Des millions et des millions de touristes font chaque année le voyage et se rendent en Alsace pour vivre la " magie de Noël ". C'est écrit dans les plaquettes touristiques du monde entier : l'Alsace est LE pays de Noël... et cette réputation n'est guère usurpée. En effet, dès le premier dimanche de l'Avent (le 1er décembre en 2019), les villes et villages alsaciens accueillent leur Christkindelsmärik - marché de Noël - dont les petits chalets offrent des étals emplis de lumière, boules, santons mais également produits du terroir et friandises, sans oublier les échoppes où coule le vin chaud. Passons donc en revue les mille et un attraits de Noël dans la région... puisque pour Noël, la région est symboliquement "découpée" en sept pays qui ont chacun leur spécificité.

Les Mystères de Noël

Ce pays se situe au nord de la région, et nous entraîne de Haguenau à Wissembourg, en passant par Lembach... C'est un pays fantastique au coeur d'une région vallonnée qui abrite de ravissants villages aux maisons traditionnelles, comme Seebach, Hoffen ou Hunspach, classés parmi les plus beaux de France. Nous sommes là aux limites de la forêt, pas très éloignés des châteaux troglodytiques, qui ont fait la réputation du lieu, et des légendes peuplées d'elfes, de géants et autres créatures étranges... Pas surprenant que ce soit aussi le pays de Hans Trapp, " l'ombre noire " du bon saint Nicolas qui débarque dans les familles pour châtier les enfants qui n'ont pas été sages. Tous les marchés de ce pays, et en particulier celui de Wissembourg, sont alors nimbés d'un halo de mystère...

Les Lumières de Noël

On le trouve blotti entre collines et montagnes autour de Saverne - il englobe également Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal. Pays de moyennes montagnes, le pays des Lumières est traversé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord... mais c'est aussi le pays de la légende de Christkindel, symbole de lumière ! Dès la fin du mois de novembre, villes et villages resplendissent de mille feux. De l'éclat des verreries de Wingen-sur-Moder aux fenêtres illuminées de Wangenbourg-Engenthal, c'est ici que rayonne avec éclat toute la lumière de Noël...

Les Étoiles de Noël

Il est des plus étendus puisqu'il regroupe Colmar, Kaysersberg, Eguisheim, Turckheim, Munster, Riquewihr, Ribeauvillé, Neuf-Brisach, Rouffach... Entre vignobles réputés, villages fortifiés et le contrefort des Vosges, le pays des Étoiles de Noël révèle toute la majesté des vallées vosgiennes. Pour les amoureux des balades à skis ou en raquettes, la montagne, toute proche, offre des espaces où se ressourcer au coeur de la nature. Chaque cité a sa spécificité : Munster illustre le thème du bredala - petits gâteaux de Noël -, une soupe au munster est également distribuée par la Confrérie Saint-Grégoire ; Turckheim celui du calendrier de l'avent, selon la tradition, un volet du calendrier est ouvert chaque soir ; Eguisheim celui des traditions de Noël ; Rouffach celui de l'artisanat traditionnel ; Trois-Épis celui du pèlerinage ; Kaysersberg est un marché authentique et intimiste, avec des artisans très confirmés. C'est un marché de Noël plutôt médiéval pour Ribeauvillé. Le marché de Noël de Colmar, avec ses stands lovés dans la vieille ville et les milliers de lumières qui s'allument, est sans doute l'un des plus attirants de la région.

Les Saveurs de Noël

Il s'agit de Strasbourg - et de sa région -, épicentre de la fête de Noël en Alsace et véritable "capitale de Noël". Il y a près de cinq cents ans qu'existe en effet le Christkindelsmärik - fondé en 1570 pour remplacer le marché de la Saint Nicolas. Au fil des années, le marché - établi au départ place Broglie - a envahi toutes les rues et venelles de Strasbourg et on en trouve aujourd'hui des ramifications un peu partout, de la gare à la cathédrale... Dans ses allées, se répandent avec subtilité les senteurs de vin chaud, de friandises, le fameux marché du Bredele et les pâtisseries épicées... Odeurs alléchantes, fragrances subtiles, goûts parfois surprenants...

