Cap sur le sud de la France, plus précisément entre Toulouse, Carcassonne et Albi, à la découverte du Pays Lauragais. Aux sources du célèbre Canal du Midi, ce territoire affiche un patrimoine remarquable et une multitude de petits villages authentiques où il fait bon s'arrêter pour déguster quelques saveurs du terroir. Entre autres spécialités, foie gras et cassoulet de Castelnaudary, à savourer autour d'un bon vin AOP Malepère. Mais c'est aussi un haut lieu pour les adeptes de séjours nature. Les paysages offerts, variés, sont un appel aux randonnées, à la contemplation et à la pratique de différentes activités sportives. Voici quelques raisons de faire du Pays Lauragais sa prochaine destination vacances.
Le Pays Lauragais : cap sur les villages et la découverte d'un riche patrimoine
Haut lieu du catharisme entre le XIe et le XIIe siècle, on retrouve en Pays Lauragais des traces de cette époque de l'histoire dans de splendides villages, de Laurac-le-Grand perché en haut d'une colline, en passant par Saint-Félix-Lauragais ou bien encore Fanjeaux, site pôle du Pays Cathare dont le Seignadou offre une vue panoramique exceptionnelle sur les plaines environnantes. Le territoire compte aussi une vingtaine de bastides, ces villages nouveaux à la construction géométrique en forme de damier. La commune de Revel en est un parfait exemple, avec sa place, ses belles demeures d'époque, le musée du bois et de la marqueterie qui permettent de découvrir l'artisanat et les métiers d'art et son marché identifié comme l'un des 100 plus beaux de France, qui depuis plus de 600 ans, enchantent les samedis matin par sa vie et ses couleurs. Il ne faut pas oublier de mentionner les abbayes, qui offrent un voyage de plusieurs siècles en arrière. Au pied de la Montagne Noire, on trouve l'impressionnante abbaye-école du village de Sorèze, qui depuis 1988 est classée Monument historique, elle abrite le musée de la tapisserie Dom Robert. On peut aussi prendre la direction de la cité épiscopale de Saint-Papoul, où une autre magnifique abbaye prend place, au milieu d'un bourg aux ruelles médiévales remarquables. Ces différents lieux sont la preuve que le Pays Lauragais offre la possibilité d'un séjour où la culture et le patrimoine viennent ponctuer les escapades dans un cadre naturel. Et parce qu'il y en a incontestablement pour tous les goûts, on peut aussi s'offrir quelques instants shopping dans le village de marques de Nailloux, avant d'aller jeter un oeil à l'église du pastel à Montgeard, de style gothique méridional.
Profiter pleinement des activités de plein air
Le Pays Lauragais est une destination nature d'exception, avec plus de 300 km de sentiers balisés, il offre la possibilité de faire d'innombrables balades et randonnées à pied ou à vélo et de traverser des paysages au caractère vallonné. Rappelons que le territoire est bordé au nord par la Montagne Noire et au sud par les collines de la Piège, prémices des Pyrénées. Plusieurs itinéraires sont proposés dans la région afin de réaliser de petites ou grandes randonnées pédestres, chacune avec ses spécificités. Depuis Calmont, on parcourt le sentier des éoliennes, une balade d'un niveau plutôt facile et où le vent s'invite régulièrement. En choisissant Nailloux comme ville de départ, on s'assure d'emprunter un chemin qui nous fera découvrir un moulin à 6 ailes et de profiter d'une vue d'exception sur une partie des Pyrénées. N'oublions pas non plus qu'une route pèlerine menant à Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le Pays Lauragais et offre donc la possibilité de parcourir une partie de ce chemin mythique et si emprunté chaque année.
Les dénivelés présents sur les différents chemins qui traversent la région en font un terrain de prédilection pour les amateurs de VTT. Avec notamment un site labellisé par la FFC. Et étant donné que le Pays Lauragais est traversé par de nombreuses rivières et cours d'eau, les amateurs d'activités nautiques ont la possibilité lors des beaux jours de se baigner, comme au lac de l'Orme Blanc ou de Saint-Ferréol, mais aussi de pratiquer le canoë depuis Belpech sur l'Hers Vif ou bien encore l'aviron depuis Renneville ainsi que la pêche au bord du lac de la Thésauque ou encore Via Ferrata dans les gorges de Malamort, voiles au lac de la Ganguise et téléski nautique à Bram. Escalade et vols au-dessus du territoire sont également possibles dans une région où le sport est comme une seconde nature.
Découvrir ou redécouvrir le Canal du Midi
Depuis le XVIIe siècle, le Canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée. Il existe dans le Pays Lauragais différents moyens de le parcourir et de profiter de ses environs. Il est la porte à d'incroyables découvertes et doit à tout prix apparaître dans l'agenda de tous ceux qui souhaitent se rendre dans le Lauragais. À pied ou à vélo, on a la possibilité de longer le canal et de prendre le temps de s'arrêter pour contempler les merveilles environnantes. On passe par le Seuil de Naurouze, là où l'eau, qui vient de la Montagne Noire, prend deux chemins différents, l'un en direction de l'Atlantique, l'autre en direction de la Méditerranée. On a aussi la possibilité de rejoindre Saint-Ferréol par la Rigole pour s'intéresser à l'histoire du canal en allant visiter le musée et les jardins du Canal du Midi. Il faut noter qu'à pied, les rives sont souvent ombragées par de grands arbres centenaires et sont donc un lieu privilégié pour des balades ressourçantes et des pauses gourmandes autour d'un pique-nique aux saveurs locales. À vélo, plusieurs boucles sont proposées. La piste cyclable du Canal du Midi, longue d'une quarantaine de kilomètres, conduit à travers une campagne colorée et est l'occasion de s'arrêter dans de remarquables petits villages médiévaux. Enfin, il y a aussi la possibilité de louer un bateau, pour quelques heures ou quelques jours, et descendre le canal paisiblement, au rythme des sons de la nature et du bruit de l'eau. On passe par différents endroits phares de la région comme Le Grand Bassin, avec un point de vue unique sur la cité de Castelnaudary. Plus loin, on fait une halte dans le port-canal de Bram. On emprunte le sentier qui mène à l'agglomération pour y voir ses splendeurs architecturales et constater sa forme circulaire typique de nombreux villages du Languedoc. Prenez le temps de vous arrêter aux Essarts, espace arts et cultures de Bram ou encore au musée archéologique Eburomagus. On finit par atteindre Carcassonne et on ne manque évidemment pas de partir à la conquête de celle qui est la plus grande ville fortifiée d'Europe.