PALAIS DU GOUVERNEUR ET DES PRINCES DE SAVOIE (PALAIS DE LA PREFECTURE, SE TROUVE SUR LA PLACE DU MARCHE, SUR LE COURS SALEYA).
Y aller et contacter
Construit au début du XVIIe siècle, ce palais royal est conçu pour accueillir les gouverneurs et princes de Savoie lors de leurs séjours à Nice. C’est Philibert, duc de Savoie, qui finance la construction de l’édifice. Après que Nice fut rattachée à la France en 1860, le bâtiment change de vocation et héberge la préfecture des Alpes-Maritimes. Récemment, les bureaux ayant été déplacés dans le nouveau centre administratif à l’est de Nice, le palais est devenu la résidence du président du onseil général ainsi que du préfet des Alpes-Maritimes. La façade de style néoclassique, conçue par Sabatier est terminée en 1869. La décoration de l’intérieur est confiée à Jules Chéret, célèbre peintre niçois. Du début du XIXe siècle jusqu’en 1860, ce palais est le lieu de somptueuses réceptions, auxquelles est conviée la bonne société niçoise et étrangère. C’est d’ailleurs ici même que le Comté de Nice fut officiellement donné à la France et que l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie y reçurent les clés de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DU GOUVERNEUR ET DES PRINCES DE SAVOIE (PALAIS DE LA PREFECTURE, SE TROUVE SUR LA PLACE DU MARCHE, SUR LE COURS SALEYA).
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le meilleur moment pour le découvrir et en visiter l'intérieur : les Journées du Patrimoine en Septembre.
Les pièces sont ravissantes et offrent une belle ballade dans le temps. A ne pas manquer !