11 Nations et 55 communautés forment le paysage du Québec autochtone. Explorer la vraie nature de la province en compagnie de ses premiers habitants, prendre le pouls de cultures et de traditions transmises depuis des millénaires, célébrer, s'émerveiller, partager, déguster ce patrimoine vivant aux multiples facettes... : voilà autant de bonnes raisons de partir à la rencontre des communautés autochtones.

Premiers habitants du territoire, les représentants des onze Nations autochtones se trouvent littéralement aux quatre coins du Québec. À l'est de la province, autour de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, on rencontre les Innus de la Côte-Nord ainsi que les Naskapis à la frontière avec le Labrador, sans oublier les Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécites) dans le Bas-Saint-Laurent et les Mi'gmaq en Gaspésie. Au sud et au centre du Québec vous attendent les Nations des Hurons-Wendat, des W8banaki (Abénakis), des Atikamewk, des Kanien'kehá:ka (Mohawks) ou encore des Innus du lac Saint-Jean, qui appartiennent à la Nation innue. L'ouest québécois abrite quant à lui la Nation algonquine Anishinabeg, tandis que les Eeyouch (Cris) d'Eeyou Istchee Baie-James et les Inuit du Nunavik marquent de leur présence ancestrale les immenses régions du nord du Québec. Ces 11 Nations totalisent pas moins de 55 communautés autochtones à travers tout le territoire québécois. C'est dire la diversité des réalités, des cultures, des paysages et des traditions qui composent l'univers du Québec autochtone.

Wendake pour s'ouvrir à la culture des Hurons-Wendat

Depuis le centre-ville de Québec, un quart d'heure de route suffit pour rencontrer la communauté huronne-wendate de Wendake. Et remonter le temps de plusieurs millénaires via une première visite incontournable au site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e. Ce village traditionnel reconstitué offre une plongée des plus complètes dans la culture wendate. On se rend ensuite au Musée Huron-Wendat, dont l'exposition porte un regard pointu sur l'histoire de cette communauté vivant aujourd'hui en milieu urbain tout en préservant soigneusement sa culture ancestrale. Ce même site est d'ailleurs tout un symbole de la rencontre entre la tradition et la modernité puisqu'il héberge également un hôtel haut de gamme et une table gastronomique d'exception, le restaurant La Traite. Bienvenue à l'Hôtel-Musée Premières Nations, le fleuron de Wendake, à côté duquel on peut même dormir dans une maison longue traditionnelle et vivre une veillée mythes et légendes autour du feu. Autre enchantement à vivre en soirée, Onhwa' Lumina est un parcours lumineux immersif et multimédia à accomplir en pleine nature. D'une longueur de 1,2 km et d'une durée d'environ 50 minutes, ce tout nouvel attrait à Wendake s'inspire des mythes et des symboles culturels wendats.

À Odanak, un rendez-vous unique avec l'histoire des W8banaki (Abénakis)

Au sein des communautés autochtones, de nombreux musées exposent l'histoire et les spécificités d'une Nation telles que l'art et l'artisanat. Ce sont aussi des lieux vivants de conservation, de partage et de transmission des cultures autochtones. À Odanak, au Centre-du-Québec, le musée des Abénakis est le pionnier des musées autochtones au Québec. Il fut fondé en 1965 par les membres de la communauté. Dédié à l'histoire de la Nation abénakise, connue pour ses vanneries, masques, totems et ses danses traditionnelles, le musée présente plusieurs expositions d'intérêt. " Wôbanaki, le peuple du soleil levant " plonge les visiteurs dans l'univers culturel et spirituel de ce peuple originaire du sud du Québec et des actuels États du Maine, du Vermont et de New Hampshire. " Kwigw8mna " nous entraîne de son côté à la découverte d'une habitation traditionnelle reconstituée grâce aux fouilles archéologiques menées dans le quadrilatère historique d'Odanak. Jouxtant le musée, le sentier pédestre Tolba est l'occasion d'une agréable balade le long de la rivière Saint-François pour découvrir la flore et la faune de la communauté. À ne pas manquer non plus, la visite de l'église et de la chapelle d'Odanak, sans oublier de passer par la boutique d'art et d'artisanat qui regorge de créations autochtones d'ici et d'ailleurs.

Prendre la Route des pow-wow et des festivals de culture autochtone

Ouverts à tous, ces événements sacrés et colorés sont des moments uniques de rassemblement et de partage. Ils donnent de plus à admirer les traditions de diverses communautés, ce qui est le principe même du pow-wow : une compétition durant laquelle les danseurs de différentes Nations rivalisent d'audace au son des tambours et dans leurs plus beaux habits traditionnels. Organisé par les Hurons-Wendats, le Pow-wow international de Wendake reçoit par exemple des Nations autochtones du monde entier. À ne pas manquer non plus, le Pow-wow traditionnel de Pessamit, en Côte-Nord, est un temps fort pour cette communauté innue, tout comme l'est le Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh, qui perpétue chaque été une tradition millénaire d'échanges et de rencontres sur les rives du lac Saint-Jean. Mashteuiatsh accueille par ailleurs le Festival de contes et légendes Atalukan au mois d'août. On retrouve cette dimension importante de la culture autochtone au Festival du conte et de la légende de l'Innucadie, en Côte-Nord, tandis que le Festival Innu Nikamu, à Mani-Utenam, près de Sept-Îles, met l'accent sur la musique et les arts autochtones. La Route des Pow-Wow donne une vue d'ensemble de ces rendez-vous captivants avec la culture des Premières Nations.

Rencontrer la nature du Grand Nord et la culture des Inuit avec Aventures Inuit

C'est la contrée des ours polaires et des igloos, de la toundra arctique et des aurores boréales... Le Nunavik étend au-delà du 55e parallèle un territoire sidérant de grandeur, comparable en superficie à la France. Aussi mythique qu'il est lointain, le Grand Nord québécois fascine également pour ses habitants. Marqués par des siècles de nomadisme, les Inuit ont façonné un mode de vie et une culture qui n'appartiennent qu'à eux. Les rencontrer et découvrir ces traditions d'une étonnante richesse, c'est l'assurance de décupler le sentiment d'évasion lors d'un voyage au Nunavik. Les forfaits imaginés par Aventures Inuit permettent justement d'explorer à la fois l'incroyable nature du Grand Nord et sa dimension humaine. L'un d'entre eux nous entraîne par exemple à la rencontre de la faune du Nunavik pour observer l'ours blanc, le boeuf musqué et le caribou tout en visitant quatre communautés bordant la baie d'Ungava. Qu'il s'agisse de s'aventurer dans les immenses parcs nationaux du Nunavik, d'épier les aurores boréales à Kuujjuaq ou encore de dormir dans un igloo du côté de Puvirnituq, la rencontre avec les Inuit et leur fascinant mode de vie est toujours de l'aventure.

 

Texte : David Lang