La littérature médiévale et Renaissance
Au XIIe siècle, Rambertino Buvalelli naît à Bologne, s'adonne à chanter l'amour courtois, inspirant Guido Guinizzelli (1230-1276). Ce poète initiera un courant littéraire en Italie, le Dolce stil novo, qui inspirera Dante. Ce « nouveau style doux » prône l'élévation de l'amant qui se veut vertueux, et campe l'aimée comme une intermédiaire entre celui-ci et Dieu. Giorgio Valla voit le jour en 1447 à Plaisance et se passionne pour un manuscrit d'Archimède et réunit ses savoirs dans De expetendis et fugiendis rebus (Sur ce qu'il faut rechercher et ce qu'il faut fuir), la première encyclopédie imprimée, à titre posthume.
Au XVe siècle naît Ludovico Ariosto, dit L'Arioste, qui écrira le Roland furieux, un classique roman de chevalerie, comptant 46 chants, qui rencontrera un succès considérable. Au XVIIIe siècle, Girolamo Baruffaldi, qui s'ingénie à décrire sa ville dans Dell'istoria di Ferrara (1700).
De Corto Maltese à Pasolini
Giovanni Pascoli (1855-1912) incarne à la perfection la transition entre l'ancienne et la nouvelle époque. Son enfance est à elle seule un roman, plutôt sombre, Il Fanciullino (Le Garçon). Plus gai, Giovannino Guareschi voit le jour en 1908 à Raccabianca. Son nom est relativement méconnu, il est pourtant le père d'un personnage dont nous avons tous savouré chaque bon mot, Don Camillo, si bien interprété par Fernandel.
C'est par le dessin qu'accède à la célébrité un Riminien incontournable, Hugo Pratt, de son vrai nom Ugo Eugenio Prat (1927-1995). Sa famille cosmopolite, son enfance mouvementée, ses engagements, ses voyages et sa passion pour la bande dessinée convergent à la création de Corto Maltese, dont la première aventure s'appelle La Ballade de la mer salée et paraît en 1973.
C'est en 1927 également, mais à Bologne, que voit le jour Pier Paolo Pasolini, d'une mère institutrice et d'un père militaire, ce qui explique leurs fréquents déménagements. Le jeune homme s'intéresse à la littérature, mais l'ombre de la Seconde Guerre mondiale ne tarde pas à le happer. Pris de passion pour la poésie, l'adolescent esquive l'enrôlement forcé des fascistes, puis s'exile à Versuta avec sa mère, petit village où ils ouvrent une école de fortune, lieu de ses premières amours. L'année 1945 est charnière, entachée d'un massacre qui coûte la vie à son frère, mais aussi illuminée du premier numéro d'une publication poétique imaginée avec ses amis. Dès lors, Pasolini ne cessera jamais d'écrire. Toute sa vie sera éminemment politique, il sera l'objet de procès, notamment pour obscénités, car il évoquera l'homosexualité masculine. Sa mort elle-même reste trouble, son corps molesté est découvert sur une plage en novembre 1975. Mais son talent lui survit, il reste l'auteur d'une œuvre, littéraire et cinématographique, largement couronnée de prix, notamment son essai La Rage, et ses romans Une vie violente et Les Regazzi.