Le pays des Chants et des Étoffes de Noël

Il regroupe la zone des "Ballons", Mulhouse, Thann, Saint-Louis, Altkirch et le Sundgau. Ce n'est pas un hasard si le sud de l'Alsace met à l'honneur les étoffes. Mulhouse possédait en effet de puissantes industries textiles. Tout commence en 1746 quand des entrepreneurs fondent une manufacture d'indiennes. Les fameuses toiles peintes selon des motifs d'Extrême-Orient firent le succès de la ville. Emblème de son passé industriel, l'étoffe se décline ici sur les différents marchés de Noël, les façades de la cathédrale de Mulhouse, au musée de l'Impression sur étoffes... Mais le pays des Étoffes est aussi celui des Chants : chorales, ensembles musicaux, instrumentaux, concerts de l'Avent et chants participatifs vous feront revivre la tradition de Noël en Alsace. Du reste, Mulhouse est sans doute un des lieux où l'esprit de Noël s'épanouit avec le plus de brio : dans le centre historique, son Marché de Noël traditionnel, place de la Réunion mais aussi dans les rues environnantes, est un plaisir pour les sens. Ce marché principal, accompagné de petits marchés sur les places et musées environnants, propose un large choix de produits artisanaux de qualité et invite à la découverte gastronomique des bredeles - petits gâteaux alsaciens -, vins chauds ou encore de succulents marrons... chauds eux aussi ! "Petit coup de coeur" pour le marché de Noël d'Altkirch : Noël là-bas, c'est féerique ! Avec sa célèbre forêt enchantée et sa grotte aux lucioles, Altkirch a su se démarquer pour le plus grand plaisir des enfants.

Le sapin de Noël

Au centre de l'Alsace, il vous éclaire de ses splendeurs et de ses lumières. Au travers de promenades dans les régions de Sélestat, Obernai, Barr, Gertwiller, Rosheim, Molsheim et Grendelbruch, vous pourrez découvrir différentes manières parfois originales de parer votre sapin... puisque c'est à Sélestat qu'on trouve les premières mentions écrites - en 1521, le texte est conservé à la célèbre bibliothèque humaniste - de cette coutume... L'endroit idéal en somme pour se procurer les mille et un ornements pour décorer son sapin... Rappelons que les variétés de sapins les plus répandues sont l'épicéa - le plus courant autrefois -, le sapin noir des Vosges, le sapin bleu et le Nordmann qui remporte un vif succès aujourd'hui auprès des familles alsaciennes car il est bien fourni et ne perd pas ses épines.

Les Veillées de Noël

C'est un peu le jardin secret de la région... À côté du village d'Ungersheim, se trouve en effet un des lieux les plus visités de la région. Plus de soixante-dix bâtiments traditionnels - maisons, échoppes ou ateliers - se côtoient dans un espace de 25 hectares aménagé de manière traditionnelle - champs, rues... En se promenant on découvre ainsi des bâtiments en provenance du Ried, du Kochesberg ou du Sundgau - chaque maison porte le nom du village dont elle est originaire. Ce " village recomposé " fournit une des images les plus originales de la région et dépasse la simple juxtaposition de maisons pour devenir un village à part entière où est reconstituée la vie d'antan. 

 

Infos futées

 

Quand ?  Les marchés de Noël s'installent entre fin novembre et le premier dimanche de l'Avent (le 1er décembre cette année).

 

S'y rendre. Pour se rendre en voiture à Strasbourg : A4 depuis Paris (488 km), A35 depuis Lyon (494 km). En TGV, compter 2h20 depuis Paris.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

COMITE RÉGIONAL DU TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis