Que faire, que visiter à Cefalù ? Les 17 incontournables
Que faire, que visiter à Cefalù ? Les 17 incontournables © zoe - Adobe Stockchurch

Une mer émeraude, une vieille ville au charme typiquement sicilien, du soleil : on ne s’y trompe pas, nous voilà à Cefalù, l’un des 27 incontournables à faire en Italie ! D’origine arabo-normande, cette jolie petite ville de la Sicile Tyrrhénienne vous dévoile son charme entre trésors historiques et nature sauvage. Souvent représentée au cinéma, Cefalù invite au farniente, à la Dolce Vita made in Italia comme nous l’aimons ! Vous êtes tenté ? Alors, suivez-nous à la découverte des 17 visites et activités incontournables à faire à Cefalù.

1. Visiter la vieille ville de Cefalù

Rue historique Cefalù
Rue historique Cefalù © zoe - Adobe Stockchurch

Comme nous le prouvent ces 20 incontournables à faire en Sicile, l’île regorge de trésors. Parmi eux, Cefalù et sa jolie vieille ville. Elle fourmille de petites ruelles étroites bordées de maisons aux murs jaunes ou ocre. La Via Vittorio Emanuele et le Corso Ruggero, les rues principales du centre-ville, se parent de nombreuses boutiques, pour vos instants shopping. Céramiques, vêtements ethniques, artisans, spécialités régionales : prenez le temps de découvrir le rythme de vie qui règne dans ces ruelles pittoresques. Vous voilà imprégnés de l’ambiance sicilienne, prêts à partir à la découverte des nombreux trésors de Cefalù !

Réservez ici une visite des coins cachés et des plus beaux panoramas de Cefalù !

2. Que faire à Cefalù ? Flâner sur le port au charme irrésistible

Port de Cefalù
Port de Cefalù © Guido - Adobe Stockchurch

Avec ses petites barques bleu / blanc / rouge (non, promis, vous n’êtes plus en France !), le port de Cefalù vous transporte dans l’ambiance des petits ports de pêche d’autrefois. En flânant le long des bateaux, vous profitez au passage d’une très belle vue sur la ville, la plage et la Rocca, la mini-montagne du coin. Situé près de la Porta Pescara, le port de la ville est l’endroit idéal pour flâner tranquillement le soir venu, lorsque la température baisse et que le coucher de soleil embellit encore un paysage déjà exceptionnel.

3. La Rocca, le petit mont historique à la vue exceptionnelle

La Rocca Cefalu
La Rocca Cefalu © Jola i Darek - Adobe Stock

Vous la voyez depuis votre arrivée et elle vous attire irrémédiablement… La Rocca de Cefalù est un promontoire haut de 268 mètres qui surplombe la ville et offre des vues spectaculaires sur les alentours. Entourée de falaises, elle est accessible par une ravine côté ouest. Bien plus qu’un simple rocher, vous y trouverez des vestiges médiévaux, des moulins et le Temple de Diane datant du IVe siècle avant JC. 

La Rocca, habitée depuis la préhistoire, était autrefois une partie importante de la ville de Cefalù, notamment pour assurer sa défense. Entre nature et patrimoine, c’est l’un des plus beaux endroits à voir à Cefalù pendant votre séjour !

4. Découvrir l’Osterio Magno, un palais d’exception

Osterio Magno
Osterio Magno © Ana del Castillo - shutterstock

L'Osterio Magno fait partie de vos visites incontournables à faire dans le centre historique de Cefalù. Vestige de la période romaine, on suppose également qu’il fut la première résidence du roi normand Roger II. Reconstruit au XIIIᵉ siècle par la famille Ventimiglia, il reflète les styles normand, byzantin, romain et grec. En bref : une pure splendeur du passé, nichée discrètement au cœur de la ville ! 

