Attachante, dépaysante et envoûtante : voilà trois adjectifs qui définissent à merveille l'Italie. Des Alpes aux Apennins en passant par les plages de sable blanc du Sud et les vertes vallées du Nord, la péninsule émerveille par la diversité de ses paysages. Mais plus que la visiter, il faut vivre l'Italie... Mieux qu'une chambre d'hôtel, la location d'un logement vous permettra de vous immerger totalement dans la culture transalpine et de vivre comme un local. Vous vous demandez que faire et que visiter en Italie ? Voici notre sélection des 27 immanquables à visiter absolument en Italie.
1. La Gallura, découvrir le nord de la Sardaigne
Son statut insulaire, sa culture très marquée et ses reliefs si particuliers font de la Sardaigne un monde à part... Parmi les incontournables à voir et à faire en Sardaigne, le nord-est de l'île, appelé la Gallura, est une succession de plages de sable blanc et de criques aux eaux turquoise. La Costa Smeralda, elle, est le repaire de la jet-set internationale. Malgré la confusion générale lorsque l'été approche, on y trouve l'une des plus belles plages de l'île : Porto Cervo. Très prisée des Italiens, elle est très fréquentée et il est souvent difficile d'y trouver un hôtel bon marché, pensez aux logements particuliers pour votre séjour !
2. Le Salento, talon ensoleillé de la botte
C'est une région à visiter à l'extrême sud de l'Italie et de la région des Pouilles, on a nommé le Salento, qui vous accueille de la côte adriatique à la côte ionienne. Ici, l'hospitalité est légion et les habitants se feront un plaisir de vous faire découvrir leur région, si fiers des traditions populaires qui règnent encore en maître. De Lecce à Gallipoli en passant par Otranto, organisez votre séjour comme bon vous semble... Une chose est sûre, vous découvrirez des paysages splendides et succomberez à la cuisine locale, simple et succulente. Vous vous demandez que faire dans les Pouilles ? Découvrez notre sélection des 15 incontournables !
3. Cinque Terre, un concentré de beautés à visiter absolument en Italie
Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore... L'énumération de ses cinq villages fait déjà rêver ! Ces bourgs hors du temps conquièrent le cœur de tous les voyageurs. Accrochés à flanc de falaises, entre ciel et mer, leurs maisons colorées très typiques sont de véritables merveilles à visiter à tout prix lors d'un séjour en Italie. Oubliez la voiture, les Cinque Terre se visitent à pied ou, mieux, en bateau ! À la nuit tombée, déserté par la foule de voyageurs, le spectacle est grandiose. Quoi de plus beau que de prévoir votre séjour dans l'une de ses bicoques colorées si authentiques ?
Les Cinque Terre vous tentent ? Découvrez tout de suite les 15 incontournables à faire absolument lors de vos vacances dans les Cinque Terre !
Vous souhaitez découvrir la côte des Cinque Terre en bateau et admirer la vue sur les vignobles en terrasse et les bâtiments depuis la mer ? Nous vous conseillons de réserver juste ici votre excursion !
4. Que visiter en Italie ? Viareggio, l'élégante Toscane
Viareggio est souvent oubliée lors d'une escapade en Toscane pourtant c'est un incontournable à faire lors d'un voyage en Italie. Cette cité balnéaire réputée pour son style Liberty et Art déco recèle en effet de sympathiques plages privées ou publiques. Giacomo Puccini y avait d'ailleurs lui-même élu domicile : on peut admirer sa statue à l'entrée du Café Margherita. Viareggio accueille aussi tous les ans l'un des plus grands carnavals du monde... À chaque période de l'année, il y a donc toujours une bonne raison de la visiter. Loin des grandes villes surpeuplées, c'est le port d'attache idéal pour une découverte de la région !
5. Visiter Florence, ville-musée en Italie
Comment présenter la capitale toscane, berceau de la Renaissance ? La fascination qu'elle exerce sur le monde entier est sans égale. Stendhal lui-même, ému par tant de beautés, y avait ressenti un trouble aujourd'hui définit comme le « syndrome du voyageur » : accélération du rythme cardiaque et malaise face à une surcharge de perfections artistiques. Bâtie par les plus grands, Florence est une ville-musée à visiter absolument en Italie. Il fait bon y séjourner pour découvrir, de jour comme de nuit, tous ses incontournables dont son Ponte Vecchio ou son Duomo. Pour profiter au mieux de votre séjour et éviter les files d'attente, réservez juste ici votre billet coupe-file pour la cathédrale Santa Maria del Fiore et la montée du dôme de Brunelleschi.
