Découvrez l'Emilie-Romagne : Géographie

L’Emilie-Romagne résulte de l’union de deux régions historiques : l’Emilie à l’ouest, la Romagne à l’est, deux réalités historiques et géographiques distinctes. Une disparité géographique qui a entrainé une évolution indépendante l’une de l’autre durant tout le Moyen Âge et les temps modernes, jusqu’à l’unification de l’Italie et leur constitution en région administrative commune. Leur frontière géographique est matérialisée par le cours de la rivière Sillaro, qui traverse la province de Bologne du sud-ouest au nord-est et se jette dans le fleuve Reno en province de Ferrare. Le Sillaro sépare ainsi Bologne, en Emilie, d’Imola, première commune romagnole que l’on rencontre en direction de l’est. Gros plan sur cette région aux deux visages qui se présente sous la forme d’un triangle allongé, délimité au nord par le cours du Pô, au sud-ouest par la chaîne montagneuse des Apennins et à l’est par la mer Adriatique.

Un territoire contrasté autour de la Via Emilia

L’Emilie-Romagne est une région du nord de l’Italie très plate. Elle est divisée en neuf provinces, chacune portant le nom de son propre chef-lieu. D’ouest en est, Piacenza, Parma, Reggio Emilia, Modena et Bologna. Du nord au sud, le long de la côte adriatique : Ferrara, Ravenna, Forlì-Cesena et Rimini. Elle est répartie de par et d'autre de la Via Emilia. Cette voie romaine rectiligne a été aménagée au IIe siècle av. J.-C. par le consul romain Marcus Aemilius Lepidus, et relie Piacenza au nord-ouest à Rimini au sud-est. Elle est suivi par le réseau routier et ferroviaire actuel. La Via Emilia a d'ailleur légué son nom à la région.

La plaine du Pô

Coincé entre l’arc alpin au nord et les premiers contreforts des Apennins au sud, le bassin du Pô s’étend sur près de 50 000 km² sur plusieurs régions italiennes : Piémont, Lombardie, Emilie-Romagne, Vénétie et Frioul-Vénétie Julienne. Principal élément du décor, le Pô, le plus long fleuve du territoire italien : sur son parcours de 652 km, il reçoit les eaux de plusieurs affluents avec lesquels il draine un vaste réseau de basses terres auxquelles il a donné son nom. La pianura padana (plaine padane) est la principale région agricole et économique du pays. Ses vastes étendues planes et fertiles ont favorisé le développement de l’agriculture, des voies de transport et des industries, ainsi qu’une urbanisation importante. On peut considérer que c’est au Pô que l’Italie du Nord doit la majeure partie de sa prospérité.

Le fleuve finit par se jeter dans l’Adriatique en un large delta resté longtemps marécageux avant d’avoir été partiellement bonifié et mis en culture. Cette étendue de plaines est le domaine de la culture intensive. On y trouve un paysage de champs cultivés bordés de haies de peupliers et de saules, et de canaux d’irrigation ou de drainage.

Les Apennins

La chaîne montagneuse parcourt sur près de 1000 km l'Italie du nord au sud à travers quinze régions. En Emilie-Romagne, les Apennins séparent la région de ses voisines ligure et toscane. L’Apennin ligure est interrompu par le col de la Cisa, traversé par l’autoroute reliant Parme à La Spezia. Lui succède l’Apennin tosco-émilien, caractérisé par une ligne de crête principale reliant des groupes montagneux parallèles entre eux. Plusieurs cimes atteignent les 2 000 mètres et le point culminant, à 2 165 m, est le mont Cimone dans la province de Modène. En hiver, on peut même faire du ski au Corno alle Scale (1 945 m) dans la province de Bologne. En été, c'est l'endroit idéal pour randonner sur la Via degli Dei reliant Bologne à Florence. Enfin, l’Apennin tosco-romagnol part du col de la Futa, reliant Bologne à Florence. Il s’étend sur la Romagne, la Toscane et San Marino et conserve encore de grandes forêts sauvages, surtout dans le Parco nazionale delle Foreste Casentinesi.

La côte adriatique

Le littoral s’étend sur environ 130 km de Comacchio à Cattolica. Le long de la côte se succèdent aires naturelles protégées, formées par le delta de plusieurs cours d’eau, pinèdes, marais salants et vastes étendues sablonneuses. La Riviera romagnole, qui couvre les provinces de Ravenne, Forlì-Cesena et Rimini, attire chaque année de nombreux vacanciers grâce à ses larges plages de sable propices au farniente et à toutes les activités de bord de mer. La côte de la province de Ferrare s’avère moins prisée par le tourisme balnéaire car elle est en grande partie occupée par le delta du Pô qui est une réserve protégée ; elle intéresse davantage les amateurs de nature et d’un tourisme vert.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Emilie-Romagne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse