A Rhodes et dans les îles du Dodécanèse la mer Egée est partout et nous ballotte entre mythe et réalité. Elle baigne les côtes de Rhodes, Symi, Karpathos, Astypalaia, Patmos, Kastellorizo, Leros, Tilos, Kos, Kassos, Nissiros, Kalymnos ou encore Lipsi. Autant de joyaux léchés par les flots égéens qui réservent une expérience unique au visiteur qui voudra bien prendre le temps de pousser ces " portes du paradis ".
Une destination culturelle
Rares sont les contrées d'où l'on revient en sachant que l'on y retournera forcément. Le Dodécanèse fait partie de ces endroits où l'on est comme attiré à nouveau, tous les ans. En effet, impossible de se lasser de l'archipel, tant chaque île est unique et offre de multiples visages. Mosaïque de paysages et d'ambiances, la découverte des îles du Dodécanèse semble quasiment inépuisable. Au-delà du sceau mythologique, les douze îles du Dodécanèse sont marquées par un patrimoine exceptionnel. Ainsi, les vieilles villes de Rhodes et Patmos sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie, la Grèce a donc plus d'une histoire à nous raconter. Que ce soit face à des ruines antiques ou sur la terrasse d'un kafeneion, l'histoire est omniprésente et fièrement entretenue par les Grecs qui se feront un plaisir de vous la conter. Le patrimoine historique et artistique du Dodécanèse est immense : le moindre village regorge de trésors antiques, de chapelles byzantines, de forteresses vénitiennes ou de cavernes cachant des hydres invincibles...
Plages, sports nautiques et randonnées au programme
Partout, la nature offre tout à la fois des plages de sable fin, des eaux turquoise et translucides, des montagnes acérées, des paysages arides ou foisonnants, des criques solitaires, des cratères lunaires... Chaque île, chaque topologie est unique et influe sur l'ambiance locale. Ainsi, vous vivrez différemment selon que vous choisissez la spiritualité de Patmos, le traditionalisme de Karpathos, la rudesse de Leros, la folie de Lipsi, l'orientalisme de Kastellorizo ou encore la bienveillance de Kalymnos. Le Dodécanèse offrira donc au voyageur de nombreuses possibilités de vacances " nature ". Bien que les Grecs ne soient pas les rois de la protection de l'environnement, les plages tiennent une place à part dans leur coeur et elles sont régulièrement nettoyées et protégées. De gros efforts ont été fournis pour garantir la propreté des plages grecques et leur qualité s'est considérablement améliorée. D'ailleurs, la grande majorité bénéficie aujourd'hui du fameux " pavillon bleu européen ", signe que les eaux sont propres et que la gestion environnementale des côtes est correcte. L'avantage des plages du Dodécanèse est qu'elles sont restées largement sauvages, exception faite des plages les plus fréquentées de Rhodes. Vous aurez ainsi l'occasion de pratiquer la plongée sous-marine pour découvrir des épaves et autres curiosités naturelles, notamment à Leros. Vous aurez peut-être la chance de croiser les derniers phoques moines de la Méditerranée. Les véliplanchistes trouveront leur bonheur à Prasonisi, au sud de Rhodes et à Karpathos tandis que les amateurs de kitesurf iront du côté de Kos. Enfin, partout on pourra pratiquer la voile. Les amoureux de mer et sports nautiques s'en donneront bien évidemment à coeur joie, mais pas uniquement, loin s'en faut. Ainsi, les amateurs de marche seront également ravis. Les îles de Tilos, Kassos ou Karpathos sont traversées de sentiers et de chemins balisés alors que Kalymnos est un temple internationalement reconnu pour l'escalade. Petit à petit, les îles de l'archipel ont compris qu'il y avait beaucoup à parier sur un tourisme des terres, au-delà d'un simple tourisme balnéaire et les municipalités développent cette activité de plus en plus.
