Baie de Manille, Philippines
Baie de Manille, Philippines © Arnaud - Adobe Stock

Les Philippines sont réputées pour leurs plages paradisiaques et leurs paysages luxuriants. Mais une fois arrivé à l'aéroport de Manille, il ne faut pas manquer de prendre quelques jours pour découvrir la capitale de l'archipel philippin. On y découvre un mélange d'architecture coloniale et de modernité, de succulentes spécialités culinaires et une énergie débordante. Manille, une ville pleine de contrastes, mérite amplement qu'on s'y attarde pour se laisser gagner par l'atmosphère locale. Le Petit Futé vous propose 13 expériences incontournables pour vous aider à organiser votre visite de la ville.

1. Flâner dans le quartier Intramuros

Manille, quartier Binondo
Manille, quartier Binondo © Florent - Adobe Stock

Intramuros est le quartier historique de Manille. Il est cerné de remparts et se parcourt facilement à pied ou à vélo. Les voyageurs sont invités à se perdre dans le dédale de rues bordées d'églises historiques, de cafés et boutiques en tout genre. Avec ses édifices coloniaux, son enchevêtrement de fils électriques, ses fresques colorées, ses tuk-tuks et calèches, Intramuros est l'endroit parfait pour faire de belles photos et se laisser porter par l'énergie de la ville. Après l'effort, les promeneurs sont invités à se détendre autour d'une bière en terrasse.

Nous vous recommandons cette visite guidée d'une demi-journée d'Intramuros, du quartier chinois et du vieux Manille, c'est l'une des activités les plus populaires à faire à Manille !

Autre option, cette visite guidée à vélo en bambou qui vous fera explorer le quartier le plus historique de Manille, Intramuros, lors d'une visite en petit groupe.

2. Visiter les édifices catholiques de Manille

Intérieur d'une église
Intérieur d'une église © Valery Smirnov - Adobe Stock

Pour ceux qui l'ignorent, Les Philippines sont l'un des plus grands pays catholiques du monde. Une balade dans Manille est l'occasion d'entrer dans de très jolies églises, qui illustrent différents styles artistiques. L’église de Baclaran, l’église Saint-Sébastien, l’église de Quiapo et la cathédrale de Manille sont des lieux incontournables au sein de la capitale. Cette dernière abrite de très beaux vitraux colorés et des voûtes impressionnantes. En plus, entrer dans les églises permet de profiter d'un peu de fraîcheur lors des journées les plus chaudes.

D'ailleurs, saviez-vous que Manille fait partie des destinations avec les plus belles processions de Pâques au monde ?

3. Se rendre au Fort Santiago

Fort Santiago, Manille
Fort Santiago, Manille © Get your guide

Le Fort Santiago est un lieu de visite incontournable à Manille, une destination soleil de choix. Autrefois structure de défense la plus importante de Manille, il est de nos jours un parc et un monument à la mémoire du héros national José Rizal. Une balade est l'occasion de visiter les jardins, les bâtiments, le musée, les cachots et les tunnels. Aussi, les visiteurs peuvent en profiter pour faire une pause au Papa Kape, un café patrimonial situé au cœur de la citadelle historique. Le lieu propose des créations originales de café et de thé et se trouve dans une citerne d’eau vieille de 400 ans !

Réservez juste ici votre visite guidée de 4 heures de Manille qui vous fera découvrir notamment la période coloniale espagnole lors d'une promenade dans le quartier d'Intramuros jusqu'au fort Santiago.

4. S'accorder un moment détente au Rizal Park

Pique-nique entre amis
Pique-nique entre amis © HBS - Adobe Stock

Le Rizal Park est une véritable oasis tropicale au cœur de Manille. C'est là que les locaux se rendre pour profiter de l'ombre des arbres, pique-niquer, se promener ou encore faire du sport. Le parc dispose de jolis jardins d'agrément, de bassins avec fontaines et de monuments. Il faut aussi savoir que plusieurs musées de Manille se trouvent à proximité du parc. C'est donc l'endroit parfait pour se reposer après avoir flâné dans quelques-uns de ces lieux culturels, comme le Musée national des Beaux-Arts ou le Musée national d'anthropologie.