6. Que faire en Italie ? Voir Cefalù, cité balnéaire historique
Située sur la côte tyrrhénienne, à 70 km de Palerme, Cefalù est une étape incontournable d'un voyage en Sicile ! Elle possède d'ailleurs l'une des plus belles plages de sable du pays. Bâtie au pied d'un énorme rocher, « La Rocca », elle abrite un petit port de pêche et une cathédrale arabo-normande, témoin de la riche histoire de l'île. Loger à Cefalù vous fera découvrir la ville sous un autre jour, ou une autre nuit, lorsque les ruelles tortueuses sont illuminées et mènent à un port désert et tellement romantique...
7. Que visiter en Italie ? Les îles Éoliennes, un archipel paradisiaque
Ces sept îles au large de la Sicile sont le satellite le plus précieux de l'Italie à visiter absolument. D'origine volcanique, elles sont de véritables merveilles : fonds marins impressionnants, eaux transparentes, plage volcanique... Tout est à l'enseigne du farniente ! Si vous avez l'âme aventurière, c'est Stromboli qu'il faut visiter. Après avoir gravi son volcan, vous pourrez admirer, à la nuit tombée, une éruption majestueuse. Séjourner sur l'une des îles Éoliennes, Lipari de préférence, vous permettra de visiter facilement l'archipel grâce aux nombreuses liaisons maritimes.
8. Que visiter en Italie ? Rome, l'éternellement belle
Ville éternelle, berceau du monde, Rome est une ville mythique qu'il faut absolument visiter lors de votre voyage en Italie. Du Colisée à la fontaine de Trevi, elle impressionne par sa grandeur et sa démesure, tant et si bien que le voyageur s'y perd facilement... Plus que visiter Rome, il faut la vivre ! Certains quartiers comme Garbatella ou Testaccio sont le cœur de la vie locale, y louer un logement vous permettra de fuir la masse touristique du centre historique pour découvrir une Rome plus authentique. L'idéal pour un premier séjour en Italie ! Rome vous tente ? Découvrez également les 21 endroits incontournables de Rome à visiter ! Et pour éviter les files d'attente, pensez à réserver juste ici vos billets coupe-file pour la plupart des incontournables de Rome.
9. Visiter Naples et la côte amalfitaine, trésors du sud de l'Italie
Excessive mais pourtant tellement attachante, Naples se découvre au rythme de ses habitants. Ce sont eux, avec leur sourire légendaire, qui vous indiqueront les trésors de leur ville à l'histoire si singulière et surtout les meilleures pizzerie ! Rappelez-vous que c'est ici que ce plat a vu le jour ! Depuis Naples, vous pourrez aussi envisager un séjour sur la côte amalfitaine. De Sorrento à Salerno, une route étroite et sinueuse vous mènera de villages en villages, sous un soleil toujours présent. L'un des plus beaux road-trips européens, assurément ! Découvrez les 18 incontournables de Naples à visiter absolument !
10. Que faire en Italie ? Aller à Ischia, perle du golfe de Naples
Parce que Capri c'est fini, il est temps de découvrir et de visiter la discrète et sublime Ischia en Italie ! Les Italiens la louent pour les vertus curatives de son eau : l'île possède des centaines de sources et de bassins chauds toute l'année. D'origine volcanique, Ischia est une île bouillonnante dans les profondeurs... Parce qu'au quotidien, elle est à l'opposé de sa voisine napolitaine, bruyante et agitée ! Ici, repos et détente sont au rendez-vous : c'est la station balnéaire idéale pour louer son logement tout en profitant de la proximité de la côte amalfitaine.
