
La sélection ci-dessous des plus belles randonnées en famille dans les Vosges vous permettra de faire découvrir le massif à vos enfants. Les itinéraires ont été choisis pour être de niveau facile ou moyen, ne jamais comporter de difficultés techniques, et offrir à voir de très beaux paysages.
1. Le Saut de la Bourrique

- Distance : 3,9 km
- Dénivelé : 126 m
- Durée : 1 h 10
- Itinéraire
S’il s’agit d’une des plus belles randonnées en famille des Vosges, c’est que cet itinéraire en aller-retour suit le cours d’un ruisseau jusqu’à la belle cascade du Saut de la Bourrique. Vous pouvez emporter un petit casse-croûte, puisque les rives du ruisseau sont équipées de tables de pique-nique. L’itinéraire est en pente douce à l’aller, avant de redescendre au retour. Il se situe au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, une zone protégée où l’on est invité à adopter des gestes de protection de l’environnement. Autre avantage : le chemin est principalement ombragé, puisqu’il traverse une forêt, si bien qu’il reste agréable même en été ou par temps chaud.
2. Boucle depuis le Haut du Tôt

- Distance : 6,6 km
- Dénivelé : 200 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Ce sentier est un peu plus long que le précédent, mais reste d’un niveau facile et constitue toujours une excellente randonnée en famille dans les Vosges. Vous partirez de l’église du village du Haut du Tôt, qui, du haut de ses 827 m d’altitude, est la plus haute église du département des Vosges ! L’itinéraire circulaire vous mènera ensuite à la cascade de la Pissoire, haute d’environ 5 mètres. Vous obtiendrez aussi plusieurs très belles vues sur le massif des Vosges. Là encore, ce circuit est principalement en forêt, ce qui le rend agréable même par temps chaud. Il ne comprend aucune difficulté particulière, si ce n’est une petite montée à la moitié du parcours.
3. Le tour du lac de Gérardmer

- Distance : 5,3 km
- Dénivelé : 87 m
- Durée : 1 h 15
- Itinéraire
Le lac de Gérardmer est l’un des lieux les plus emblématiques de la région Grand-Est. Il faut dire qu’il est non seulement le plus grand lac naturel du massif, mais aussi qu’il est facilement accessible, grâce à son altitude relativement basse, à 660 m. Les enfants l’aiment d’autant plus qu’il est possible de s’y baigner. Trois plages ont été aménagées et vous permettront de ponctuer votre balade de plongeons. Ses rives sont aussi équipées de nombreux services : tables de pique-nique, toilettes, cafés, restaurants… L’ambiance y est paisible et tranquille, et le tour du lac ne comprend presque aucun dénivelé. Avec tous ces avantages, le lac de Gérardmer a toutefois tendance à attirer du monde, et vous n’y serez donc pas seuls.
L'article à lire : que faire, que visiter à Gérardmer ? Les incontournables
4. Le tour du lac de Lispach

- Distance : 1,9 km
- Dénivelé : 76 m
- Durée : 40 minutes
- Itinéraire
Le lac de Lispach est une destination de randonnée idéale, surtout si vous recherchez vraiment une balade courte, facile et tranquille, tout en souhaitant en prendre plein la vue. D’origine glaciaire, le lac de Lispach, situé à 909 m d’altitude, est ancré dans une vaste espace de zone humide au niveau de la commune de La Bresse. Le sentier qui fait le tour du lac constitue une des plus belles randonnées en famille des Vosges car il ne comprend aucune difficulté, si ce n’est qu’il peut s’avérer un peu boueux par temps de pluie. Des chaussures de randonnée sont donc recommandées pour les parents comme pour les enfants.
5. Le tour du lac des Corbeaux

- Distance : 1,4 km
- Dénivelé : 45 m
- Durée : 30 min
- Itinéraire
Le lac des Corbeaux, au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, est sans le moindre doute l’un des plus beaux sites naturels des Vosges. Il est, en plus, très facilement accessible, puisqu’on peut atteindre en voiture sa rive nord, dotée d’un parking. C’est une destination parfaite pour passer l’été au grand air, d’autant que le secteur est quadrillé par de nombreux sentiers de randonnée. Celui que nous vous proposons ici est très facile et fait simplement le tour du lac, mais d’autres permettent d’atteindre de beaux points de vue depuis lesquels on admire au mieux ce lac entouré de sapins à la couleur sombre dont il tirerait son nom, ou même d’autres points d’eau, notamment l’étang de Séchemer. Le sentier du tour du lac offre en plus le gros avantage d’être aménagé pour les poussettes !
6. L’observatoire de Mérelle

- Distance : 8,5 km
- Dénivelé : 310 m
- Durée : 2 h 40
- Itinéraire
Ce circuit en boucle offre à voir des paysages assez diversifiés. Vous longerez d’abord un petit ruisseau qui forme même à un endroit une cascade de 5 mètres de haut, puis passerez devant une source ferrugineuse, c’est-à-dire riche en fer, avant de faire un détour jusqu’à l’observatoire de Mérelle. Il s’agit simplement d’un point de vue vertigineux sur le lac de Gérarmer, que l’on atteint en grimpant 85 marches. Il est aussi tout à fait possible de suivre la boucle sans faire le détour à cet observatoire, notamment avec de plus jeunes enfants ou en cas de vertige. Enfin, vous rejoindrez le sentier faisant le tour du lac de Gérardmer, déjà présenté plus haut.
L’article à lire : planifiez vos prochains itinéraires grâce à notre article sur les itinéraires de grandes randonnées culte en France.
7. Les trois châteaux de Lembach

- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 316 m
- Durée : 2 h 15
- Itinéraire
Les trois châteaux de Lembach sont l’une des meilleures randonnées en famille des Vosges alsaciennes, puisqu’ils se trouvent du côté du Bas-Rhin. L’itinéraire, plutôt facile mais en montée sur sa première moitié, mène en effet aux ruines de trois châteaux médiévaux. Dans l’ordre, vous pourrez admirer les vestiges du château du Loewenstein, qui date du XIIe siècle, ceux du château du Hohenbourg, construit un siècle plus tard, et enfin le château fort du Fleckenstein, du XIIe siècle également et dont les ruines sont les plus complètes.
8. L’Escargot Blanc

Derrière ce nom rigolo, se cache l’une des plus belles randonnées des Vosges, un peu plus longue que les précédentes, mais qui reste assez facile et très gratifiante, puisqu’elle offre de beaux panoramas. L’itinéraire est entièrement balisé, aussi bien pour la marche à pied que pour les raquettes, puisqu’il se situe dans le domaine skiable de La Mauselaine. Le sentier est en partie goudronné et en partie terreux, et peut donc se retrouver boueux par temps humide, si bien que des chaussures de marche imperméables sont nécessaires. Le chemin est en partie dans la forêt, ce qui le rend idéal pour fuir les chaleurs.
Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !