Les plaisirs et les bienfaits d'un séjour balnéaire ne se réduisent pas à la période estivale. En dehors de l'effervescence et de l'affluence des mois de juillet et d'août, vous pouvez profiter d'un séjour privilégié, avec la mer pour vous seul ou presque ! Voici trois idées d'activités de bord de mer à faire en dehors de l'été et de sa canicule. Serez-vous tenté par une thalassothérapie, par l'observation des baleines ou par une belle partie de pêche ? D'ailleurs, pourquoi choisir ? Ne vous restreignez pas et faites-vous plaisir !
Un séjour de thalassothérapie à La Baule
Besoin de détente, de remise en forme et de bien-être ? Direction la côte Sauvage et la Baie de La Baule, l'une des plus belles d'Europe. Opter pour une thalasso à la Baule est la garantie d'un séjour bien-être de rêve. Dans un environnement naturel et tout à la fois au coeur de la station balnéaire, vous combinez les bienfaits de l'océan et des soins modernes ciblés.
Dans un centre thalasso, vous disposez d'une piscine d'eau de mer chauffée à environ 31 °C et de soins à la pointe de la technologie. Vous alternez aquagym, sauna, hammam, rivière de marche en eau chaude et eau froide, douche à expérience, solarium et salle de repos. À tout cela s'ajoute une gamme complète de soins relaxants, hydratants et amincissants. Au programme : massages, enveloppements, soins esthétiques, cryothérapie, lumière LED, etc.
Vous pouvez loger dans un hôtel situé à proximité ou bien directement au centre thalasso. Midi et soir vous pouvez déguster au restaurant de l'établissement, une cuisine saine et créative. Profitez du calme hors saison touristique et des promotions sur les cures proposées en hiver.
Observez les cétacés en Gascogne
Plus au sud, au large de Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez partir en expédition marine d'une journée pour observer les évolutions au naturel de quelques mammifères marins parmi la vingtaine d'espèces qui vivent dans ces eaux propices.
Au départ du port de plaisance d'Hendaye, à bord d'un catamaran, vous pouvez partir avec une équipe de biologistes chargée de l'étude des cétacés du profond canyon sous-marin du Gouf de Capbreton. Vous aurez peut-être la chance de voir des cachalots et d'être escorté à la proue du catamaran par un groupe de dauphins. Pour les orques et les baleines, c'est moins sûr !
La pêche, à pied ou en bateau
Le littoral de la presqu'île de Guérande offre de nombreux sites de pêche à pied. Venez explorer plages et rochers pour faire des provisions d'huîtres, de palourdes, de moules, de praires, de pétoncles... Pêchez avec délicatesse, respectez la quantité maximale de prélèvement et la taille minimale des coquillages à l'aide du cali-pêche, outil de calibrage des coquillages disponible gratuitement à l'office de tourisme. Renseignez-vous sur les arrêtés en vigueur autorisant ou interdisant la pêche à pied et gardez un oeil sur la marée montante.
Vous pouvez aussi embarquer sur un bateau pour une pêche sportive en mer. Par exemple, au départ du port de Guérande vous pourrez être accompagné d'un guide de pêche professionnel pour vous initier ou vous perfectionner au lancer et au maniement des différents types de leurres durs. À vous bars, lieus, dorades, bonites et maquereaux.