Bardenas Reales
Bardenas Reales © Patxi Uriz. Turismo de Navarra

Alors que l'été approche, pourquoi ne pas traverser les Pyrénées pour faire une escale en Navarre ? Cette communauté autonome du nord de l'Espagne est encore préservée de l'afflux touristique. C'est une destination de choix pour les amoureux de nature, avec une diversité de climats qui ont façonné des paysages incroyables, allant des forêts et gorges aux champs et vignobles, en passant par les cultures maraîchères et même le désert le plus septentrional d'Europe ! Les nombreux itinéraires qui traversent la Navarre conduisent aux pieds de majestueux édifices et dans des villages au style traditionnel, où l'on prend autant de plaisir à observer le patrimoine qu'à se réunir autour de la table pour déguster la gastronomie locale. Les huit zones qui composent la Navarre se découvrent lors d'un petit road trip qui promet une multitude d'expériences en pleine nature, mais aussi à travers l'histoire, les traditions et les spécialités culinaires réconfortantes. Découvrez sans plus attendre ce qui vous attend en Navarre.

1. Baztan et Bidasoa

Cueva de Zugarramurdi
Grotte de Zugarramurdi © Francis Vaquero. Turismo Gobierno de Navarra

La vallée de Baztan située entre les villes d'Ainhoa en France et Pampelune, incarne l'image idyllique de la campagne avec ses champs, ses vallées verdoyantes, ses petites collines, ses animaux et ses charmants villages en pierre. Elizondo et Ziga invitent à parcourir leurs ruelles pour admirer les imposantes façades de leurs maisons. La cascade de Xorroxin, cachée parmi les hêtres et les châtaigniers, est l'une des plus belles balades nature à faire dans le coin. Au nord de la vallée du Baztan, au milieu des vaches qui pâturent dans les prés, Zugarramurdi est connu sous le nom de "Village des Sorcières". La découverte de ses légendes passe par la visite de son Musée des Sorcières et par une expédition dans ses énigmatiques et fascinantes grottes de Zugarramurdi et d’Urdazubi/Urdax.

Les randonneurs doivent également parcourir le Parc naturel du Señorío de Bertiz pour découvrir ses nombreux sites d'intérêt : des forêts où s'épanouissent des oiseaux, cerfs, chevreuils et sangliers, un jardin botanique avec des espèces du monde entier, des sculptures, le moulin de Zubieta et les lacs de barrage de Leurtza, au bord desquels il est agréable de pique-niquer.

2. Les Pyrénées navarraises

Roncevaux
Roncevaux © Oriol Conesa. Turismo de Navarra

Roncevaux, point de départ des pèlerins contemporains en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, est un charmant village de 20 âmes niché autour de sa collégiale royale, de son monastère et de ses diverses chapelles. Après avoir ressenti la spiritualité des lieux, plusieurs randonnées sont possibles dans la nature environnante : le long du chemin des chanoines, au cœur de la forêt de Basajaunberro ou en empruntant les tronçons du Chemin de Compostelle.

La forêt d'Iraty est un autre site incontournable des Pyrénées navarraises. Abritant l'une des plus vastes forêts de hêtres et de sapins d'Europe, elle est un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de VTT. On y découvre également l'architecture pyrénéenne de Navarre en faisant une halte dans le magnifique village d'Ochagavía, situé dans la vallée de Salazar. Une des meilleures façons de découvrir les Pyrénées navarraises est de séjourner dans ses gîtes ruraux ou hôtels-restaurants. Ces derniers proposent de déguster des plats typiques tels que le ragoût de gibier, l'agneau de lait et la truite à la navarraise.

3. Plazaola, Sakana et Ultzama

Voie verte de Plazola
Voie verte de Plazola © Javier Campos. Turismo de Navarra

Une autre magnifique zone où communier avec la nature en Navarre. Le long des voies vertes de Plazaola, les cyclistes peuvent varier les plaisirs en traversant des forêts luxuriantes, en s’arrêtant dans de petits hameaux et en suivant d’anciennes voies ferrées. Munis d’un sac à dos et de bonnes chaussures, une autre option consiste à explorer la vallée de Sakana, riche en prairies verdoyantes, en forêts de chênes et en villages aux façades blanchies à la chaux. Les merveilles du patrimoine se dévoilent aux randonneurs, comme le monastère de Zamartze ou le sanctuaire romain de San Miguel de Aralar. L’offre d’hébergement est vaste, avec notamment de petites auberges hospitalières offrant l’occasion de déguster le fromage A.O. Idiazabal.

La vallée d’Ultzama, avec ses collines douces et ses villages pittoresques, est également idéale pour la randonnée. Les forêts, peuplées d’arbres très anciens, invitent à l'exploration. Citons la chênaie de Orgi, dont les sentiers permettent de profiter des différentes nuances d'un paysage unique. La journée se termine par un délicieux repas autour de viandes grillées et de la cuajada, un fromage blanc caillé à déguster avec du sucre ou du miel liquide et des noix. On accompagne le tout d’une bonne bolée de cidre.

4. Pampelune, la capitale de Navarre

Murailles de Pampelune
Murailles de Pampelune © Eduardo Buxens. Turismo de Navarra

Un séjour en Navarre ne serait complet sans une visite de sa capitale, Pampelune. La ville regorge de monuments à découvrir : des églises gothiques, la cathédrale de Santa Maria, l'Hôtel de Ville, le Palais Royal et les édifices entourant la dynamique Plaza del Castillo. Les flâneries mènent le long des murailles, joyau de la Renaissance, ou vers la citadelle. La vieille ville invite à explorer ses boutiques et antiquaires, avant de déguster des pintxos ou des fritos (plats frits) en soirée.

Pampelune est aussi une destination culturelle. Le musée du Violoniste Pablo Sarasate est captivant, et les Fêtes de San Fermín en juillet offrent une immersion dans les traditions locales avec processions, corridas, feux d'artifice, musique et défilés de géants.

La ville est également verte, avec des espaces ressourçants tels que les jardins romantiques de la Taconera et le Parc fluvial de la rivière Arga. Pampelune promet une expérience riche en histoire, culture et nature.

5. Tierra Estella

Cascada
Réserve Naturelle de la Source de l'Urederra © Francis Vaquero. Turismo de Navarra

Qu'est-ce qui rend cette région de Navarre si unique ? Sans aucun doute la Réserve Naturelle de la Source de l’Urederra ! Au nord de la municipalité d’Estella-Lizarra, le sentier qui mène aux sources depuis le village de Baquedano traverse une forêt luxuriante où les hêtres règnent en maîtres. C'est là que se dévoilent les trésors façonnés par le phénomène karstique : des cascades ruisselantes et des piscines naturelles aux eaux turquoise.

D'ailleurs, une visite au village de Baquedano s'impose, avec ses maisons multi-centenaires imprégnées d'histoire. Estella–Lizarra est une autre étape incontournable dans la région de Tierra Estella. Son patrimoine culturel est tout simplement remarquable, de l'église de San Pedro de la Rúa, au charme digne d'un temple, au palais des Rois de Navarre et à l'église de San Miguel, ornée d'un superbe portail nord de style roman.

Côté gastronomie, on peut tester le cochon de lait rôti, une spécialité locale. La ville offre également des parcs paisibles, et pour les amateurs de vélo, la voie verte du Chemin de fer Vasco Navarro offre une opportunité idéale d'explorer le riche patrimoine culturel et ferroviaire de la région.

6. Olite et sa région

Château d'Olite
Château d'Olite © Javier Campos. Turismo de Navarra

Rendez-vous au centre de la Navarre, entre les montagnes et les plaines de la Ribera. Au-delà de la jolie campagne qui recouvre le territoire, cette partie de la Navarre abrite un patrimoine d'exception. Olite propose un voyage à travers le temps au gré de ses rues médiévales pavées. Elles rivalisent de beauté avec son château, l'un des plus luxueux édifices médiévaux d'Europe. Un véritable labyrinthe de couloirs, de salles, d’escaliers, de tours et de jardins. Il faut profiter d'être dans le secteur pour aller visiter des caves et goûter aux productions viticoles locales.

En voiture, on rejoint ensuite Ujué, une autre merveille médiévale. Dans ce village perché, l'église fortifiée Santa María offre une vue à couper le souffle sur les paysages vallonnés environnants ! Et que dire d'Artajona, qui possède des murailles parmi les mieux préservées du Vieux Continent et l'on déguste un excellent nougat, el Turrón royo de Artajona.

7. Bassin de Sangüesa et pré-Pyrénées

canyon d'Arbaiun
Canyon d'Arbaiun © Francis Vaquero. Turismo de Navarra

Dans cette zone de Navarre, une fois de plus, les belles pierres vivent en harmonie avec les paysages naturels. Le monastère de Leyre, avec son lac en toile de fond, est un lieu sublime à découvrir. Une halte à Sangüesa, située au bord de la rivière Aragon, ou encore une visite des charmants villages médiévaux d'Aibar et de Gallipienzo, émerveillent par leur richesse médiévale.

La nature est un autre atout majeur de cette région, avec la présence des canyons de Lumbier et d'Arbaiun. Le Canyon de Lumbier se découvre idéalement en empruntant la voie verte de l'Irati, longeant le fleuve. En été, on peut se rafraîchir dans les eaux fraîches ou s'aventurer en rafting. En levant les yeux, on aperçoit les rapaces qui explorent les cieux. Le canyon d'Arbaiun est tout aussi spectaculaire. Le point de vue d'Iso offre une vue imprenable sur ses parois vertigineuses, ponctuées de touches de végétation.

8. La Ribera de Navarre

Bardenas Reales
Bardenas Reales © Sergio Padura. Turismo de Navarra

La capitale de la Ribera, Tudela, mérite largement le coup d'oeil. La place place de los Fueros, la cathédrale de Santa María, la tour Monreal ou encore le pont de l'Èbre sont de parfaits témoignages de son importance historique. Une balade dans la cité est aussi l'occasion d'admirer des magnifiques fresques réalisées par de grands artistes contemporaines. La ville est réputée pour la qualité de ses légumes et plusieurs fêtes au printemps leur rendent hommage. Et quoi de mieux que la grande fête de Tudela le 24 juillet pour s'imprégner de la culture et des traditions locales au rythme de la corrida, du défilé de géants et de la danse ?

Arrive alors le moment de découvrir l'un des paysages les plus incroyables de Navarre : les Bardenas Reales. Parc naturel déclaré Réserve de Biosphère par l'UNESCO, le désert des Bardenas est une promesse d'exotisme et d'émerveillement. Plusieurs itinéraires de randonnée permettent d'admirer une érosion poussée à l'extrême, avec des falaises vertigineuses, bad-lands, ravins, cheminées de fée et collines tabulaires. Le Castil de Tierra, la Blanca Alta ou encore la Plana de la Negra font partie des zones les plus spectaculaires des Bardenas. Un goût d'ouest américain, mais non, on est bien en Navarre !