5. Que faire à Manille ? Découvrir ses plus beaux musées

Jeune femme dans un musée
Jeune femme dans un musée © _KUBE_ - Adobe Stock

Manille abrite plusieurs musées qui valent le détour. L'Ayala Museum par exemple, possède 4 niveaux d'expositions très bien présentées sur la culture, l'art et l'histoire des Philippines. Pour en apprendre encore davantage sur l'histoire des Philippines, on recommande de passer par l'église San Agustin, qui abrite un musée à la riche collection composée de reliques sacrées, de statues et de récits sur la colonisation chrétienne. Un autre lieu passionnant est la Casa Manila, qui reconstitue de son côté la vie quotidienne d’une famille aisée du XIXᵉ siècle.

6. Admirer de l'art à Bonifacio Global City

Bonifacio Global City, Manille
Bonifacio Global City, Manille © Trip advisor

Comme nous le disions plus haut, Manille a plusieurs visages. Il y a le Manille historique, celui d'Intramuros, mais aussi le Manille moderne, que l'on trouve à Bonifacio Global City. Ce quartier d'affaires est réputé pour ses gratte-ciel en verre, ses larges trottoirs et son activité commerçante. Le quartier offre aussi de belles surprises aux passionnés d'art, avec la présence de grandes œuvres de street art qui ornent les murs, et des parcs verdoyants dotés d’installations artistiques surprenantes.

7. Manger dans le quartier chinois de Binondo

Street food
Street food © Ines Hasenau - Adobe Stock

Binondo est l'un des plus anciens quartiers chinois au monde. Les rues y sont bondées de passants. C'est aussi l'un des meilleurs endroits de la ville pour se restaurer sans se ruiner, dans l'une des destinations idéales pour des vacances pas chères. Le lieu ne manque pas de propositions pour les adeptes de la street food. Il y a tout plein de spécialités à tester, y compris des recettes qui mêlent gastronomie chinoise et gastronomie philippine. Binondo vaut aussi le coup d'œil pour son riche patrimoine architectural et culturel. On y trouve un éventail de boutiques et le quartier s'anime souvent de célébrations traditionnelles.

Découvrir la cuisine de rue à Manille est un excellent moyen de s'immerger dans la culture culinaire locale. Alors rendez-vous ici pour réserver votre visite à pied avec dégustation de plats et de boissons de rue à Manille.

8. Dîner dans l'ancienne tour de contrôle de l'aéroport

Restaurant à Manille
Restaurant à Manille © Chuzai Living

Les voyageurs à la recherche d'une expérience gourmande et insolite doivent absolument réserver une table au Blackbird. Situé dans le parc de l’Ayala Triangle Gardens, ce restaurant se trouve dans l'ancienne tour de contrôle de l'aéroport. Eh oui, c'est là que se trouvait l'aéroport dans les années 1930 et 1940. L'établissement est sublime, dans un style Art déco. Il est possible de manger en intérieur ou en extérieur. La cuisine, elle, est raffinée à souhait. Les papilles vont adorer !

9. Se faire plaisir sans les centres commerciaux

Shopping
Shopping © rh2010 - Adobe Stock

À Manille, les centres commerciaux sont des lieux où les personnes aiment se retrouver pour se faire plaisir, se restaurer et se divertir. S'il n'y en avait qu'un à retenir dans la capitale des Philippines, ce serait le SM Mall of Asia (MOA). Ce centre commercial démesuré abrite de très nombreux magasins, avec des marques nationales et internationales. On y trouve également des restaurants, des instituts de beauté ou encore un cinéma IMAX. Faisant face à la baie de Manille, il faut profiter de sa session shopping pour finir par prendre un verre sur la longue promenade au coucher du soleil.

10. Sortir à Poblacion

Groupe d'amis dans un bar
Groupe d'amis dans un bar © Jacob Lund - Adobe Stock

Loin des embouteillages et de l’agitation du quartier central des affaires de Makati, Poblacion est un quartier multiculturel où les jeunes aiment faire la fête. C'est non seulement un lieu où l'on aime se balader en journée pour faire du shopping, mais le quartier s'anime également en soirée, avec des multiples cafés, bars à cocktails et restaurants branchés. Il y a plusieurs adresses sympathiques où prendre un verre et se détendre, mais l'Agimat a la particularité de préparer les siens avec de plantes et ingrédients récoltés dans la nature.

