Florence, les collines du Chianti, Sienne, Pise : découvrons la Toscane et son fabuleux patrimoine ! Laissez-vous bercer par ces hauts coteaux tavelés du vert des cyprès et les villages perchés couleur terre de Sienne. Fidèle à sa réputation, la Toscane enchante car elle forme un ensemble harmonieux depuis le plus petit hameau jusqu'à Florence la Magnifique. Les amateurs de culture et d'histoire millénaire seront comblés. Mais gourmets et oenophiles ne seront pas en reste, loin de là ! La cuisine, généreuse et délicate, vous fera (re)découvrir les saveurs authentiques d'un riche terroir. Cèpes, truffe, safran, huile d'olive... Une tradition gastronomique ancestrale qui regorge de plats typiques, telle la fameuse bistecca alla Fiorentina, accompagnée d'un chianti. Le bonheur ! Bref, préparez-vous à une délicieuse douceur de vivre et des paysages émouvants.
Des plats typiques
La richesse de la Toscane ne se limite pas à l'architecture. Sa cuisine, qui abonde en saveurs variées, comporte pâtes, légumes, poissons, charcuterie, et la région est réputée pour sa viande de boeuf. La bistecca alla fiorentina, marinée à l'huile d'olive, est un régal. Toujours dans le domaine des viandes, la Toscane propose de nombreuses recettes à base de gibier, les plus fameuses ayant pour base sangliers et faisans. En dessert, on peut compter sur un grand choix de gâteaux secs, comme le cantuccini ou le panforte de Sienne. Il serait, bien sûr, terriblement frustrant de ne pas avoir de vins à la hauteur de toutes ces bonnes choses. Heureusement, le chianti, le brunello de Montalcino (rouge), l'etrusco, le San Gimignano blanc ou encore le moscato d'Alba (muscat) vous mettent à l'abri d'une telle déception.
La saison des saveurs
Bien des voyageurs programment leur séjour en Toscane en juillet ou en août, mais c'est en dehors de la haute saison que cette région s'apprécie le mieux. La canicule, les files kilométriques pour entrer dans les musées et les églises, les tarifs des hôtels sont autant d'éléments en mesure de freiner l'enthousiasme du visiteur. L'été indien offre une alternative intéressante. Le climat est particulièrement clément, à tel point que, jusqu'aux premiers jours d'octobre, il est tout à fait possible de se baigner dans la mer. L'accès aux sites touristiques est nettement plus facile : si la Toscane attire des visiteurs toute l'année, ils sont beaucoup plus nombreux en été ! Autre avantage, et pas des moindres, les prix " hors-saison " sont nettement plus abordables après la période d'inflation estivale. Enfin, l'automne, en plus de garantir un séjour plus serein, habille forêts et collines toscanes d'une couleur ocre résolument romantique en même temps qu'elle inaugure, pour le plus grand bonheur des gourmands, la " stagione dei sapori " : la saison des saveurs.
Des vendanges d'exception
Et puis, il ne faut pas l'oublier, l'automne est la saison des vendanges et de l'huile d'olive. Le vin, surtout, qu'il provienne du Chianti, de Montalcino, de Montepulciano ou de la Maremme, est attendu avec impatience et sera dégusté le 11 novembre, pour la San Martino (la Saint-Martin), quelques jours seulement après la mise en circulation du Vino Novello. Bien sûr, nombreux sont ceux qui n'attendront pas novembre pour se délecter d'un bon verre de vin ! La fin de l'été et le début de l'automne sont rythmés par une série d'événements dédiés à Bacchus et son breuvage unique. Il serait impossible de les signaler tous : la sagra del Vino Santo à Montepulciano, la Festa dell'Uva d'Impruneta, ou encore celle de Capoliveri (île d'Elbe). Ces sagre sont aussi l'occasion d'expérimenter la cuisine toscane, de goûter l'huile d'olive, ainsi que les nombreuses spécialités locales (grillades, pâtes, etc.). Nombreux sont aussi les itinéraires proposés par les agritourismes dans toute la Toscane qui combinent dégustations oeno-gastronomiques à la visite de petits bourgs médiévaux et de curiosités locales. Il est vrai que la " route du Chianti " se déploie, à brève distance de Florence, entre les petites villes d'Impruneta, San Casciano in Val di Pesa (où a résidé Machiavel), Greve in Chianti (avec arrêt obligé à la boucherie Falorni, sur la Piazza Matteotti, un temple de la charcuterie des plus pittoresques !), Castellina in Chianti, etc. Un autre délicieux aspect de la culture italienne ! Alors, plus une minute à perdre pour boucler ses valises et s'envoler pour la péninsule italienne...
Infos futées
Quand ? L'automne et le printemps sont les saisons idéales. La fréquentation comme les fortes chaleurs peuvent être dérangeantes en été. Septembre et octobre réservent encore de belles journées ensoleillées et des températures dépassant les 20°C.
S'y rendre. L'aéroport de Florence est desservi principalement par Alitalia, Air France. L'alternative low-cost est l'aéroport de Pise, desservi par Ryanair (Paris-Beauvais).
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour trouver informations, cartes et brochures.
OFFICE DE TOURISME DE FLORENCE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Comparez les meilleures offres de campings - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez