Nous avons sélectionné pour vous les plus belles randonnées dans le massif du Beaufortain. Même si la région très en relief est plus adaptée à des randonnées sportives qui vous mettront au défi, nous avons aussi déniché pour vous des randonnées de niveau moyen, voire certaines réalisables en famille. Toutes ont un point commun : elles offrent des panoramas sur de sublimes paysages de montagnes.
1. Le lac de Saint-Guérin
- Distance : 3,5 km
- Dénivelé : 92 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Le sentier vers le lac de Saint-Guérin n’est pas seulement une des plus belles randonnées du massif du Beaufortain, c’est aussi l’une des plus faciles ! Elle est parfaite pour les débutants ou pour une balade en famille, et pourrait compter parmi les plus belles randonnées des Alpes. Pourtant, cet itinéraire reste très généreux en panoramas, puisqu’il vous permettra d’admirer le magnifique lac de Saint-Guérin, perché à 1 557 m d’altitude. Pour l’atteindre, vous devrez traverser un pont suspendu de 80 m de long qui amusera beaucoup les enfants ! Pas de panique cependant : la passerelle himalayenne n’est suspendue qu’à 20 m de l’eau, et n’est donc pas très vertigineuse.
2. Le rocher du Vent par le chalet de la Lauze
- Distance : 6,4 km
- Dénivelé : 564 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Le rocher du vent est une très belle montagne située dans le massif du Beaufortain, reconnaissable par sa silhouette abrupte. Mais attention : qui dit forme abrupte, dit aussi randonnée de niveau difficile ! Car même si cette randonnée est assez courte, elle comprend un important dénivelé, et il faudra donc grimper tout le long de la première moitié jusqu’au sommet qui culmine à 2 360 m, avant de rebrousser chemin sur le même sentier. Mais vous pourrez profiter de superbes vues sur les montagnes qui font du Beaufortain une destination de randonnée idéale, voir le lac de Roselend, et même, pas temps dégagé, le mont Blanc.
3. Le petit tour du Beaufortain
- Distance : 80 km
- Dénivelé : 4 680 m
- Durée : 2 à 3 jours
- Itinéraire
Ne vous fiez pas à son nom : le petit tour du Beaufortain n’a en fait rien de petit. Il s’agit d’une grande randonnée s’étendant sur plusieurs jours et comprenant en plus un important dénivelé. Cette marche parmi les plus belles randonnées du massif du Beaufortain est donc réservée aux randonneurs les plus expérimentés ! En raison de l’altitude, ce sentier peut être enneigé jusqu’à tard dans l’année, parfois même jusqu’à début juillet. Mais cette marche est faite pour vous si vous recherchez une randonnée exigeante qui vous offrira de tout son long des panoramas incroyables sur les montagnes. Vous pourrez dormir en bivouac ou trouver des refuges où passer la nuit.
4. Le belvédère de la Grande Berge
- Distance : 7,9 km
- Dénivelé : 379 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Cette très belle randonnée prend son départ au refuge du Plan de la Lai, situé à 1 818 m d’altitude et accessible en voiture. Vous pourrez y manger et même y passer la nuit. De là, vous marcherez vers le belvédère de la Grande Berge, situé à 2089 m d’altitude. Comme son nom l’indique, il offre une vue spectaculaire sur les montagnes, notamment sur le mont Blanc, et notamment sur le lac de Roselend, un des plus beaux lacs à voir en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sentier de niveau moyen est bien balisé et n’est pas trop technique, si ce n’est que des neiges sont encore possibles en début d’été.
5. La roche Parstire et la crête du lac de Roselend
- Distance : 9,2 km
- Dénivelé : 605 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Entre la roche Parstire et la crête du lac de Roselend, se trouve l’une des plus belles randonnées du massif du Beaufortain. Depuis le parking situé à 1703 m d’altitude, vous commencerez l’ascension de la roche Parstire, un rocher connu comme étant celui qui offre le plus beau panorama sur le lac de Roselend. Notez bien qu’il s’agit d’une randonnée exigeante, avec des pentes parfois jusqu’à 25 % dans le premier quart. Une fois ce début difficile passé, le reste de la randonnée est plus facile. Là encore, rien de trop technique, si ce n’est que les chemins peuvent rester enneigés jusqu’à l’été en raison de l’altitude.
