Les plus belles destinations de France à faire en montgolfière

Parmi les moyens originaux de découvrir des paysages, des villes et le patrimoine, il y a le vol en montgolfière. Pour les passagers, petits et grands, un vol en montgolfière est un moment apaisant, et on se sent vite envahi par un sentiment de légèreté et de bien-être. Et puis, quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour s'émerveiller des paysages, des forêts et autres montagnes ? Sans oublier les villes, les villages et les plus beaux éléments du patrimoine. Avec ses nombreuses cités historiques, ses monuments ancestraux et ses paysages d'une grande variété, la France est un territoire idéal pour vivre l'expérience d'un vol en montgolfière. Voici les 10 destinations où s'adonner à cette pratique, toucher le ciel, et découvrir une région à 360°. 

1- La baie du Mont-Saint-Michel 

Direction la Normandie pour survoler l'une des merveilles du patrimoine français : le Mont-Saint-Michel. Nous seulement le vol permet de distinguer les courbes de l'îlot rocheux sur lequel prennent place la célèbre abbaye et les bâtisses qui l'entourent, mais en plus, en fonction des marais, on a soit l'opportunité de voir la mer entourer ce joyau d'architecture, soit de distinguer le vaste espace sablonneux à marée basse. Lors d'un vol en montgolfière au-dessus du Mont-Saint-Michel, on ne manque pas non plus de jeter un œil aux sublimes plages et côtes de la Manche. Un moment magique.

2- Les châteaux de la Loire 

Depuis des siècles, de superbes châteaux Renaissance ou bien encore médiévaux illuminent le Val de Loire. Ils attirent des visiteurs du monde entier, venus plonger dans la riche histoire de France. Survoler les châteaux de la Loire en montgolfière fait partie des plus beaux périples à faire depuis les cieux dans l'Hexagone. Et pour cause, on distingue tour à tour les incroyables façades en pierre de tuffeau surmontées de toits d'ardoise des édifices, des jardins à la française, le fleuve royal et ses larges étendues naturelles, mais aussi les larges contrées verdoyantes du Jardin de la France. De Chambord à Amboise en passant par Chenonceau, ce vol est mémorable.  

3- Les volcans d'Auvergne 

Les amoureux de paysages vallonnés ont l'occasion de vivre lors d'un vol en montgolfière au-dessus des volcans d'Auvergne une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier. Depuis les hauteurs, sous la nacelle, se dévoilent alors des forêts riches en chlorophylle, les courbes ondulées des volcans et leurs cratères mystérieux, ainsi que les petites communes qui peuplent le territoire. Sans oublier les paisibles lacs qui apparaissent ici et là, et le long desquels on adore flâner une fois à terre. Du plateau du Cézalier en passant par le massif du Sancy et la chaîne des Puys, l'Auvergne vue du ciel est un moment à part. 

4- Les vignobles de Bourgogne 

Si un séjour en Bourgogne est idéal pour parcourir les domaines viticoles et s'adonner à quelques bonnes dégustations, c'est aussi une merveilleuse région à découvrir depuis les cieux en montgolfière. On distingue alors les lignes bien organisées des vignes qui s'étendent à perte de vue, les superbes paysages champêtres de la Côte-d'Or ainsi que les toits des villages viticoles. On peut aussi s'amuser à reconnaître les superbes tuiles vernissées des Hospices de Beaune, merveille d'architecture du territoire. Dans cette région aux couleurs changeantes, des vols sont organisés toute l'année, et le plaisir des yeux est certain. 

5- Le château de Fontainebleau 

À une heure de Paris, le château de Fontainebleau séduit les amoureux d'histoire et d'architecture, avec ses intérieurs de toute beauté et ses collections fascinantes. L'édifice qui a vu passer entre ses murs de grands souverains tels que François Ier et Napoléon III est tout aussi beau vu du ciel, de même que la précieuse nature qui l'entoure. Ce vol en montgolfière permet en effet de passer au-dessus d'un immense massif boisé d'une superficie de 25 000 hectares, où l'on prend plaisir à observer des rivières, des villages pleins de charme ainsi qu'une faune en mouvement, avec chevreuils et autres sangliers.  