11. Que visiter en Italie ? L'incontournable Venise
Si Paris est la ville de l'amour, Venise est celle du romantisme absolu. Il faut au moins une fois dans sa vie, traverser la lagune pour se perdre dans ses étroites ruelles de places en placettes, d'églises en palais. Il faut voir Venise et voguer au fil des canaux dans une des centaines de gondoles qui sillonnent les six quartiers historiques de la cité. De la place Saint-Marc au Palais des Doges, du pont du Rialto à l'église des Frères mineurs, «la Sérénissime» est la ville-musée par excellence, riche d'un patrimoine culturel et architectural étourdissant, à découvrir absolument ! Réservez en quelques clics votre billet d'entrée coupe-file au Palais des Doges juste ici. Vous souhaitez savoir que faire à Venise ? Découvrez les 17 incontournables à voir !
12. Que faire en Italie ? Se rendre à Pietrapertosa, en Lucanie
Situé à plus de 1 000 m au-dessus de la mer, Pietrapertosa est un des bourgs les plus hauts de sa région. À son sommet se trouve le quartier de l'Arabata qui, avec ses maisons rupestres et ses ruelles tortueuses, est la partie la plus envoûtante du village. Niché au cœur des Dolomites, Pietrapertosa fait face au village de Castelmezzano auquel on peut accéder par il volo dell'angelo, une sorte de tyrolienne au-dessus des montagnes. Si vous prévoyez une escapade dans les Dolomites, nous vous conseillons de lire notre article « Que voir dans les Dolomites ? Les 13 incontournables » !
13. Offagna, village médiéval situé dans les Marches
Situé dans les Marches, une région verte du centre de l'Italie, Offagna est un de ces petits villages d'Italie à ne manquer sous aucun prétexe. Dominé par son imposant château, la Rocca medievale, ce petit bourg a été construit en 1456 pour défendre le village des attaques et est un des plus beaux exemples d'architecture militaire du pays. Chaque année, au mois de juillet, Offagna retrouve ses allures d'antan lors des fêtes médiévales où vous pourrez assister à des spectacles de magie, jonglerie et autres représentations dans les ruelles illuminées au flambeau. Plongeon dans le passé garanti !
14. Portofino, un village idyllique à faire en Italie
Vous avez sans doute déjà vu des photos de ses maisons aux façades pastel, de son petit port ainsi que de sa célèbre placette qui font de Portofino un incontournable à visiter absolument en Italie. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, ce village est devenu une des étapes les plus exclusives au monde, surtout grâce à sa capacité d'empêcher toute nouvelle construction. De belles maisons typiquement ligures entourent la baie sans plage tandis que l’église San Martino surplombe le port dans lequel sont amarrés yachts et voiliers de luxe. Boutiques, bars et restaurants glamour complètent cette chic carte postale.
15. Milan
Milan, située en Lombardie, est une destination incontournable pour les amateurs de mode et de belles pièces. Ne manquez pas de visiter le célèbre Duomo, une merveille de l'architecture gothique située sur une place qui regorge d'autres merveilles, comme le Palais Royal et la galerie Vittorio Emanuele II, abritant des boutiques de grands noms du luxe. L'art est également omniprésent à Milan, avec notamment les œuvres exposées à la pinacothèque de Brera et bien sûr, la Cène de Léonard de Vinci, visible à l'église Santa Maria delle Grazie. Pour accéder à toutes les zones du Duomo de Milan, y compris ses terrasses, sa cathédrale, son musée et sa zone archéologique, réservez votre billet juste ici.
16. Vérone, un incontournable en Italie à visiter absolument !
Ville emblématique du romantisme italien, Vérone est célèbre pour avoir été le théâtre de l'histoire d'amour légendaire de Roméo et Juliette. Vous pourrez notamment passer sous la célèbre Maison de Juliette avec son balcon. Pour découvrir son histoire et son charme pittoresque, rien de tel que de flâner de place en place : de la Piazza delle Erbe et son marché, on peut rejoindre la Piazza Bra puis passer à côté de l'amphithéâtre romain, de la Porta Borsari, également de l'époque romaine, et du Castelvecchio, forteresse du XIVe siècle superbement conservée. La meilleure façon d'explorer la ville de Roméo et Juliette à votre propre rythme est d'acheter la Verona Card juste ici (valable 24 ou 48h) qui vous fera profiter de l’entrée gratuite dans les monuments et de l’accès aux transports du réseau ATV.