6. Le trek du Beaufortain
- Distance : 33,5
- Dénivelé : 2 376 m
- Durée : 2 à 3 jours
- Itinéraire
Le trek du Beaufortain est l’une des plus difficiles et des plus belles randonnées du massif. Il s’agit d’une randonnée en boucle, passant notamment autour de l’Aiguille du Grand Fond, un sommet à 2 920 m d’altitude, mais aussi devant des lacs comme le lac d’Amour, à voir absolument en Savoie. Vous devrez grimper des pentes jusqu’à 33 % puis les redescendre, et de bonnes chaussures de marche ainsi que des bâtons sont donc nécessaires, d’autant que certaines sections peuvent être glissantes. Envisagez également des crochets, car certains passages peuvent être glacés en altitude.
7. Le lac d’Amour
- Distance : 7,6 km
- Dénivelé : 566 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Cette randonnée vous emmène depuis Treicol faire un aller-retour jusqu’au lac d’Amour, un joli petit lac alpin dont vous ferez le tour. Il s’agit sans aucun doute d’une des plus belles randonnées de Savoie grâce à ce joli petit lac entouré de vallons et perché à 2 248 m d’altitude. Mais il ne se dévoile qu’à ceux qui le méritent, puisqu’il vous faudra grimper pour l’atteindre, si bien qu’il s’agit d’une randonnée difficile. Il vous est possible de bivouaquer au bord du lac en été, à condition de veiller à réduire votre empreinte écologique, puisque ce milieu humide d’altitude est particulièrement fragile. Emportez donc de quoi récupérer vos déchets et ne prélevez aucune plante sauvage.
8. Le col du Pré
- Distance : 7,7 km
- Dénivelé : 707 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Cette randonnée de niveau difficile vous emmènera le long des sentiers qui sillonnent le col du Pré. Vous serez sur les hauteurs de la station de ski d’Arêches-Beaufort, une très belle destination où partir à la montagne, et où vous pourrez vous baser ou réaliser cette randonnée. Le retour de cet itinéraire en boucle se fera partiellement sous les bois et sera donc ombragé, mais de la crème solaire et un chapeau sont recommandés pour la première partie plus dégagée.
9. Le refuge de la Coire
- Distance : 13,4 km
- Dénivelé : 638 m
- Durée : 5 h
- Itinéraire
Ce sentier forme un aller-retour depuis le barrage Saint-Guérin jusqu’au refuge de la Coire, dessinant une des plus belles randonnées du massif du Beaufortain. En effet, en chemin, vous pourrez admirer de nombreuses merveilles, telles que le lac des Fées et le Cormet d'Arêche, un col montagnard situé à 2 109 m d’altitude. Le chemin est bien praticable, mais la randonnée reste difficile en raison d’un important dénivelé dans la première moitié avant de rebrousser chemin. Vous pouvez d’ailleurs choisir de la réaliser en deux jours et de passer la nuit dans le refuge de la Coire, qui compte 44 couchages. Attention : les réservations sont obligatoires.
10. Le col du Bonhomme via le chemin des Curés
- Distance : 14,5 km
- Dénivelé : 928 m
- Durée : 6 h
- Itinéraire
Depuis le lac de la Gittaz, vous commencerez votre ascension vers le col du Bonhomme, situé à 2 329 m d’altitude, avant de faire demi-tour. Il s’agit d’une randonnée de niveau difficile en raison du dénivelé important en première partie. Grimper vous permettra toutefois d’accéder à des vues absolument sublimes sur cette destination de montagne où passer l’été.
11. La cabine téléphonique anglaise de Plan Mya
- Distance : 2,6 km
- Dénivelé : 78 m
- Durée : 45 min
- Itinéraire
La cabine téléphonique anglaise de Plan Mya, en plein cœur des alpages, détonne avec le paysage. Elle vous offrira de superbes photos avec une vue magnifique, notamment sur le lac de Roselend en contrebas. En plus, il s’agit d’une balade particulièrement facile, réalisable en famille.