Sa partie la plus impressionnante date des années 1200. Il s’agit du Palais Bicromo, doté d’une façade en tuf et en pierre de lave formant une mosaïque. Depuis la grande cour, vous montez un grand escalier qui vous mène aux différentes salles, récemment rouvertes pour des expositions et événements après… presque 20 ans de fermeture !

5. Profiter des belles plages de Cefalù en famille

Cefalu plage
Cefalu plage © Julia Lavrinenko - Adobe Stock

Vous voyagez en famille ? Cefalù est une destination plage idéale pour passer des vacances en Europe en famille. D’ailleurs, saviez-vous que la plage de Cefalù faisait partie des plus belles plages de Sicile ? Alors, on en profite encore et encore !

Entre sable doré et rochers, les magnifiques plages de Cefalù offrent un cadre idyllique pour vos belles journées estivales. Le Lido de Cefalù est apprécié pour sa proximité avec le centre, son sable fin et ses eaux cristallines. Le rêve ! Plus sauvage, la plage de Caldura est entourée de verdure et de rochers bruns. Vous êtes plutôt amateur de surf ? Cap sur Salinelle ou Capo Raya, dont les courants sont parfaits pour la pratique du windsurf. Les amateurs de tranquillité préféreront quant à eux l’oasis de plénitude de Sant’Ambrogio.

6. Se balader sur la promenade du front de mer de Cefalù

front de mer de Cefalù
front de mer de Cefalù © Roman Sigaev - Adobe Stock

C’est en se promenant le long de la promenade de Cefalù que l’on comprend pourquoi la ville intègre le top 3 des destinations où poser ses valises en Sicile. Cette balade tranquille vous donne accès à la plupart des plages de la ville, tout en bénéficiant de jolis points de vue. Entre glaciers et mer Tyrrhénienne, le Lungomare vous offre une balade facile à faire en famille ou en couple, pour un instant 100% romantique au coucher du soleil. Si vous restez plusieurs jours à Cefalù, c’est probablement une promenade que vous ferez souvent, à toute heure de la journée.

Réservez dès maintenant une excursion guidée en bateau le long de la côte !

7. Se détendre le long de la Via Ortolani di Bordonaro Carlo

Marche
Marche © Zoran Zeremski - Adobe Stock

C’est l’une des plus jolies rues de Cefalù ! Vous trouverez facilement la Via Ortolani di Bordonaro Carlo en partant du Vieux Port, en direction du nord. Cette charmante artère colorée vous invite à vous arrêter dans l’un de ses bars ou restaurants pour savourer un verre en terrasse. Longeant la côte, cette jolie rue offre une atmosphère maritime à nulle autre pareille. Nous vous invitons à poursuivre votre chemin jusqu’à la Chiesa dell’Itria et au Bastione di Capo Marchiafava, un bastion défensif du XVIIe siècle. En plus de l’aspect historique, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la côte !

8. Admirer un beau coucher de soleil : les meilleurs spots

Beau coucher de soleil
Beau coucher de soleil © wirojsid- Adobe Stock

Vous cherchez un endroit idyllique où vous poser pour admirer un beau coucher de soleil en Sicile ? Parmi les spots les plus intéressants de Cefalù, nous pouvons vous proposer : 

  • la plage proche du centre-ville ou la plage de Mazzaforno,
  • la Rocca
  • le phare de Cefalù.

Les criques de Mazzaforno et Settefrati, avec leurs eaux limpides et leurs formations rocheuses, offrent également un tableau enchanteur pour admirer le coucher de soleil.  

Vous pouvez également opter pour une excursion en bateau au coucher du soleil pour apprécier ce moment unique depuis la mer !