17. Visiter Sienne, ville médiévale en Italie
Si vous vous demandez que visiter en Italie, Sienne est une petite ville médiévale qui possède un charme intime qui vaut le détour. Chaque quartier médiéval possède sa propre fontaine, ses ruelles étroites où il est agréable de flâner et d'admirer les façades des bâtiments tout en dégustant une glace. Les monuments incontournables de Sienne, tels que la Basilica di San Domenico et sa cathédrale gothique flamboyante, sont à voir absolument. La Piazza del Campo, la place principale de la ville, est remarquable pour sa forme incurvée, qui rappelle celle d'un amphithéâtre.
18. Turin, à faire lors d'un voyage en Italie
Visiter Turin lors d'un voyage en Italie ne vous décevra pas car cette ville possède une richesse architecturale et culturelle indéniable. Le quartier historique de la ville mérite une visite, en particulier pour découvrir le Palazzo Reale et la Mole Antonelliana. Cette dernière, haute de 167 mètres, est le monument le plus élevé de la ville. Une fois au sommet, un balcon offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. La Piazza San Carlo est une autre place remarquable, où l'on peut admirer la statue équestre du duc de Savoie Emmanuel-Philibert, ainsi que les « églises jumelles » Santa Cristina et San Carlo, dont l'architecture est presque identique. Pour explorer la ville de Turin et la région du Piémont, le mieux est d'acheter la carte touristique Torino+Piemonte valable 2 jours juste ici qui vous permettra d'accéder à une grande variété de sites culturels et historiques de la région.
19. Lecce
Lecce est une ville exceptionnelle située dans le sud de l'Italie à visiter lors d'un séjour dans la région. Elle est renommée pour son architecture remarquable telle que la Piazza del Duomo, la cathédrale Santa Maria Assunta, le palais du Séminaire et le Campanile. Vous vous demandez que faire à Lecce en Italie ? Ne manquez pas d'aller admirer son impressionnant amphithéâtre romain qui a été érigé par les Romains aux Ier et IIe siècles. Bien qu'une partie soit enfouie, des fouilles archéologiques ont permis d'exposer l'autre partie. La basilique Santa Croce est une autre attraction à ne pas manquer pour ses nombreux détails architecturaux.
20. Les Îles Egades
Les Îles Egades sont un petit archipel situé à l'ouest de la Sicile et composé de trois îles principales (Favignana, Marettimo, Levanzo). Cet archipel italien est une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent profiter d'un séjour marin de charme, se détendre au bord d'une mer cristalline et profiter des couleurs extraordinaires de la Méditerranée. Depuis 1991, l'archipel est une réserve marine qui attire les plongeurs amateurs et confirmés. Les îles offrent une grande diversité de paysages : grottes ancestrales, végétation luxuriante, reliefs accidentés, villages de pêcheurs paisibles au bord de l'eau...
21. Le circuit de la Sellaronda dans les Dolomites
Le circuit de la Sellaronda est un itinéraire qui encercle le massif imposant du Sella, situé dans les Dolomites du Sud-Tyrol. Cette boucle est très appréciée par les randonneurs à pied ou à vélo durant l'été, et est également praticable en ski alpin pendant l'hiver grâce aux remontées mécaniques et aux 26 km de pistes offrant des vues spectaculaires sur les montagnes. Pendant cette escapade sportive, vous pourrez découvrir des stations de ski qui ont su conserver leur aspect authentique et leur charme telles que Alta Badia, au nord de Venise qui dispose d'une variété de bars et de restaurants pour se détendre après une journée sportive. Découvrez notre article dédié sur les incontournables à faire dans les Dolomites !
22. Que visiter en Italie ? Aller voir les vestiges de Pompéi
Le Vésuve, volcan situé près de Naples, a dévasté la ville de Pompéi le 24 août 79, en la recouvrant d'une épaisse couche de cendres et de pierres ponces. Cette catastrophe naturelle a immortalisé le quotidien de ses habitants à l'époque. Aujourd'hui, la visite de Pompéi est une étape incontournable pour les amateurs d'histoire et d'archéologie. En effet, le site, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, offre des vestiges émouvants et des témoignages exceptionnels de la vie romaine il y a plus de 2 000 ans tels que les mosaïques et les peintures qui ornaient les maisons. Pompéi étant prisée par les touristes chaque année, nous vous conseillons donc d'acheter des billets coupe-file en amont pour éviter l'attente à l'entrée.