11. Déguster des spiritueux dans la plus ancienne distillerie du pays

Dégustation de vin
Dégustation de vin © djile - Adobestock

Situé dans une ancienne et jolie maison en pierre, le musée Destileria Limtuaco offre une immersion dans l’héritage du plus ancien fabricant de liqueurs des Philippines. Le lieu accueille les curieux pour leur faire découvrir le processus traditionnel de distillation, avant de déguster quelques spiritueux artisanaux. Les créations sont tout simplement exceptionnelles, avec des boissons telles que la liqueur de palme distillée, la vodka de noix de coco et le vin de canne à sucre. Les ingrédients proviennent des diverses régions de l'archipel.

12. Tester les plats locaux

Chicken Adobo
Chicken Adobo © VolumeThings - Adobe Stock

Quelques jours à Manille est l'occasion de profiter de sa cuisine et de goûter les plats philippins les plus populaires. Il faut absolument tester l'adobo, de la viande ou des fruits de mer mijoté avec de la sauce soja, de vinaigre et d'ail. Il faut également tester le lechon, un porc entier rôti à la peau croustillante, ou encore le kare kare, de la queue de bœuf, des tripes, des aubergines et des haricots relevé avec du beurre de cacahuètes, de l'ail, des oignons, du rocou, et servi avec du riz.

13. Se balader en bateau dans la baie de Manille

Croisière au coucher de soleil © danmir12 - Adobe Stock

Des sorties en bateau sont proposées pour découvrir la ville depuis la baie de Manille aux Philippines, au passage l'une des meilleures destinations pour une lune de miel. C’est d'ailleurs l’un des moyens privilégiés pour apprécier les couchers de soleil emblématiques de la capitale philippine. Croisières au coucher du soleil avec parfois de la musique live ou des cocktails servis à bord, dîners-croisières avec buffet ou repas à la carte, à chacun de choisir en fonction de ses envies.

Où se loger à Manille ?

Comme toute capital, Manille offre un large choix pour s'installer à l'hôtel. Voici 3 établissements pour vous guider.

  • Le Manila Lotus Hotel, un excellent emplacement

Situé en plein cœur de Manille, à proximité du Rizal Park, le Manila Lotus Hotel offre un excellent rapport qualité-prix. Les voyageurs apprécient particulièrement son buffet petit-déjeuner varié et copieux. Les chambres, réservables juste ici, sont joliment décorées et vont de la simple chambre double aux modèles avec kitchenette. Son emplacement central permet un accès facile aux principales attractions de la ville.

  • L'Hotel H2O, pour le côté insolite

L'Hotel H20 se distingue par son concept unique : certaines chambres offrent une vue directe sur un aquarium, créant une ambiance marine immersive. Les voyageurs ont aussi accès à un spa pour profiter de moments de détente. Situé à proximité du parc océanique de Manille et réservable juste ici, il est idéal pour les familles et les amateurs de séjours atypiques.

  • The Bellevue Hotel Manila, un établissement haut de gamme

Situé à Filinvest City, dans le quartier d'Alabang, The Bellevue Hotel Manila est un établissement 5 étoiles offrant des services haut de gamme que vous pouvez réserver juste ici. Son emplacement dans une zone d'affaires en fait un choix privilégié pour les voyageurs professionnels. Mais c'est aussi un endroit très agréable pour un séjour en couple ou en famille, avec des piscines, des restaurants et des aires de jeux pour les enfants.

Manille vous fait rêver ? Ne manquez pas notre top dédié au plus beaux endroits à visiter aux Philippines ! Et comme les Philippines abrite aussi quelques-uns des plus beaux fonds marins au monde et une faune aquatique incroyable, découvrez les meilleures destinations pour faire de la plongée et où nager avec des requins-baleines !

Retrouvez également les activités les plus populaires à faire à Manille !

Powered by GetYourGuide