9. Flâner sur la Piazza Duomo et ses merveilles architecturales

Piazza Duomo
Piazza Duomo © karnizz- Adobe Stock

Dominée par la cathédrale de la ville, la Piazza Duomo est l’une des plus belles de Cefalù. Bordée de palmiers et de bâtiments anciens, elle invite à la contemplation. Cela tombe bien, de nombreux bars, présents sur place, invitent à s’asseoir et à prendre le temps d’admirer les splendeurs de Cefalù autour d’un verre bien frais. C’est aussi ici que vous pouvez admirer l’ancien monastère de Santa Caterina, ainsi que le magnifique Palazzo Piraino, le Palazzo Maria et le Seminario Vescovile

10. Visiter la cathédrale de Cefalù, une architecture d’exception

cathédrale de Cefalù
cathédrale de Cefalù © marcociannarel- Adobe Stock

Quitte à flâner sur la Piazza Duomo, prenez le temps de pousser les portes de la magnifique cathédrale de Cefalù. Le Duomo di Cefalù, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mérite une visite pour son élégante architecture arabo-normande. La légende raconte que Roger II a ordonné sa construction après avoir survécu à un naufrage. L'extérieur présente deux tours, ainsi qu'un motif d'arcs imbriqués. À l'intérieur, vous découvrez une nef à colonnes et un toit en bois, ainsi que de magnifiques mosaïques, dont le Christ Pantokrator sur l'abside principale.

Funfact : vus de loin, les deux pics de la cathédrale se détachent avec la Rocca en arrière-plan. Les locaux surnomment l’ensemble “l’escargot”, la Rocca formant la carapace de l'animal et les clochers de la cathédrale formant ses antennes.

11. Faire une promenade en bateau au large de Cefalù

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

Il existe toutes sortes d’excursions en bateau depuis Cefalù ! Certaines proposent des promenades avec apéritif et visites, quand d’autres incluent aussi des baignades ou des plongées en snorklling. Partir en mer depuis Cefalù, c’est aussi avoir l’occasion d’admirer de loin d’autres endroits magnifiques, comme Salina, Panarea et Stromboli. Qui sait, peut-être serez-vous tenté par la suite d’aller les visiter ? Pour les plaisirs nocturnes, embarquez sur un bateau en fin de journée. Les couleurs du ciel changent au coucher du soleil, offrant des panoramas absolument exceptionnels. 
Réservez dès maintenant votre promenade en bateau !

12. Le Lavatoio Medievale, découverte insolite de Cefalù

Lavatoio Medievale
Lavatoio Medievale © Balate Dorin - Adobe Stock

Découvrez un lavoir à l’ancienne, comme vous n’en avez sûrement jamais vu ! Niché entre les bâtisses, sous de petites arches, le Lavatoio Medievale est un vestige du passé très bien conservé. Pour y accéder, vous descendez un large escalier en pierre de lave. Situé près du Palais Martino, le lavoir médiéval de Cefalù canalise la rivière vers la mer via une grotte. Reconstruit en 1514 et restauré en 1991, il offre un aperçu de la vie médiévale sicilienne. Aussi insolite que passionnant : on adore ! Au total, vingt-deux bouches en fonte, dont quinze têtes de lion, ornent les parois où les lavandières lavaient le linge. Si l’endroit est devenu très touristique, il n’en demeure pas moins une visite incontournable à faire à Cefalù.

13. S’amuser à Acqua Verde, le parc aquatique pour les familles

parc aquatique
parc aquatique © Volodymyr - Adobe Stock

Les enfants en ont marre des visites de Cefalù ? Offrez-leur un bol de fraîcheur amusant à Acqua Verde, le parc aquatique de Cefalù. Parmi les neuf attractions aquatiques, les enfants adorent les toboggans, la grande piscine extérieure avec animations, les descentes multipistes et autres piscines à vagues. Les zones hydromassantes et les rivières canyons complètent à merveille votre visite. 

Bon à savoir : le parc propose également des fast-foods et snack-bars pour les pauses gourmandes. 

Passer une journée à Acqua Verde, c’est la promesse d’un moment de divertissement en famille réussi au cœur de la nature sicilienne ! 

