Passagers sur un ferry
Passagers sur un ferry © graphlight - Adobe Stock

L'Angleterre et l'Irlande sont deux destinations qui fascinent de nombreux voyageurs. On trouve dans les deux pays des villes au riche patrimoine culturelle et architecturale, mais aussi une nature variée qui offre la possibilité de belles randonnées. L'avion, et le train pour l'Angleterre, ne sont pas les deux seuls moyens de locomotion qui permettent de rallier les deux territoires. Les voyageurs peuvent aussi faire le choix du ferry, au départ de plusieurs villes en France. Voyager en ferry vers l'Angleterre et l'Irlande, c'est éviter le stress des aéroports, pouvoir partir avec son propre véhicule et avec son animal de compagnie. C'est aussi profiter de la vie à bord, avec de nombreux services et loisirs et des vues dégagées sur l'immensité marine. Découvrez toutes les informations utiles pour aller en Angleterre et en Irlande en ferry et organiser au mieux le volet "transport" de votre future escapade.

Larguer les amarres pour aller en Angleterre et en Irlande en ferry

Organiser une traversée en ferry vers l'Angleterre et l'Irlande depuis la France est une chose assez simple. On peut même dire que c'est un jeu d'enfant, puisque toutes les démarches sont à réaliser en ligne, depuis la maison. C'est surtout une bonne occasion pour les voyageurs d'embarquer avec leur propre véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto ou même d'un camping-car. Une compagnie comme Brittany Ferries propose des traversées depuis ses ports normands (Caen-Ouistreham, Cherbourg, Le Havre) ou bretons (Roscoff, Saint-Malo) vers les côtes sud de l'Angleterre (Poole, Plymouth, Portsmouth) et depuis Cherbourg et Roscoff pour Cork et Rosslare en Irlande. Une expérience qui s’avère être en fait une mini-croisière !

La durée de la traversée oscille de 5 h à 9h pour l’Angleterre, et de 12h à 14h pour l’Irlande. La compagnie Brittany Ferries propose des traversées à mi-chemin entre le simple trajet en ferry et la véritable croisière. Une alternative intéressante pour les voyageurs qui veulent éviter de prendre l'avion et d'avoir à louer une voiture une fois sur place. Dès l’arrivée à bord du ferry, on prend possession de son siège en salon ou bien de sa cabine privative si l’on a eu la bonne idée d’en réserver une. Des catégories standard aux plus luxueuses, les cabines (pour 2 à 4 personnes) ont presque toutes une TV avec des films en VOD. Elles peuvent aussi proposer un balcon avec vue sur mer, un mini-bar avec des boissons gratuites et même des produits de toilette ou une boîte de macarons et petits cadeaux pour les cabines de catégorie supérieure.

À noter qu'en 2025, Britanny Ferries accueille dans sa flotte deux navires hybrides au GNL et à l'électricité, bateaux qui réduisent leur consommation en carburant et leurs émissions atmosphériques !

Shopping et moments gourmands à bord

Une fois confortablement installé, place à la découverte du navire. C'est le moment de profiter d'une petite virée shopping pour profiter de produits en duty-free pour les destinations anglaises, ou d’idées cadeaux made in Ireland. Bouteilles de whisky, parfums, chaussettes en laine irlandaise, jolie boîte de thé ou mug à la gloire du nouveau roi Charles III, il y a de quoi remplir ses valises et commencer les vacances en se faisant plaisir.

Après avoir déposé leurs affaires, les voyageurs sont invités à reprendre des forces autour d'un bon repas. En rejoignant par exemple le self-service pour savourer un English Breakfast, ou bien un incontournable fish & chips. On trouve aussi un menu enfant. Le self-service est ouvert pendant toute la durée de la croisière. Certains bateaux sont dotés d'un restaurant avec à la carte des plats raffinés qui mettent en avant les destinations et les produits de saison. Idéal pour un moment en amoureux. Grande nouveauté pour 2025 : les deux nouveaux bateaux disposent de Clubs lounge avec un buffet incluant des fruits de mer, du bon vin et une vue sur la mer.