23. Rimini
Rimini est une destination tendance en Italie, particulièrement prisée par les jeunes qui viennent y faire la fête dans les discothèques de la Riviera. Le front de mer est très touristique avec des restaurants, des bars, des hôtels et des boîtes de nuit qui se succèdent. Cependant, en s'éloignant de la marina, on peut découvrir un centre historique intéressant, comprenant des vestiges romains et des monuments Renaissance, ainsi qu'un ancien quartier de pêcheurs aux maisons pastel.
24. Le Lac Majeur à côté du Piémont
Situé entre le Piémont, la Lombardie et le Tessin, le Lac Majeur est le deuxième plus grand lac d'Italie avec une superficie de 212 km2, une longueur de côte d'environ 170 km et une profondeur moyenne de 175 mètres. Vous pourrez choisir d'explorer le lac en voiture, en transports en commun (bus et train) ou en bateau, ce dernier offrant des vues exceptionnelles sur les côtes. Le lac Majeur a deux côtés différents : la rive piémontaise occidentale, plus attrayante, et la côte lombarde à l'est.
25. Le lac de Garde
Situé entre trois régions italiennes, la Lombardie, le Trentin et la Vénétie, le lac de Garde est un lac qui ne manque pas de paradoxe. Avec ses eaux bordées par les Alpes Giudicarie et les derniers contreforts du mont Brenta-Adamello, il rappelle les fjords norvégiens. Cependant, il bénéficie aussi d'un climat méditerranéen qui permet la croissance d'agrumes et d'oliviers le long de ses rives, ce qui lui vaut le surnom de « Riviera degli Ulivi ». Les eaux du lac regorgent également de trésors culinaires tels que des filets de perche, de carpes, d'anguilles et de brochets.
26. Visiter le lac de Côme, un paradis en Italie
Vous vous demandez quel lac faire en Italie ? Tout visiteur qui contemple pour la première fois les rives du lac de Côme ne peut s'empêcher d'être émerveillé face à ce coin de paradis riche en beautés naturelles et culturelles. Avec sa forme en « Y » inversé, le lac de Côme est le troisième plus grand lac d'Italie en termes de superficie, mais c'est aussi le plus profond. Les montagnes boisées qui entourent le lac descendent à pic dans l'eau, laissant peu de place pour les plages. La route et les petites villes sont donc accrochées aux rives de manière parfois acrobatique. La vue est époustouflante !
27. L'Etna en Sicile
Également appelé « la Forge de Vulcain » durant l'Antiquité, l'Etna est l'un des volcans actifs les plus impressionnants du monde. Avec une hauteur de 3 350 mètres et un diamètre moyen de 50 km, il est le plus grand volcan actif d'Europe. Depuis l'éruption mortelle de 1669, de nombreuses autres éruptions ont eu lieu, certaines ayant provoqué des dégâts considérables dans les villes environnantes, dont Catane. Les habitants de la région ont donc pris l'habitude d'évoquer sainte Agathe pour calmer le volcan lorsqu'il se réveille. Nous vous conseillons de faire l'ascension de l'Etna avec un guide pour profiter au mieux de cette expérience. Vous pouvez réserver votre excursion en quelques clics juste ici.
Quel est le meilleur moment de l'année pour partir en Italie ?
Vous pouvez séjourner en Italie absolument toute l'année. Dans tous les cas, parcourir tout le pays en un seul séjour pour découvrir ses merveilles est impossible. Nous vous conseillons de vous focaliser sur une région, voire une ville, en fonction de la durée de vos vacances et ensuite de revenir pour découvrir d'autres endroits. Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée.
Quel est le meilleur moyen de se déplacer en Italie ?
Nous vous déconseillons les lignes aériennes intérieures qui sont assez coûteuses. Le bus n'est pas non plus le moyen le plus confortable ni le plus rapide de voyager. La location d'un véhicule peut être un moyen efficace de circuler dans les régions mais en ville, nous vous conseillons d'emprunter les transports en commun.