EGLISE SAINTE-DEVOTE
Sainte Dévote est la sainte patronne et la protectrice de la Principauté. L’empereur romain Dioclétien régna de 284 à 305. C’est lui qui instaura le système de règne à quatre (tétrarchie) afin de mieux gérer le vaste empire, et qui mena la dernière grande et sanglante vague de persécution contre les adeptes de la nouvelle religion qu’était le christianisme.
La Corse sainte Dévote fut l’une de ses victimes vers la fin de son règne, soit vers 304. Reconnue comme martyre par la suite, une légende perpétue sa mémoire : de peur que son corps ne soit souillé, son entourage réussit à récupérer sa dépouille et la dépose dans une barque… qui s’échoue sur une plage de Monaco. Elle fut par la suite enterrée au pied du Rocher, base d’une future chapelle (XIe siècle).
On confia la bâtisse aux moines de l’abbaye de Saint-Pons et elle fut rachetée par le seigneur Honoré Grimaldi Ier pour devenir propriété de la principauté (1536). Plusieurs églises successives ont été érigées sur l’emplacement. L’église actuelle date de 1870 (règne du prince Charles III). Chaque année, on commémore le retour miraculeux de la sainte en enflammant une barque sur le parvis de l’église.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EGLISE SAINTE-DEVOTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.