Décalage horaire en Emilie-Romagne
L'Italie appartient au même fuseau horaire que la France. En avril, on avance d'une heure et fin octobre on recule d'une heure, tout comme dans l'Hexagone.
Horaires d’ouverture en Emilie-Romagne
A voir / A faire en Emilie-Romagne
Les musées et certains monuments sont généralement fermés le lundi. Ils sont ouverts en principe de 9h à 18h, mais certains s’accordent une pause entre 13h et 15h. Ceux qui proposent quelques nocturnes en semaine sont de plus en plus nombreux, en particulier les musées d'art moderne.
Se régaler en Emilie-Romagne
Les Italiens mangent un peu plus tard que les Européens du Nord. A l’heure du déjeuner, la cuisine ouvre généralement à 13h, et au dîner à 19h.
Faire une pause en Emilie-Romagne
Les cafés, salons de thé et commerces gourmands (pâtisseries et boulangeries avec salon de dégustation) sont généralement ouverts dès le matin et jusqu'à la fin de l’après-midi (les Italiens raffolent de la petite pâtisserie avec un espresso vers 17h-18h !). Les glaciers ouvrent un peu plus tard, vers midi, et ferment en soirée. Les horaires des bars sont variables : souvent ouverts dès midi en ville, vers 17h ailleurs, ils ferment entre 23h et 3h du matin.
(Se) faire plaisir en Emilie-Romagne
Si les supermarchés et les magasins de marques internationales restent ouverts sans interruption de 9h à 20h, les petits commerces effectuent une pause de 12h30-13h à 15h30-16h. Ils ouvrent généralement du lundi au samedi, mais quelques enseignes des grandes villes sont ouvertes également le dimanche, même si dans l’ensemble cette journée est chômée.
Sortir en Emilie-Romagne
Les bars sont ouverts jusqu'à 22h ou 23h en semaine, et jusqu’à 2h ou 3h du matin le vendredi et le samedi. Les boîtes de nuit ouvrent plutôt du jeudi au samedi jusqu'à 4 ou 5h. Sur la côte adriatique, à Rimini, Riccione, Cattolica, discothèques et bars ouvrent tous les jours en haute saison.