Plaisirs de la table et fêtes à rallonge
La région offre une gastronomie riche et variée, des lieux branchés pour boire et danser jusqu'au bout de la nuit ou bien une sérénité et un calme olympiens. Poulpe grillé, feuilles de vigne, tzatziki, mais tellement plus encore. A la rencontre de ce peuple à la forte personnalité, vous aurez également l'occasion de goûter des vins originaux - du rouge sirupeux au blanc résiné -, et déguster d'excellents mezzés cuisinés sous le patronage de la vénérée huile d'olive. Chaque île apporte aussi son lot d'originalité dans la cuisine grecque traditionnelle et vous ne manquerez pas de goûter aux spécialités locales, comme le vin de Rhodes, les makarounes de Karpathos, le krithini kouloura de Kalymnos ou encore les crevettes de Symi. Et, après le repas, on continue ! La Grèce est un pays de fête, cette dernière est en effet ancrée dans la tradition. Toute occasion est bonne pour danser et écouter de la musique en buvant un raki ou un ouzo. Ainsi, même dans les petits villages ou sur les îles isolées, les bars sont régulièrement remplis jusque tard dans la nuit. Les traditions religieuses sont également consciencieusement respectées par tous et donnent lieu à de grandes célébrations : mariages, baptêmes, les fêtes de tous les saints patrons... autant de bonnes occasions pour boire, manger et danser. Et ce sera l'occasion de multiplier les rencontres avec ce peuple chaleureux. Les Grecs sont fiers de leur pays, de son histoire riche en anecdotes et en hauts faits qui ont marqué plusieurs générations. C'est sans doute la richesse de ce passé qui a offert aux Grecs ce caractère unique et ce charme qui les caractérisent. Tantôt bourru, tantôt affectueux, c'est dans tous les cas un peuple attachant qui vous étonnera par ses élans de générosité et son hospitalité, parfois déconcertants.
Du soleil toute l'année loin des foules
Certes, les îles du Dodécanèse sont très visitées au mois d'août, mais en dehors de ce mois ultra touristique, vous serez loin des foules. En effet, et mis à part Rhodes et Kos, les îles du Dodécanèse sont encore largement préservées du tourisme de masse. Rien à voir par exemple avec l'archipel des Cyclades si réputé auprès des visiteurs internationaux. Le Dodécanèse est encore relativement peu fréquenté, notamment en juin et en septembre : il est encore temps d'en profiter pour savourer la beauté sauvage de ces îles magnifiques. Le printemps, notamment, est une saison idyllique pour les amoureux de marche, car les îles sont alors couvertes de fleurs, chose qui paraît inenvisageable en été. Les amoureux de mer préféreront le mois de septembre, largement ensoleillé et bénéficiant d'eaux chauffées pendant tous les mois de canicule estivale. Car les îles du Dodécanèse bénéficient d'un climat à dominante méditerranéenne, dit aussi " climat de l'olivier ". On dit que la Grèce a le climat le plus doux du bassin méditerranéen et que Rhodes est l'île la plus chaude de toute la Grèce. Avec seulement quelques mois par an à éviter (janvier-février), le soleil ne vous fera jamais faux bond : c'est l'archipel grec le plus ensoleillé. Présent partout dès les premiers jours de printemps, il se fait féroce les mois d'été. Heureusement, vous pourrez toujours faire la sieste à l'ombre d'un tamaris. Quoi qu'il en soit, le tourisme à Rhodes et sur les îles du Dodécanèse ne date pas d'hier. Déjà, à l'époque des Romains, les bonnes familles envoyaient leurs fils y étudier. Suivons donc leur exemple.
Infos futées
Quand ? C'est bien sûr l'été qu'il fait le plus chaud, mais, si vous avez la possibilité de choisir, évitez les mois de juillet et d'août où les sites et hôtels sont pris d'assaut par les touristes et que les prix flambent. La période qui va de Pâques à début juillet est tranquille et agréable. Le mois de septembre est idéal, car la mer est réchauffée par les mois d'été. La saison se finit fin octobre. Après, beaucoup d'hôtels ferment dans les îles ou les villes les moins visitées, car les saisonniers rentrent à Athènes. A Rhodes, tout reste ouvert toute l'année. Les périodes plus paisibles sont le printemps donc et l'automne. Le temps est doux et les sites ne sont pas encore bondés.
S'y rendre. Les vols directs pour Rhodes ne sont pas nombreux, beaucoup passent par Athènes. Il faut compter entre 200 € et 500 € pour l'aller-retour.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit