs pour leur présenter la mosaïque de Climats qui compose le territoire et les vins aux expressions multiples qui en découlent. On en profite pour déguster quelques-uns des meilleurs crus des Hautes-Côtes. Notamment le vin gourmand « Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune En Pain Perdu rouge 2022 », aux notes délicates de fruits rouges bien mûrs, cerise et framboise. Souple et aux tannins fins, il accompagne parfaitement une terrine de sanglier et des plats comme un magret de canard au cassis ou une pièce de bœuf cuite au feu de bois. Le « Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Le Prieuré rouge 2022 » est un autre vin rouge qui se distingue. Charnu, aux notes de fruits des bois et d’épices, il laisse en fin de dégustation une fraicheur évoquant la réglisse et le poivre de Sichuan en bouche. Ce cru accompagne parfaitement un Brillat-Savarin truffé ou une pièce de bœuf grillée.
Le soir : En passant au sud de Beaune par Pommard et Volnay, nous recommandons de poser les valises à Baubigny, village surplombé de falaises, à L’Écurie de la Coquette. Les propriétaires, vignerons passionnés, proposent un très beau gîte avec piscine et terrasse panoramique. La vue sur le vignoble des Hautes-Côtes de Beaune est remarquable.
Jour 2 : Les Hautes-Côtes de Beaune
Le matin : A l’ouest de Meursault, Direction Saint-Romain, l’un des plus anciens villages de la région, pour continuer ce mini road-trip dans les Hautes-Côtes de Beaune. Après avoir parcouru les ruelles de Saint-Romain-le-Bas, on se dirige vers Saint-Romain-le Haut, perché sur un éperon rocheux. A voir, l’église du XVe siècle, les ruines du vieux château et des falaises abruptes longées d’un joli sentier avec vue imprenable. Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre à Orches en suivant le chemin qui ouvre un panorama époustouflant sur les falaises, le vignoble et le Mont-Blanc par temps clair ! De nombreuses randonnées traversent les vignobles vallonnés.
Pour le déjeuner, faisons étape à Nolay. La ville abrite plusieurs restaurants qui proposent des plats traditionnels tels que les œufs pochés en Meurette, le coq au vin, le bœuf bourguignon ou la tarte à l’Epoisses. Des plats à accompagner bien évidemment d’une bonne bouteille de Hautes-Côtes de Beaune.
L’après-midi : Après le repas, petite marche digestive dans les ruelles de cette charmante cité médiévale. Nolay abrite des maisons à pans de bois et autres demeures à l’architecture rurale traditionnelle typique de la région. La balade passe par l’église Saint-Martin, décorée de nombreuses statues, ainsi que par les vieilles halles du XIVe siècle, un des plus anciens édifices de ce type en France, à l’impressionnante charpente. À deux pas de la commune, le site du Bout du Monde, classé Natura 2000, est une merveille. Ce cirque naturel abrite une cascade haute de 28 mètres, dont l’eau provoque un son apaisant en s’écoulant sur les cailloux. Encore une belle communion avec la nature dans les Hautes-Côtes de Beaune.
Le week-end se termine par un arrêt dans un autre village pittoresque des Hautes-Côtes de Beaune. La Rochepot a tout du village carte postale de Bourgogne avec ses rues étroites, ses maisons en pierre, la belle église romane Notre-Dame de la Nativité et un château aux tuiles vernissées qui en font un symbole de l’architecture bourguignonne. Autour, la nature invite mes marcheurs à s’aventurer une dernière fois dans la belle campagne des Hautes-Côtes de Beaune.
Vous avez aimé votre séjour dans les Hautes-Côtes de Nuits et Hautes-Côtes de Beaune ? Ne manquez pas de revenir pour découvrir les incontournables de la région Bourgogne-Franche-Comté !