Slow tourisme : Top 5 des destinations où effectuer une croisière fluviale sans permis

La croisière fluviale est un moyen de se déplacer qui invite à ralentir le temps et à entrer directement en connexion avec les éléments qui nous entourent. On parle de slow tourisme pour cette pratique qui consiste à vivre les vacances comme une parenthèse où l’on prend le temps de vivre, d’admirer la nature et tout ce qui fait la richesse des territoires. Lors des escales, on rejoint les communes alentour pour aller contempler leur patrimoine, se rendre dans les lieux culturels et apprécier la gastronomie locale. C’est aussi à cette occasion que l’on profite de joyeux moments avec ses proches, loin du stress et de l’agitation des villes. La France, avec ses nombreux cours d’eau de part et d’autre du territoire, propose plusieurs itinéraires à emprunter à bord d’un bateau tout confort et que tous les adultes, même les plus novices dans le domaine, peuvent conduire. C'est d'ailleurs l'un des gros avantages de ce type de croisière, celui d'être ouvert à tous, sans la nécessité d'avoir un permis bateau ! Voici sans plus attendre 5 destinations où effectuer une croisière fluviale mémorable dans l’Hexagone. 

1- Croisière fluviale sur le Canal de Garonne et sur la Baïse 

Plusieurs itinéraires sont proposés dans le sud-ouest de la France. À chacun de choisir en fonction de ses envies et de ses affinités. Au départ d'Agen, à bord d'un confortable bateau que l'on peut conduire sans permis, on plonge tout de suite dans l'ambiance en découvrant le pont-canal et ses 23 arches, le deuxième plus important de France après Briare. Le Canal de Garonne et la Baïse dévoilent plusieurs cités d'intérêt. Citons Le Mas d'Agenais et son héritage gallo-romain, Nérac et son superbe château d'Henri IV, Castets-en-Dorthe et le pont Eiffel ou bien encore Moissac et sa paisible abbatiale Saint-Pierre classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Entre deux sessions de navigation à profiter du soleil depuis le bateau et du cadre verdoyant qui nous entoure, on peut également faire escale à Buzet pour aller flâner dans les vignobles et participer à une dégustation de grands crus. À Condom, c'est une visite du musée de l'Armagnac qui est incontournable. Et plus tard à Castelsarrasin, aux portes de Toulouse, on déambule sur son marché aux gras pour faire le plein de bonnes volailles, avant d'aller admirer son remarquable patrimoine religieux. 

2- Séjour en bateau sur le Canal du Midi 

Le Canal du Midi est l'une des plus belles voies navigables du monde ! Le voyage en bateau se déroule à l'ombre des platanes sous lesquels on profite de pique-niques aux bons goûts des saveurs locales. Fruits et légumes du soleil agrémentent les repas, quand une multitude de restaurants proposent des plats locaux à l'image du cassoulet de Castelnaudary. Le Canal du Midi, c'est aussi la traversée de la région viticole du Languedoc, et les caves vinicoles de Trèbes, Homps, Capestang et Parazan qui ont tant de grands crus à offrir. Les escales urbaines, elles, prennent place dans des cités au patrimoine ancestral, comme à Carcassonne, véritable joyaux médiéval. Toulouse, Béziers ou bien Narbonne attendent aussi les croisiéristes avec leur atmosphère animée et leurs musées. Une croisière sur le Canal du Midi peut également se terminer par un instant de baignade dans la Méditerranée. Court séjour, long séjour, en aller simple, en aller-retour, il y a de multiples croisières fluviales possibles sur le Canal du Midi, classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

