Climat en Emilie-Romagne
Des massifs alpins au talon de la Botte italienne, le pays offre une grande diversité de climats, et les clichés de météo méditerranéenne et de soleil dardant ses rayons chauds six mois par an s’appliquent surtout au Centre-Sud (et à condition de s’éloigner de la chaîne des Apennins !). Ainsi, en Emilie-Romagne, le climat est de type continental, avec des saisons assez marquées, des étés chauds et des hivers rigoureux. Sur une année, les écarts thermiques entre maxima et minima s'avèrent parfois importants. Au printemps et à l’automne, les précipitations peuvent s'inviter au menu de la météo régionale, et un manteau pluvieux arrose cités d’art et plaines agricoles, parfois sans discontinuer du matin au soir. Les habitants ne manquent pas de se plaindre de cette météo capricieuse : “Ici, il pleut, comme d’habitude !”, n’hésitera pas à dire le Bolonais dans une conversation téléphonique… même s’il ne fait gris que depuis deux jours !
Une diversité de paysages et de climats
Si l’on associe d’abord à l’image de l’Emilie-Romagne celle de la vaste plaine padane, homogène et ponctuée de villes, la région présente une grande variété de paysages et, par conséquent, des conditions météorologiques qui oscillent selon que l’on se trouve en plaine, en montagne ou sur la côte.
Dans la plaine du Pô, les étés s’avèrent parfois très chauds, et les épisodes caniculaires ne sont pas exceptionnels, avec des températures pouvant dépasser les 35 degrés. L’humidité qui caractérise le climat de la plaine padane renforce l’impression de chaleur étouffante. Ce taux d’humidité élevé, associé à un important réseau hydrographique, favorise le développement d’une végétation verdoyante. L’hiver, par contre, les températures chutent et peuvent plancher à zéro degré ; la ville de Piacenza, bordée par le Pô, connaît au cœur de cette saison les mêmes températures que Berlin ! Le régime de précipitations intéresse surtout le printemps et l’automne, avec des moyennes de 650 à 800 mm par an ; les cours d’eau se gonflent et parfois quittent leur lit et inondent la plaine et l’habitat à proximité. Etats d’urgence et inondations se sont malheureusement multipliés depuis une dizaine d’années en Emilie-Romagne, de même que dans d’autres régions italiennes, et nombreux pointent du doigt les changements climatiques... Enfin, en toute saison, un épais brouillard enveloppe parfois la plaine padane de son manteau vaporeux, jusqu’au Lido ferrarais.
Les Apennins présentent un climat de type océanique : l’enneigement se vérifie généralement entre novembre et mars, parfois jusqu’en avril, et les Apennins constituent alors une destination prisée des amateurs de poudreuse. Les précipitations y sont relativement importantes, entre 1 500 et 2 000 mm par an en moyenne. Les étés sont moins chauds, plus respirables que dans la plaine, avec parfois des épisodes pluvieux et orageux.
Sur la côte, le climat est tempéré et maritime, mais on ne peut pas parler de climat méditerranéen. L’humidité demeure bien présente - gare aux moustiques en été ! - tandis que les hivers y sont plus doux et cléments qu’à l’intérieur des terres.
Les meilleures saisons pour découvrir la région
Les saisons les plus agréables pour visiter l’Emilie-Romagne restent la fin du printemps et le début de l’automne où l'on profite d’un temps clément et de la beauté des sites sans ployer sous la chaleur ou pester contre la pluie. Si les villes peuvent se découvrir à toute époque de l’année, il est préférable d’éviter le cœur de l’été et ses épisodes caniculaires, ainsi que la fin de l’automne et l’hiver de janvier à mars, périodes plus sujettes aux précipitations. En décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année, les rues et monuments se parent de leurs illuminations, et de petits marchés de Noël viennent égayer certaines places : on profitera de la magie de Noël à condition d’être bien emmitouflé ! En été, les plages de la côte adriatique sont prises d’assaut par les vacanciers. Si la foule vous effraie mais que vous avez envie de profiter des larges bandes sablonneuses des lidi de la Romagne, sachez que l’arrière-saison peut être très agréable et ensoleillée et que, globalement, la baignade est possible jusqu’à la mi-octobre voire au-delà.