14. Visiter le Musée Mandralisca de Cefalù

Musée
Musée © ChenPG - Adobe Stock

Saviez-vous que l’on trouvait au Musée Mandralisca un tableau au sourire aussi énigmatique que celui de la Joconde ? Il s’agit du « Portrait d’un Marin Inconnu » d’Antonello da Messina. Outre cette œuvre connue, le musée expose les trésors du passé collectionnés par le baron Piraino di Mandralisca au cours de sa vie. Au programme : des milliers de livres anciens, des vases d’époque, des masques, des poteries, et surtout une impressionnante collection malacologique (mollusques).  Particulièrement riche, ce musée est un incontournable à visiter à Cefalù !

15. Découvrir l’église de la Badiola

Église
Église © IdeaLabProduction - Adobe Stock

La Chiesa della Badiola est un autre édifice religieux incontournable à visiter à Cefalù. Elle serait même le premier édifice de ce genre en ville, avant même la construction du Duomo.  Datant de 1159, elle est construite sur ordre de Roger II. Initialement dédiée à Saint-Georges et Saint-Laurent, elle a été transformée en orphelinat au XVIIe siècle, prenant alors le nom de « La Badiola ». Vous êtes tenté ? Vous la trouverez sur la Via Porto Salvo !

16. Admirer la vue depuis la Porta Pescara

vue depuis la Porta Pescara
vue depuis la Porta Pescara © Tamas - Adobe Stock

La Porta Pescara fait définitivement partie des endroits les plus romantiques de la ville. D’ailleurs, il se pourrait bien que Cefalù soit une destination de choix pour une lune de miel non loin de la France ! En vous postant juste derrière la porte, vous avez l’impression étrange de contempler une œuvre d’art. La marina se détache dans le paysage, sur fond de nature et de mer étincelante. Tout simplement sublime ! Amateurs de belles photos, vous avez trouvé un spot de choix pour réaliser des clichés de vacances de toute beauté.

Pour la petite histoire : la Porta Pescara, seule porte conservée parmi les quatre des murs de Cefalù, date de l'époque des Ventimiglia (1200-1300). Des colonnes de cette période sont d’ailleurs encore visibles. Nommée aussi Porta dei Viceri, elle a été rénovée en 1570 par Francesco Ferdinando d'Avalos. Au-dessus de l'arc gothique, vous pouvez encore observer des armoiries des rois de Sicile.

17. Découvrir les trésors autour de Cefalù

Parc des Madonie
Parc des Madonie © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Votre escapade autour de Cefalù commence au sanctuaire de Gibilmanna, situé à 800 mètres d'altitude dans le Parc des Madonie. C’est un lieu de randonnée agréable, loin des foules, accessible via la route SP54-bis. Le Parc Naturel Régional des Madonie, situé entre Palerme et Cefalù, couvre plus de 39 000 hectares. Le choix est vaste pour explorer ces montagnes, avec leurs six sommets dépassant les 1 500 mètres. Oserez-vous tenter l'ascension du Pizzo Carbonara, culminant à 1 979 mètres ?

De son côté, la Pineta di Grotta Grattara, à quelques kilomètres au sud de Cefalù, offre des randonnées faciles. Elles offrent l'occasion d’admirer des formations rocheuses impressionnantes et le village de Gratteri en terrasses en contrebas.

Découvrez ici les activités les plus populaires de Cefalù :

Powered by GetYourGuide

L’Astuce Petit Futé

Pour vos repas à Cefalù, demandez toujours un menu, car les prix ne sont pas toujours clairs et ils peuvent même doubler le soir. Soyez également prudent avec le poisson, souvent facturé au poids : l’addition peut être bien plus salée que votre plat ! Vous voulez déjeuner à petit prix ? Testez un alimentari, dans lequel vous pourrez composer votre panino (sandwich).

Où se loger à Cefalù ?