6- La vallée de la Dordogne 

On connaît tous la beauté de la Dordogne, de ses paysages naturels préservés et de son patrimoine qui nous envoie plusieurs centaines d'années en arrière. Un vol en montgolfière dans la vallée de la Dordogne, c'est s'émerveiller de paysages vallonnés, verdoyants et aux parois rocheuses. Sans oublier les châteaux et villages médiévaux comme celui de La Roque-Gageac, gisant au pied d'une falaise. On sait aussi que la Dordogne est célèbre pour ses produits gourmands. Eh bien il est tout à fait possible d'effectuer un vol proposant une dégustation à bord 100 % artisanale et locale avec foie gras, amuse-bouches et autres vins appropriés. 

7- La Provence 

Parmi les plus beaux vols en montgolfière à faire en France, il y a sans aucun doute celui qui prend place au-dessus de la Provence et de ses incontournables champs de lavande. Pour avoir la chance de s'émerveiller de la couleur mauve de ces fleurs odorantes depuis les cieux, il faut vivre l'expérience en plein mois de juillet. En plus de contempler les champs de lavande qui tapissent le sol telle une toile impressionniste, le vol dévoile aussi des pinèdes, des reliefs de couleur ocre qui semblent briller sous le soleil, ainsi que des villages pittoresques suspendus à leurs collines. 

8- Le massif du Mont-Blanc 

Un vol en montgolfière au-dessus du massif du Mont-Blanc a une saveur toute particulière. Pour tous ceux qui souhaitent le réaliser aux beaux jours, le départ conduit les visiteurs au-dessus de vallées verdoyantes où prennent place des hameaux qui semblent perdus au milieu d'une nature infinie. Puis on aperçoit alors les glaciers, les aiguilles et les neiges éternelles jusqu'à admirer sans se lasser le sommet du toit de l'Europe à 4 810 m d'altitude. Depuis les airs, on aperçoit également les lacs de montagne et plus tard, en redescendant vers les prairies verdoyantes, ce sont les troupeaux d'animaux qui animent les paysages. 

9- La vallée de la Dombes 

La vallée de la Dombes offre des paysages fabuleux, façonnés par l'homme depuis des siècles. Il faut en effet remonter au XIIIe siècle pour voir des moines creuser les premiers étangs afin d'exploiter les terres argileuses. Aujourd'hui, on dénombre plus de 1 000 étangs dans la vallée qui se situe dans l’Ain, entre la Bresse, le Bugey, les plaines du Rhône et la vallée de la Saône. Le territoire est parfait pour un vol en montgolfière, où les hauteurs offrent une voie saisissante sur les plans d'eau, les champs, des monuments historiques et des villages pittoresques. Dans ce "Pays des 1 000 étangs", il ne faut pas non plus oublier de tourner la tête depuis la nacelle pour apercevoir à l'ouest le Mâconnais et le Beaujolais, puis à l'est la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc.

10- Le Marais poitevin 

Cap à l'ouest de l'Hexagone pour un sublime vol en montgolfière au-dessus du Marais poitevin. Parc naturel régional détenteur du label « Grand site de France », ce site incroyable prend une toute autre dimension depuis les hauteurs. À bord de la nacelle, on se laisse tranquillement porter par le vent entre La Roche-sur-Yon, Niort et La Rochelle. C'est alors que se dressent les canaux drainant ces marais sur une surface de 100 000 hectares. La Venise Verte dévoile des embarcadères aux bateaux multicolores, mais aussi bien d'autres pépites telles que les principaux monuments historiques de Niort et la belle abbaye de Maillezais. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !