L'Utah est incontestablement l'un des plus beaux États des États-Unis. Il offre à ses visiteurs des paysages d'une incroyable variété, entre déserts arides, montagnes, vallées, forêts immenses et cours d'eau. Ses différents parcs nationaux sont des territoires de légende tel que Monument Valley qui depuis fort longtemps accueille les tournages de nombreux westerns. Au-delà du plaisir des yeux, ils sont aussi l'occasion de pratiquer un large panel d'activités en plein air. À pied, à VTT ou à moto, il y a plusieurs façons amusantes de parcourir l'environnement et de se laisser surprendre par l'érosion des roches et leur couleur rouge orangé. À moins que l'on préfère se perdre au milieu d'une forêt de pins ou bien encore descendre les canyons en rafting. Comptoir des Voyages est une agence qui propose des séjours dans l'Utah dans l'Ouest américain, une expérience toujours mémorable dans la vie des voyageurs adeptes de grands espaces.
Découvrir le Parc national de Bryce Canyon à cheval
Situé dans l'Utah, le Parc national de Bryce Canyon est un territoire qui regroupe une multitude de roches multicolores, d'arches naturelles et de surprenantes formations géologiques en forme de cheminée que l'on nomme les hoodoos. Ce paysage fascinant a été sculpté depuis des siècles par le gel, les intempéries, l'érosion et le résultat est magnifique. Lorsqu'on observe le paysage depuis les meilleurs points de vue, on aurait presque le sentiment d'être devant une oeuvre d'art gothique. Une des manières les plus authentiques de parcourir ce territoire est à dos de cheval, ou bien de mule, pour ceux qui le souhaitent. On ne manque pas non plus de passer par le Red Canyon pour y découvrir des roches plus rouges que jamais. On plonge alors dans l'histoire en s'arrêtant admirer les pétroglyphes ou bien encore en s'imaginant quels ont pu être les lieux où se sont réfugiés des hors-la-loi par le passé. Plus tard, en s'aventurant dans la Dixie National Forest à l'extrémité orientale du Parc national de Bryce Canyon, on change un peu de décor en traversant des chemins plantés de pins ponderosas. Découvrir le Parc national de Bryce canyon à cheval conduit les voyageurs à se sentir dans la peau d'un cowboy, pour quelques instants inoubliables.
Aller dormir chez Bill
Côté hébergement dans l'Utah, rien ne vaut quelques nuits passées à l'Abajo Haven Guest Cabin. Situé à 10 minutes du centre de Blanding, il s'agit de la meilleure adresse pour vivre une expérience authentique et au calme. C'est en effet ici que l'on pose ses valises dans un charmant chalet en bois rond, parfaitement équipé. On a là aussi l'impression de faire un voyage dans le temps. En journée, on part explorer les richesses de l'Utah ; l'hôtel se trouve en effet dans le sud-est de l'État et est entouré de quelques-uns des plus beaux parcs nationaux comme Monument Valley, Canyonlands National Park, Mesa Verde National Park et Arches National Park. On prend ensuite plaisir à rentrer en soirée pour profiter d'une atmosphère hors du commun. Le patron de l'établissement, Bill, prépare le barbecue et raconte des anecdotes, pendant que l'on prend tranquillement un verre au coucher du soleil. Les discussions se poursuivent sous un ciel étoilé et autour d'un feu de bois, alors que le lendemain matin, on déambule autour du chalet une tasse de café à la main, réveillé par le chant des oiseaux et par le bruit des pas de biches qui passent près des hébergements. Un moment magique !
Descendre le fleuve Colorado en raft
Besoin de vivre une expérience unique ? Alors il faut sans aucun doute s'adonner à l'une des activités nautiques les plus appréciées dans l'Ouest américain : le rafting. Dans le sud de l'Utah, la région traversée par le mythique Colorado et nommée Canyonlands est un véritable terrain de jeux pour ceux qui souhaitent contempler les paysages en se laissant porter par les eaux, tout comme prendre une bonne dose de sensations. Le Colorado et ses affluents dont la Green River permettent d'embarquer sur les radeaux pneumatiques et de se laisser aller à une balade tranquille au cours de laquelle on prend le temps d'admirer les formations rocheuses sans le moindre effort. Puis, à certains moments, les temps de contemplation sont ponctués par des rapides, mais que chacun se rassure, il en existe de niveau facile afin que toute la famille puisse en profiter sans aucune appréhension. De quoi faire monter tout de même un peu l'adrénaline tout comme se mouiller un peu, pour le plus grand plaisir des plus petits comme des plus grands. Les joies de la navigation tranquille, les nuances de couleurs offertes par les formations géologiques qui sont de véritables chefs-d'oeuvre à ciel ouvert, sont autant de raisons de participer à une descente en raft sur le Colorado lors d'un séjour dans l'Utah. Une activité bien sûr encadrée par un professionnel.
Survoler le Parc national des Arches
Non loin de la ville de Moab, on trouve l'exceptionnel Parc national des Arches. Il est réputé pour abriter des ailerons, falaises, piliers et monuments naturels de toute beauté. Mais ce qui fait sa particularité, c'est sa forte concentration d'arches, la plus importante au monde. Ce sont en effet plus de 2 000 arches naturelles en grès que l'on trouve sur ce territoire fantastique qui s'étend sur une superficie de 310 km2. Les plus connues sont Delicate Arch, haute de 20 mètres, Landscape Arch, la plus longue du monde de 89 mètres et Sand Dunes Arch, qui comme son nom l'indique, se trouve dans du sable. Les couleurs rouge-orange changent en fonction de l'heure de la journée et de la position du soleil et le spectacle offert est magnifique. Pour profiter de ce décor incroyable, on peut randonner à pied, mais il faut savoir que depuis les airs, les vues des différents éléments qui composent le parc national sont à couper le souffle. Il ne faut donc pas hésiter à s'installer à bord d'un petit avion de tourisme piloté par un professionnel anglophone. À l'occasion d'un vol de 30 minutes, il n'hésitera pas à indiquer où se trouvent les principales curiosités naturelles du parc.
Tenter une randonnée aquatique dans un canyon
Les Narrows sont une immense gorge que l'on trouve au fond de la vallée de Zion dans le parc national éponyme. C'est là que les visiteurs peuvent s'adonner à une randonnée des plus originales, puisqu'elle s'effectue en partie les pieds dans l'eau. On commence par emprunter la Riverside Walk, chemin qui longe la Virgin River. La balade permet de profiter de la flore et de la faune locales, en particulier les écureuils qui se laissent facilement approcher. Puis arrive le moment de mettre les pieds dans la Virgin River et de la remonter. La randonnée offre des points de vue grandioses, vous êtes entouré des immenses formations rocheuses face auxquelles on se sent tout petit. Il y a aussi un côté très ludique à marcher dans la rivière en tentant de toujours rester debout. La balade se fait en toute liberté et on peut la prolonger pendant des heures, tout comme s'arrêter en chemin et faire demi-tour. À noter que pour faire face aux pierres, aux terrains glissants et au courant, il est conseillé de partir bien équipé. La location de matériel sur place est possible avec la mise à disposition de chaussures de canyoning, de chaussettes, d'une combinaison et d'un très utile bâton de marche.
Plus d'informations sur les pages Facebook, Twitter et Instagram.