Enzo Ferrari, un coureur automobile passioné
Né à Modène en 1898, Enzo Ferrari est fasciné dès son plus jeune âge par les automobiles. Son père, propriétaire d'un petit atelier mécanique, l'emmène à Bologne assister à la Coppa Florio, une compétition automobile. Enzo n'a que 10 ans, mais cette expérience le marque durablement et, après la Première Guerre mondiale, il entame une carrière de pilote de course pour Alfa Romeo. En 1929, il fonde la Scuderia Ferrari, société sportive, filiale du constructeur, qui fait courir des pilotes au volant d'Alfa Romeo. Lui-même se retire de la compétition en 1931 pour se concentrer sur son activité de constructeur. Enzo se passionne pour la mécanique, il considère que “les moteurs ont une âme” et cherche l'innovation. La rupture avec Alfa Romeo a lieu en 1939 : Enzo Ferrari ne supporte plus d'être bridé dans son travail et il fonde son propre atelier. Mais il doit attendre l'après-guerre pour présenter sa première voiture : la Ferrari 125 S en 1947. La première victoire en Formule 1 survient trois ans plus tard, et fait entrer Ferrari dans la compétition internationale où la scuderia (l'écurie) remportera d'innombrables succès, avec des pilotes de prestige tels qu'Alain Prost, Gilles Villeneuve et, bien sûr, Michael Schumacher.
La société s'adjoint les services de grands carrossiers modénois (Scaglietti, Fantuzzi) et de designers (Gioachino Colombo, Sergio Pininfarina) pour la création de véhicules aux lignes élégantes et aérodynamiques, affublés du cavallino rampante, le célèbre emblème du cheval noir cabré sur fond jaune. Un cheval noir qui figurait sur les armoiries des Baracca, une famille aristocratique de la région de Ravenne. Francesco Baracca, tombé au combat en 1918, l'avait peint sur la carlingue de son avion.
C'est donc à Modène, dans sa ville natale, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde de Ferrari, au MEF - Casa Museo Enzo Ferrari et au Museo Ferrari de Maranello, adjacent à l'usine et siège historique du constructeur automobile depuis 1943. Tout près se trouve le circuit Fiorano, piste d'essais privée de Ferrari, que l'on peut parcourir à bord d'une navette affrétée par le musée de Maranello.
Lamborghini, du tracteur au bolide
L’histoire de la célèbre marque au taureau est indissociable de celle de son fondateur, Ferruccio Lamborghini, né en 1916 dans la province de Ferrare et décédé en 1993. Enfant d’agriculteurs, il grandit à la campagne et se passionne pour la mécanique. Après la Seconde Guerre mondiale, il fonde une société de construction de tracteurs ; dans un pays dévasté par la guerre et en pleine reprise économique, la demande est forte et Lamborghini s’impose sur le marché des machines agricoles.
Ferruccio Lamborghini devient rapidement un homme riche et peut alors assouvir ses envies de voitures de luxe, notamment des Ferrari, mais ces dernières présentent des problèmes récurrents d’embrayage. Ferruccio fonde en 1963 la société Automobili Lamborghini à Sant’Agata Bolognese, distinguée par le logo du taureau, son signe astrologique. Il apprécie aussi la corrida et les noms de ses modèles s’inspirent de la tauromachie.
L'usine historique abrite aujourd'hui le MUDETEC - Museo Lamborghini, qui expose les cylindrées les plus connues de la célèbre maison. On peut aussi réserver une visite guidée à la fabrique. Pour en savoir plus sur Ferruccio Lamborghini, c'est au Museo Ferruccio Lamborghini à Funo di Argelato que l'on se rendra.
Ducati, de la radio à la moto
En 1926 à Bologne, dans la cité du père de la radio Guglielmo Marconi, trois frères, Adriano, Bruno et Marcello Ducati, fondent la Radio Brevetti Ducati, spécialisée dans la fabrication d'appareils de transmission radio grâce à Adriano, brillant étudiant en physique. La société connaît une croissance rapide et compte un millier d'employés dix ans après sa fondation. Après la Seconde Guerre mondiale, les frères Ducati mettent sur le marché le Cucciolo, un petit moteur adaptable à toutes les bicyclettes. Le succès est immédiat à l'international. Un pas supplémentaire est franchi en 1949 avec la création de la Ducati 60, leur première motocyclette. Mais c'est à Fabio Taglioni, engagé en 1954, que l'on doit la Ducati Gran Sport Mariana, première moto de course de la firme, qui l'emporte dans plusieurs compétitions. Il est aussi responsable d'innovations mécaniques telles que le moteur à distribution desmodromique. La société a été rachetée en 2012 par le groupe Audi. Aujourd'hui, Ducati s'illustre tant par ses motos de route au design soigné. A Borgo Panigale, près de Bologne, se trouve le Museo Ducati, où on peut réserver sa visite guidée de l'usine historique adjacente.
Les sept frères Maserati
Autre histoire de famille, celle des sept frères Maserati : fils d'un cheminot féru de mécanique, Alfieri Maserati fonde sa firme en 1914. L'atelier Maserati est spécialiste de la compétition automobile, préparateur sportif pour Isotta-Fraschini. Alfieri, qui est ingénieur mécanicien, participe lui-même à des courses en tant que pilote. En 1926, il décide de devenir constructeur automobile. L'emblème du groupe, un trident à la statue de Neptune à Bologne, est dessiné par son frère Mario. Mais Alfieri décède à 44 ans et la société est reprise par ses trois frères Ettore, Ernesto et Bindo, qui ne peuvent résoudre d'importantes difficultés financières malgré les succès commerciaux et sportifs de l'entreprise. Ils sont contraints de céder leurs actions aux Orsi, famille modénoise d'industriels, et Maserati déménage de Bologne à Modène. Puis la société passe de main en main : reprise par Citroën, Chrysler, Ferrari, elle constitue aujourd'hui une filiale du groupe Fiat-Chrysler. Maserati ouvre les portes de son showroom et de son usine de Modène sur réservation (infos et réservation : factorytour@maserati.com). Toujours près de Modène, la collection privée Umberto Panini présente une vingtaine de modèles anciens représentatifs de Maserati.