Située au nord de la Sicile, la ville de Cefalù est idéale pour un week-end prolongé en Europe. Le cœur historique est idéal pour rester à côté des lieux à visiter, mais vous trouverez davantage de calme à l’ouest de la ville, tout en restant proche des plages.

Le plus paradisiaque

Niché au sein d’une nature luxuriante, le jardin de l’Alberi del Paradisio est un véritable havre de paix. L’hôtel lui-même dispose de chambres cosy, confortables, à la décoration tout à fait charmante. Des petites attentions aux installations de qualité (spa, tennis, etc.), tout est pensé pour le bien-être et le plaisir des voyageurs. Un énorme bonus pour l’incroyable petit-déjeuner de l’hôtel ! Un clic ici pour réserver cette belle adresse à Cefalù.

Le plus luxueux

Situé sur le front de mer, l’hôtel Le Calette dispose de l’une des plus belles vues sur la mer. Le design moderne est soigné et luxueux, les petites attentions sont au rendez-vous. L’hôtel est réputé pour son accueil chaleureux et son personnel adorable. Réservez ici ce 5 étoiles à taille humaine de belle qualité.

Le plus calme

Vous cherchez un hôtel calme et pas cher à Cefalù ? Cap sur l’Hôtel Al Pescatore, situé à 1 km du centre-ville. Ici, le calme est absolu et l’accueil convivial. Des chambres confortables au succulent petit-déjeuner, voilà une très belle adresse à découvrir à Cefalù, le tout à petit prix ! Cliquez ici pour réserver votre chambre d’hôtel.

Où manger à Cefalù ?

Côté gastronomie, l’Italie, c’est un peu comme la France : on sait que l’on va se régaler ! Voici trois bonnes adresses réputées de Cefalù. 

De bons plats italiens

Découvrez une bonne cuisine italienne à l’Osteria del Duomo, idéalement placée au cœur de la ville. Le service est agréable et les plats absolument divins. Il fait bon découvrir la cuisine locale dans cette ambiance chaleureuse !

Le plus convivial

Oubliez les adresses trop touristiques, venez découvrir les plaisirs de la gastronomie italienne au Ristorante La Brace. En plus d’un accueil agréable, vous dégustez de bons plats dans un cadre magnifique. 

Une vue exceptionnelle

Souvenez-vous, nous évoquions l’Hôtel Le Calette. En son sein, découvrez le restaurant Cala Luna, installé en terrasse à la belle saison. La vue sur la baie et le port illumine votre repas de grande qualité.

Vous en voulez encore ? Découvrez les 20 spécialités culinaires d’Italie pour régaler vos papilles ! 

Que faire à Cefalù quand il pleut ?

Il pleut à Cefalù ? Voilà l’occasion parfaite d’admirer les superbes collections du Musée Mandralisca ! De la collection de mollusques aux poteries, en passant par toutes sortes d’objets ethniques et historiques, vous passez le temps agréablement pendant un jour de pluie. 

Si ce n’est pas complet, vous pouvez également suivre un cours de cours de cuisine italienne lorsqu’il pleut à Cefalù. Plusieurs bonnes adresses, comme Sicilian Food Lovers, vous proposent ce type d’activités.

Il ne vous reste plus qu’à compléter avec un peu de shopping et la visite du Duomo et autres sites religieux !

Cefalù, joyau de Sicile, invite à découvrir un passé aussi riche que passionnant. Découvrez également les 13 incontournables de Catane, une jolie ville sicilienne située plus au sud. Vous aimez les visites historiques ? Les îles éoliennes, parmi les plus belles îles d’Europe, invitent, elles aussi, à l’évasion pendant votre voyage. Pour compléter votre séjour, découvrez notre top 15 des plus beaux villages d’Italie. Et bien sûr, on ne quitte pas la Sicile sans avoir visité sa ville incontournable : Palerme. Suivez notre top 13 des activités à faire à Palerme, vous ne le regretterez pas !