Aussi, après le repas, pourquoi ne pas s'accorder une balade digestive dans les coursives du navire pour contempler des œuvres d’art célébrant les cultures irlandaise et anglaise. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi profiter des conférences du CNRS ou d’ORCA visant à sensibiliser à la protection des mammifères marins. De quoi enrichir un peu plus l’expérience de cette traversée outre-Manche.

Ferry pour l'Angleterre et l'Irlande : activités et animations

Une traversée depuis la France vers l'Angleterre ou l'Irlande peut vite se transformer en un moment pour se faire du bien. Détente au spa, détour au bar à ongles, animations pour toute la famille, notamment pendant les vacances scolaires, l'offre est variée. Au bar, on peut également assister à un spectacle, un quizz, une démonstration de magie, un concert ou un show de cabaret tout en sirotant un verre au moment de l'happy hour.

Pour les cinéphiles, des films sont proposés (en VO ou en VOST) en continu dans des salles dédiées. Une manière toujours agréable de passer le temps. Et pour ceux qui voudraient un peu plus d’action, direction l’espace "Game Planet" où petits et grands enfants profitent des jeux vidéo ou d’indémodables machines de fête foraine. Autre élément qui devrait séduire les chanceux qui embarquent à bord du navire Pont-Aven en direction de Cork, le bateau est doté d'une piscine, alors on oublie pas le maillot de bain pour toute la famille !

En Irlande, nature, escales en ville, sports et fêtes locales

Arriver à Cork en voiture ou en camping-car permet d'une part de profiter de son joli patrimoine, et d'autre part de son atmosphère branchée. On peut ensuite rejoindre le village de pêcheur de Kinsale, aux magnifiques maisons colorées, ou encore aller découvrir les grands espaces du Parc national de Killarney, sur la route touristique de l’Anneau du Kerry. Les voyageurs qui décident d'arriver à Rosslare avec leur véhicule personnel peuvent en profiter pour aller explorer le conté de Wexford, riche de ses châteaux du XIIe siècle, de ses paysages côtiers magnifiques et de ses villages paisibles. Et puis, Dublin et Cork sont à moins de 200 km de distance.

En mars, l'Irlande célèbre la Saint-Patrick le 17, un festival de cinq jours transformant le pays en une fête géante. Habillés en vert, les Irlandais envahissent les pubs pour profiter de concerts, parades, feux d'artifice, et spectacles de rue. En juin, le Bloomsday honore James Joyce, tandis que 2025 mettra Oscar Wilde à l'honneur pour les 125 ans de sa disparition avec des événements comme l'exposition immersive "De Profundis" au MoLI. Côté sport, il ne faudra pas manquer les matchs du Tournoi des Six Nations à l'Aviva Stadium, l'Aga Khan Trophy, et la finale de hurling au légendaire stade de Croke Park.

En Angleterre, littoral, villes balnéaires, Londres, culture et rugby

En Angleterre, arriver dans le sud permet d'aller explorer des merveilles le long du littoral, comme le Devon et les Cornouailles, réputés pour leurs panoramas marins à couper le souffle, et de faire des arrêts dans des villes au charme fou, comme Poole, Bournemouth, Plymouth et Portsmouth. Sans oublier de faire un détour vers la campagne magnifique et vallonée du Hampshire. En outre, une ville comme Portsmouth ne se trouve qu'à 121 km de Londres.

En 2025, l'Angleterre vibrera au rythme de grands événements et festivités. On célébrera les 250 ans de Jane Austen lors du Jane Austen Festival à Bath (12-21 septembre) et ceux des peintres J.M.W. Turner et John Constable, mis à l'honneur à la Tate Britain de Londres. Bradford, élue ville britannique de la culture, proposera plus de 1 000 événements, dont des défilés, concerts, théâtre, street art et ateliers. Côté sport, l'Angleterre accueillera la Coupe du Monde de Rugby Féminin (22 août-27 septembre) avec la finale à Twickenham. De quoi vivre des moments mémorables outre-Manche.