L'été bat son plein et pour certains d'entre vous, c'est peut-être encore le moment de choisir la destination des futures vacances. Avec la crise sanitaire, beaucoup de foyers font le choix de rester en France et en profitent pour découvrir ou redécouvrir la grande diversité de nos régions. Mais partir en vacances dans l'Hexagone ne signifie pas forcément mettre le cap sur la mer ou la montagne. Et si cette année, on traversait quelques-unes des plus belles régions en péniche-hôtel ou à bord d'un bateau à naviguer soi-même, et sans permis ? C'est tout à fait possible, et le réseau fluvial français offre la possibilité de s'émerveiller des paysages au fil de l'eau, sur l'ensemble du territoire, de l'Occitanie à l'Alsace en passant par la Bourgogne par exemple. Parcourir les canaux, c'est aussi s'arrêter pour rejoindre les terres et découvrir des cités historiques, flâner à vélo en bord de rivière et s'adonner à toutes sortes d'activités ressourçantes, pour un séjour nature et 100 % local.
Vivre des vacances insolites et locales en optant pour le tourisme fluvial
Les fleuves, canaux et rivières de France sont bien plus que des lieux à fréquenter pour une balade le long des berges ou pour pêcher. Le réseau navigable français, avec ses 8 500 km de cours d'eau, offre un cadre parfait pour s'adonner au tourisme fluvial, une façon de voyager douce, locale et dépaysante. Choisir le tourisme fluvial, c'est l'assurance d'une expérience " slow-tourisme " à partager entre amis ou en famille : ces instants où l'on ralentit le temps et où on ouvre grand les yeux pour profiter de l'environnement qui nous entoure, dans une atmosphère sereine et détendue. On profite alors de la nature autour des cours d'eau pour randonner à pied, à vélo et se poser pour un pique-nique au bon goût de saveurs locales. On peut aussi entre deux sessions de navigation, larguer les amarres et emprunter les chemins qui conduisent vers un patrimoine culturel et naturel exceptionnel bordant les voies d'eau, et dans les villes historiques où vous pourrez profiter des musées, cafés et restaurants.
Le tourisme fluvial s'inscrit parfaitement dans le cadre d'un tourisme vert et durable. C'est en outre une façon de varier les plaisirs en changeant de lieux et de paysages au fil de l'eau. Naviguer sur les canaux procure un grand sentiment de liberté, et chacun peut s'arrêter où il souhaite pour découvrir les richesses de chaque destination. Et en ces temps de crise sanitaire où beaucoup de personnes font le choix de rester dans le pays, c'est une merveilleuse façon de changer ses habitudes, et de vivre des vacances mémorables à la française.
Péniche-hôtel ou location de bateau sans permis
Pour profiter pleinement des joies du tourisme fluvial en France, il est possible de se laisser porter sur une péniche-hôtel ou de devenir matelot le temps des vacances. Les péniches-hôtels possèdent quelques cabines à louer. On se laisse alors guider d'étape en étape et on peut prendre les repas en intérieur comme en extérieur. Se réveiller sur une péniche en fait rêver plus d'un, et le réseau fluvial français offre la possibilité de vivre cette expérience hors du temps.
L'autre option est de louer un bateau sans permis. Personne pour piloter le bateau à votre place cette fois, ce sont les adultes qui se collent à la tâche et la mission est accessible à tous ! On prend place alors à bord d'une véritable maison sur l'eau, un bateau qui abrite des chambres, une cuisine, des espaces pour manger et se reposer au soleil. Toutes les conditions sont réunies pour un confort optimal, et on flâne sur l'eau en totale autonomie, au gré de ses envies. La location de bateau sans permis est ouverte aux familles et groupes d'amis, et c'est l'opportunité de vivre des instants complices avec ses proches.
Où effectuer une croisière fluviale en France ?
Pour partir à deux ou en groupe en croisière fluviale en France, rien de plus simple ! C'est à peu près possible sur l'ensemble du territoire. Dans le Sud-Ouest, dans le Midi, en Bretagne, le long de la Loire ou en Alsace, le tourisme fluvial permet de s'émerveiller des spécificités de chaque territoire français.
Une croisière fluviale sur le Canal des Deux Mers est un incontournable dans le domaine. On traverse alors la Méditerranée depuis l'Atlantique. De Bordeaux à Toulouse, on traverse les vignobles, les plaines maraîchères de l'Agenais et on s'arrête dans des villes médiévales au charme certain. Puis, le long du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la balade fluviale conduit les vacanciers à Castelnaudary et à Carcassonne pour admirer le riche patrimoine historique et déguster un bon cassoulet dans des assiettes fumantes. Plus tard, c'est Puichéric qui nous attend pour des balades dans les vignes et la dégustation des crus du Minervois. Arrivent ensuite les terres camarguaises et leurs paysages à couper le souffle. L'escale est parfaite pour se balader à pied ou à vélo dans une nature sauvage et où la faune est si belle avec ses chevaux libres et ses flamants roses. La croisière sur le Canal du Midi passe ensuite par l'étang de Thau, où l'on respire la Méditerranée que l'on finit par atteindre en arrivant à Sète. L'occasion est alors trop belle pour ne pas prendre le temps de flâner le long de ces canaux, mais aussi pour se rendre à l'espace Brassens et bien entendu, à la plage pour une baignade dans les eaux claires de la Grande Bleue.
Plus au nord, les canaux du Centre et de la Bourgogne offrent un autre panel de paysages et d'expériences. Longer le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais et le canal de Briare permet de traverser des paysages verdoyants, de contempler un patrimoine architectural prestigieux et de découvrir les secrets de fabrication de quelques-uns des plus grands vins de France. En Bourgogne, la croisière fluviale passe par des paysages vallonnés et verdoyants, des plaines que l'on prend plaisir à parcourir à pied et où s'arrêter regarder les animaux dans les pâturages. On flâne aussi dans la commune médiévale de Semur-en-Auxois, avant de se perdre dans le vignoble. Dans la région Loire et Nivernais, le vin est aussi à l'honneur, avec Chablis et Sancerre. Pour les amoureux d'histoire et de patrimoine, les paysages révèlent des lieux aux origines plusieurs fois centenaires, à l'image de la cathédrale Saint-Étienne de Sens, du château du Pont-Chevron et ses jardins ou bien encore du Pont-Canal de Briare, le plus ancien de France. On passe aussi régulièrement de l'eau à la terre pour grimper à vélo. Pour cette pratique ressourçante, le chemin de halage du canal du Nivernais est un petit paradis vert.