3- Découvrir la Bretagne et ses nombreuses richesses

Une croisière fluviale en Bretagne est possible avec plusieurs formules. Une initiation peut durer le temps d'un week-end, avant de pourquoi pas embarquer pour une semaine voire 10 jours à la conquête des sites phares de cette région tant appréciée des visiteurs d'où qu'ils viennent ! Le Canal de Nantes à Brest, l'Erdre, la Vilaine, font partie des cours d'eau qui dévoilent des paysages à couper le souffle et un patrimoine de toute beauté. En chemin, on s'arrête sur des lieux tranquilles comme la Plaine de Mazerolles, une zone naturelle préservée à la faune et à la flore remarquables. À l'île au Pie, les sentiers balisés attendent les randonneurs, les amateurs d'escalade et ceux qui  souhaitent se baigner ou bien profiter du canoë. La nature est une invitation à s'exercer à chaque instant en Bretagne ! Pour le patrimoine, on apprécie de passer du temps dans des cités comme Malestroit, superbe avec ses maisons à colombages, mais aussi à La Roche Bernard, où les ruelles animées sont truffées d'artisans d'art. Escapade médiévale, maritime, au pied des châteaux, la Bretagne est aussi un territoire de gastronomie. Et on ne manque pas non plus de découvrir des lieux emblématiques, comme la cidrerie de Guenrouët, où l'on apprend les secrets de fabrication du célèbre breuvage. 

4- Parcours tranquille le long de la Saône 

Pontailler-sur-Saône, ville d'eau par excellence, est le point de départ idéal pour embarquer à bord d'un confortable bateau tout équipé en famille ou entre amis pour quelques jours. On prendra bien sûr le temps de parcourir le centre de la ville, qui s'est développé au Moyen Âge, avant de naviguer vers les autres trésors du territoire. Au fil des écluses et des paysages verdoyants de la Bourgogne, on s'accordera une étape charmante dans la ville de Gray, si belle avec ses tuiles vernissées et ses monuments de caractère que sont l'hôtel de ville du XVIe siècle ou bien encore l'ancien lavoir. Le patrimoine se compose d'autres lieux fascinants tels que le château de Ray-sur-Saône, dont la puissante silhouette domine le village et la vallée de la Saône. Sans oublier le tunnel de Saint-Albin, inscrit aux Monuments historiques, et la citadelle de Besançon, dont les remparts, le parc animalier et ses différents musées valent définitivement le détour. Entre-temps, Dijon aura ouvert ses portes aux croisiéristes désireux de parcourir sa vieille-ville et de déguster quelques spécialités régionales à de bonnes tables, toujours accompagnées des meilleurs vins de Bourgogne. 

5- Eau, pierre, Cognac : une croisière fluviale d'Angoulême à Saintes 

Une croisière fluviale d'Angoulême à Saintes est parfaite pour là aussi varier les plaisirs. Nature, patrimoine et gastronomie sont à l'ordre du jour. Au cœur du vignoble de cognac et de la nature préservée des bords de la Charente, les escapades en pleine nature sont l'occasion d'essayer d'apercevoir le héron et le martin-pêcheur ou bien de s'adonner à une séance d'escalade, comme sur la falaise de la Font qui Pisse, à l'ouest de Châteauneuf-sur-Charente. Une multitude d'activités sont d'ailleurs possibles autour : plage surveillée l'été, ski nautique, canoë-kayak, randonnée, VTT ou bien encore moto-cross. Les villages historiques dans lesquels flâner pour contempler leurs richesses ne manquent pas dans le coin. Citons Sireuil, Saint-Simeux, village pittoresque labellisé « villages de Pierres et de Vignes », Vibrac et son architecture typique de Charente ainsi que Bassac, baigné par la Charente. Au fil de l'eau, le magnifique moulin royal de la Baine, du XVIIe siècle, est également à voir, tout comme la maison natale de François Mitterand. On n’oublie pas non plus de déguster le Cognac, dans la ville éponyme au beau patrimoine qui lui vaut la labellisation de « Ville d'art et d'histoire ». C'est là que se trouvent les grandes maisons, Hennessy, Baron Otard, etc. Enfin Angoulême, capitale de la BD aux murs peints, et Saintes, au patrimoine exceptionnel au cœur de la Saintonge, seront les autres escales qui feront de cette croisière un moment de tous les plaisirs, et dont on n’oublie pas de rapporter Cognac et spécialités chocolatées charentaises de la chocolaterie Letuffe de Trois-Palis. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains